ARCHEOFOUILLE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

    pile gallo-romaine

    avatar
    Invité
    Invité


    pile gallo-romaine Empty pile gallo-romaine

    Message par Invité Mar 2 Jan - 16:27

    Salut,
    Quelqu'un aurait-il des informations sur la pile de Cinq-mars, à côté de Tours ? J'ai cherché des info quand à son interprétation mais je n'ai vraiment pas trouvé grand chose ! Neutral
    Born to dig
    Born to dig
    Administrateur
    Administrateur


    Nombre de messages : 874
    Age : 40
    Date d'inscription : 28/09/2006

    pile gallo-romaine Empty Re: pile gallo-romaine

    Message par Born to dig Mar 2 Jan - 18:30

    kikoo!!!
    Bon, la pile de cinq mars, dans mes souvenirs c'est un monument funéraire commemoratif. Le defunt ne se trouve pas dans la pile, une pile est juste un monument pour rapeller aux gens à la mémoire du défunt!
    Autre fait remarquable la pile est remplie de caillasse!!! mais on n'a pas pu étudier l'ensemble car sinon il faudrai la détruire...
    avatar
    Invité
    Invité


    pile gallo-romaine Empty Re: pile gallo-romaine

    Message par Invité Mar 2 Jan - 19:42

    Merci pour cette info.
    Est-ce que tu sais si il y a eu des habitations découvertes à proximité ? Si cette pile a été construite pour être vue et à la mémoire de quelqu'un, il devait forcément y avoir du monde et vue la taille de la construction, ça ne devait pas être n'importe qui !! Cool
    avatar
    Invité
    Invité


    pile gallo-romaine Empty Re: pile gallo-romaine

    Message par Invité Mer 3 Jan - 11:43

    Les abords de la pile de Cinq-Mars ont été fouillé en 2005 par le conseil Général d'Indre-et-Loire sous la direction d'Emmanuel Marot. Il existe un rapport de cette fouille (disponible au CG ou au SRA). Il existe également un article de vulgarisation paru dans Archéologia ou plutôt dans L'archéologue (je ne me souviens plus très bien). Il est facile de contacter Emmanuel Marot qui est au Laboratoire Archéologie et Territoires à Tours, toutefois pour résumer, un bâtiment sur podium fut été découvert derrière la pile et, à proximité, une grande statue du dieu proche-oriental Sabazios...
    avatar
    Invité
    Invité


    pile gallo-romaine Empty Re: pile gallo-romaine

    Message par Invité Sam 6 Jan - 11:19

    Ok, j'essairai de trouver le rapport de fouilles à la rentrée. Sinon, j'ai fait une recherche rapide sur internet pour trouver le numéro d'Archeologia ou de l'Archéologue dont Bastien parle mais je n'ai pas trouvé. Quelqu'un connaît-il cet article ? ça faciliterai mes recherches (ok, je suis un peu feignante mais c'est les vacances !).
    Sinon, je me demandais si d'autre représentations du dieu phrygien Sabazios ont été découvertes dans la région ?
    Born to dig
    Born to dig
    Administrateur
    Administrateur


    Nombre de messages : 874
    Age : 40
    Date d'inscription : 28/09/2006

    pile gallo-romaine Empty Re: pile gallo-romaine

    Message par Born to dig Jeu 11 Jan - 19:31

    Je n'ai pas eu le temps de voir en detail ce que vaut ce lien, mais je le mets quand même ici :
    http://monumental.over-blog.net/article-4361491.html
    Et voila...

    Contenu sponsorisé


    pile gallo-romaine Empty Re: pile gallo-romaine

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 12:37

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser