ARCHEOFOUILLE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

5 participants

    discussion: organisation de la formation archéo de Tours

    charles
    charles
    prend racine
    prend racine


    Nombre de messages : 426
    Age : 35
    Date d'inscription : 28/10/2007

    discussion: organisation de la formation archéo de Tours Empty discussion: organisation de la formation archéo de Tours

    Message par charles Sam 16 Jan - 23:21

    je ne pense pas que le forum soit un bon moyen pour communiquer les informations relatives au cours de L3 archéologie (L'ENT ainsi que les boîtes mails st plus appropriés et surtout prévus à cet effet ) ; comment se fait-il qu'il y a une "mauvaise " organisation de la formation archéo mais pas de celle d'histoire ds la même fac ?!!

    (( être prévenus presque la veille pour le lendemain ... à la longue ça peut commencer à énerver un peu))

    PS: ce n'est pas un coup de gueule personnel loin de là , mais il faut dire qu'au bout de quelques années à tours on se rend vite compte de ce qu'est réellement la formation archéologie...et c'est bien dommage

    modération
    le sujet semble retenir l'attention, donc création d'un coin pour en discuter sur le forum. Ca pourra peut être aider la discussion.
    Novinho
    Novinho
    fouilleur fou
    fouilleur fou


    Nombre de messages : 266
    Age : 34
    Localisation : Tours / Arras (62)
    Date d'inscription : 18/03/2007

    discussion: organisation de la formation archéo de Tours Empty Re: discussion: organisation de la formation archéo de Tours

    Message par Novinho Dim 17 Jan - 11:44

    +1 pour la fin..

    En ce qui concerne le fait de prévenir sur le forum, c'est un bon moyen dans l'urgence.. Oui l'ENT et les boîtes mails perso sont évidemment prioritaires.. mais dans l'urgence, on n'a pas forcément les adresses de tous les gens que l'on souhaite prévenir et les membres de l'association peuvent servir d'intermédiaire. Au contraire, je suis partisan d'une information relayée par le forum. Nous nous donnons pour objectif d'assurer la cohésion au sein des promotions d'étudiants en archéologie Wink (et tu sais à quel point on a besoin de cohésion). Je sais ce que tu veux dire : ce n'est pas à nous de faire le boulot de la fac ! Mais en même temps, on n'a pas forcément le choix si on veut tirer quelque chose de nos études... Quant à la formation d'archéologie, tu sais très bien ce que j'en pense et je n'ai pas envie de réitérer un discours qui ne trouve de réponse que des "mais non, vous extrapôlez, tout va bien..." auprès des personnes "responsables"...

    Je pense qu'un jour ou l'autre, oui, il faudra taper du poing sur la table. J'ai parlé du déroulement du stage "prospection" avec des enseignants d'autres filières. Qu'on en vienne à des "scandaleux" ou "choquant" pour qualifier la tournure des évènements ne m'étonne pas. Ce qui m'étonne, c'est l'absence de remise en question de la part des responsables concernés. Il y a un manque de communication flagrant auquel il va falloir remédier au plus vite... Le débat a été instauré l'an dernier au moment du questionnaire organisé par les Master Archéo. Si certains ont des choses à dire, qu'ils ne se gênent pas car c'est dans la réflexion et la confrontation d'idées que l'on progresse !

    Depuis le début de l'année, j'envisage de proposer une réunion avec les professeurs d'archéologie de Tours et des responsables étudiants pour chaque niveau d'étude. Est-ce-que certains soutiennent ce projet ?
    Chloé
    Chloé
    pousse brouette
    pousse brouette


    Nombre de messages : 26
    Age : 36
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 19/12/2007

    discussion: organisation de la formation archéo de Tours Empty Re: discussion: organisation de la formation archéo de Tours

    Message par Chloé Dim 17 Jan - 12:48

    Tu fais bien de relancer le débat !
    De nombreux problèmes ont été soulevés l’année dernière à travers les questionnaires. Et il semble que cela n’ait pas beaucoup changé depuis… Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps d’aller au bout de cette démarche c'est-à-dire d’organiser une réunion avec les professeurs et les délégués par filière. Certains professeurs étaient - et sont encore je pense ! - tout à fait prêts à faire cette réunion.
    C’est une très bonne idée de vouloir l’organiser cette année. Le plus difficile étant de trouver une date commune. Il faut aussi peut-être prévoir une réélection des délégués par filière dans ce cas là…
    Antoine, je ne sais pas si tu compte prendre en charge l’organisation de tout ça, mais si c’est le cas nous pouvons te transmettre la synthèse des résultats du questionnaire.
    Novinho
    Novinho
    fouilleur fou
    fouilleur fou


    Nombre de messages : 266
    Age : 34
    Localisation : Tours / Arras (62)
    Date d'inscription : 18/03/2007

    discussion: organisation de la formation archéo de Tours Empty Re: discussion: organisation de la formation archéo de Tours

    Message par Novinho Dim 17 Jan - 12:51

    Chloé a écrit:Tu fais bien de relancer le débat !
    De nombreux problèmes ont été soulevés l’année dernière à travers les questionnaires. Et il semble que cela n’ait pas beaucoup changé depuis… Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps d’aller au bout de cette démarche c'est-à-dire d’organiser une réunion avec les professeurs et les délégués par filière. Certains professeurs étaient - et sont encore je pense ! - tout à fait prêts à faire cette réunion.
    C’est une très bonne idée de vouloir l’organiser cette année. Le plus difficile étant de trouver une date commune. Il faut aussi peut-être prévoir une réélection des délégués par filière dans ce cas là…
    Antoine, je ne sais pas si tu compte prendre en charge l’organisation de tout ça, mais si c’est le cas nous pouvons te transmettre la synthèse des résultats du questionnaire.

    Oui je pense m'en charger. Je pense que j'ai déjà eu la synthèse Wink Il faut que je fouille dans mes mails Wink
    emilie
    emilie
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 953
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 21/11/2006

    discussion: organisation de la formation archéo de Tours Empty Re: discussion: organisation de la formation archéo de Tours

    Message par emilie Lun 18 Jan - 12:31

    Encore la même chose, chaque année ça revient sur le tapis ! Loin de moi l'idée de critiquer votre initiative, mais je me demande bien à quoi ça va servir car depuis quelques années, c'est le même ras le bol les mêmes iniatitives et rien ne change (je dis ça car je le vois et le vis depuis que je suis à Tours en M1 ou avec deux trois camarades on avait fait questionnaire, réunion ...).
    Bon courage !
    Novinho
    Novinho
    fouilleur fou
    fouilleur fou


    Nombre de messages : 266
    Age : 34
    Localisation : Tours / Arras (62)
    Date d'inscription : 18/03/2007

    discussion: organisation de la formation archéo de Tours Empty Re: discussion: organisation de la formation archéo de Tours

    Message par Novinho Lun 18 Jan - 12:47

    Je vous propose de nous réunir, ce vendredi à 18h pour discuter des problèmes liés à la formation d'archéologie et des solutions que nous pourrions envisager Wink Tous les étudiants d'archéo sont concernés ! Je vous communique le lieu au plus vite Wink
    Chloé
    Chloé
    pousse brouette
    pousse brouette


    Nombre de messages : 26
    Age : 36
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 19/12/2007

    discussion: organisation de la formation archéo de Tours Empty Re: discussion: organisation de la formation archéo de Tours

    Message par Chloé Lun 18 Jan - 14:38

    Une réunion pourquoi pas mais il faudrait peut-être discuter de quelque chose de plus concret. Pourquoi ne pas faire une lecture de la synthèse faite l'année dernière? Cela permettrait de discuter des points évoqués et d'ajouter d'autres remarques si nécessaire. Nous pourrions également réélire des délégués et organiser la réunion avec les professeurs. Je dis ça parce qu'à mon avis il faut qu'elle soit "accrocheuse" cette réunion sinon il n'y aura personne...
    Enfin ce ne sont que des propositions!
    Chloé
    Chloé
    pousse brouette
    pousse brouette


    Nombre de messages : 26
    Age : 36
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 19/12/2007

    discussion: organisation de la formation archéo de Tours Empty Re: discussion: organisation de la formation archéo de Tours

    Message par Chloé Lun 18 Jan - 14:40

    emilie a écrit:je me demande bien à quoi ça va servir

    il ne faut pas désespérer ça sera peut-être utile un jour Very Happy
    Novinho
    Novinho
    fouilleur fou
    fouilleur fou


    Nombre de messages : 266
    Age : 34
    Localisation : Tours / Arras (62)
    Date d'inscription : 18/03/2007

    discussion: organisation de la formation archéo de Tours Empty Re: discussion: organisation de la formation archéo de Tours

    Message par Novinho Lun 18 Jan - 15:56

    Chloé a écrit:Une réunion pourquoi pas mais il faudrait peut-être discuter de quelque chose de plus concret. Pourquoi ne pas faire une lecture de la synthèse faite l'année dernière? Cela permettrait de discuter des points évoqués et d'ajouter d'autres remarques si nécessaire. Nous pourrions également réélire des délégués et organiser la réunion avec les professeurs. Je dis ça parce qu'à mon avis il faut qu'elle soit "accrocheuse" cette réunion sinon il n'y aura personne...
    Enfin ce ne sont que des propositions!

    oui ne t'en fais pas. Je compte m'appuyer sur la synthèse de l'an dernier pour essayer d'avancer à partir de ce qui a déjà été dit. Merci pour tes propositions Wink
    Castel
    Castel
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles


    Nombre de messages : 882
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 13/05/2007

    discussion: organisation de la formation archéo de Tours Empty Re: discussion: organisation de la formation archéo de Tours

    Message par Castel Lun 18 Jan - 16:58

    vous pourriez décrire en gros les problèmes que vous évoquez Je n'ai jamais suivi de cours à la fac de Tours et je ne vois pas de quoi vous parlez.
    Chloé
    Chloé
    pousse brouette
    pousse brouette


    Nombre de messages : 26
    Age : 36
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 19/12/2007

    discussion: organisation de la formation archéo de Tours Empty Re: discussion: organisation de la formation archéo de Tours

    Message par Chloé Mar 19 Jan - 14:47

    C'est un peu long à expliquer ici, si tu es intéressée je peux t'envoyer la synthèse des questionnaires de l'année dernière.
    Castel
    Castel
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles


    Nombre de messages : 882
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 13/05/2007

    discussion: organisation de la formation archéo de Tours Empty Re: discussion: organisation de la formation archéo de Tours

    Message par Castel Mar 19 Jan - 15:37

    ca m'interesse Wink Merci
    Mais si quelqu'un a le temps, ce serait bien d'exposer pour les autres étudiants ce dont vous parlez quand vous citez les problèmes. De façon concise j'entends. Enfin j'imagine que vous allez de toute façon faire de la diffusion ^^
    Castel
    Castel
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles


    Nombre de messages : 882
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 13/05/2007

    discussion: organisation de la formation archéo de Tours Empty Re: discussion: organisation de la formation archéo de Tours

    Message par Castel Mer 20 Jan - 10:25

    j'ai bien reçu la synthèse. Si vous avez des revendications qui ressortent plus que d'autres, je serais curieuse de les lire, si elles sont mises sur l'ATEA. Parce que pour parler franchement, je suis un peu choquée par les revendications. Moi qui ne viens pas de Tours...

    Contenu sponsorisé


    discussion: organisation de la formation archéo de Tours Empty Re: discussion: organisation de la formation archéo de Tours

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 11:14

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser