ARCHEOFOUILLE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

    URGENT : Allocation thèse fléchée archéologie/géomatique

    avatar
    Invité
    Invité


    URGENT : Allocation thèse fléchée archéologie/géomatique Empty URGENT : Allocation thèse fléchée archéologie/géomatique

    Message par Invité Ven 12 Juin - 8:27

    Voici ci-joint une annonce à consulter et à diffuser très rapidement. Il s'agit d'une allocation de thèse sur Paris 1 fléchée Néolithique-SIG-Territoires-Ressources naturelles-Bassin parisien qui s'adresse plus à un géographe-géomaticien qu'un archéologue culturaliste.
    Si vous avez un (ou des) étudiant(s) terminant leur M2 et souhaitant se lancer dans une thèse sur une thématique Territoires du Néolithique (via SIG) avec un financement sur 3 ans, n'hésitez pas… Un projet ANR-DFG, en cours d'expertise, pourrait venir appuyer ce doctorat.
    Les candidats ne doivent pas avoir un M2 de Paris 1. Une co-direction archéologue (J-P Demoule) et géographe (par expl) est envisageable.
    Dossier de candidature à envoyer avant le 19 juin !
    Si aucun dossier n'est soumis, nous perdons le financement...

    Merci de diffuser auprès des géographes ou des jeunes archéologues formés au SIG.

    Bonne soirée
    Olivier Weller

    Début du message réexpédié :

    > Objet : ALLOCATION FLECHEE ECOLE DOCTORALE D'ARCHEOLOGIE DE PARIS 1 PANTHEON-SORBONNE
    >
    >
    > Bonjour,
    > L’ED 112 d'Archéologie de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne recrute pour son allocation doctorale fléchée.
    > Important : date de soumission des dossiers le vendredi 19 juin 2009
    >
    > L’ED 112 d'Archéologie a obtenu du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche une allocation doctorale fléchée (2008-2011).
    >
    > Le sujet retenu est : Territoires et ressources des sociétés néolithiques du Bassin parisien aux régions rhénanes : le cas du Néolithique moyen (4500-3500 av J.C.), sous la direction de Jean-Paul DEMOULE
    > (UMR 7041)
    >
    > A partir d’une base de données en cours de constitution reposant sur plus de trente années de fouilles et d’étude de cette période charnière du Néolithique, il s’agit de proposer une mise en perspective de la relation entre ressources naturelles et implantations humaines. Cette thématique concerne à la fois les matières premières minérales (silex, grès, argiles), les surfaces potentielles d’exploitation économique sous la forme de pâturages par exemple, celles des terres cultivables ou l’accès à l’eau.
    > Il s’intéressera particulièrement à analyser les critères environnementaux et contextuels permettant de comprendre la localisation et le rôle des sites à fonction particulière, comme les enceintes à fossé ou les minières à silex, dans le cadre d’un maillage et d’une organisation territoriale complexe.
    > Ce travail sera réalisé sur quelques secteurs du Bassin parisien bien documentés (Aisne, Marne, Seine), en relation avec les équipes archéologiques ayant acquis les données avec une intégration du doctorant dans les programmes en cours.
    > Il nécessite des connaissances en archéologie environnementale et géographie, une maîtrise des outils de base de données et SIG.
    > Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une collaboration franco-allemande (UMR Arcsan « Protohistoire européenne » - Nanterre et Römisch-Germanisches Kommission - Francfort) élaborée sur cette période et la culture de Michelsberg en particulier. A ce titre, des comparaisons entre Bassin parisien, bassin rhénan seront entreprises.
    >
    >
    > Tous les étudiants de M2 souhaitant présenter un dossier de candidature (projet de thèse (3 pages), CV détaillé, lettre de motivation ET AVIS DU DIRECTEUR DE MEMOIRE DU MASTER 2) doivent l’envoyer impérativement (par voie électronique) avant le vendredi 19 juin 2009 à Gilles Touchais, Directeur de l’Ecole doctorale d’archéologie (touchais.gilles@wanadoo.fr) ou Denis Gardenet, Secrétaire de l’ED (gardenet@univ-paris1.fr).
    >
    >
    > Denis Gardenet
    > Secrétariat ED 112
    > Université Paris1 Panthéon-Sorbonne
    > 3 rue Michelet
    > 75006 Partis
    > Tel : 01 53 73 70 92

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 12:33

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser