ARCHEOFOUILLE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

3 participants

    Archéologie

    avatar
    Invité
    Invité


    Archéologie Empty Archéologie

    Message par Invité Lun 19 Fév - 14:26

    Coucou!!!

    Est-ce que vous savez s'il est possible de passer d'Histoire en Archéologie?

    Que peut on faire en archéologie moderne?

    Voili voilou!!!
    Benoît
    Benoît
    gratouilleur
    gratouilleur


    Nombre de messages : 111
    Age : 41
    Localisation : le BERRY
    Date d'inscription : 26/11/2006

    Archéologie Empty Re: Archéologie

    Message par Benoît Lun 19 Fév - 15:10

    c'est même recommandé!
    par contre de l'archéologie moderne ça s'est plutôt déconseillé!
    plus sérieusement, avant de faire une L3 d'archéologie il faut avoir fait 1 L1 et 1 L2 d'histoire avec option archéo.
    en archéo moderne, il doit être possible de fouiller des épaves de navire de guerre ou marchand du XVIIe par exemple, il y a aussi l'archéo industrielle mais c'est plus le XIXe.
    tout dépend ce qui t'intéresse.
    on parlera des débouchés pro une autre fois....
    Flore
    Flore
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 1129
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 08/10/2006

    Archéologie Empty Re: Archéologie

    Message par Flore Lun 19 Fév - 22:00

    Oui bien sur, de toute façon tu n'as pas de L1 ou L2 d'archéo avant de faire une licence d'archéologie...
    Qu'est ce que tu entends par "moderne", quels sont les siécles qui t'interresse?
    Les fouilles qu'il y a eu à Chambord c'est de l'archéo moderne non? C'est ça que tu veus dire?
    avatar
    Invité
    Invité


    Archéologie Empty Re: Archéologie

    Message par Invité Mar 20 Fév - 8:31

    Les siècle qui m'interessent vont du XV au XVII°, mais c'est le XVII qui me botte le plus. Le château de Chambord est un site moderne donc les fouilles du château sont des fouilles modernes, je pense...
    francois_picon
    francois_picon
    fouilleur fou
    fouilleur fou


    Nombre de messages : 257
    Age : 41
    Date d'inscription : 09/11/2006

    Archéologie Empty Re: Archéologie

    Message par francois_picon Mar 20 Fév - 12:09

    'alut, pour savoir ce qu'on peut étudier en archéologie (et même comment) et plus particulièrement en archéologie moderne (enfin 1500 à 2000) je te conseille le livre "La France archéologique (20 ans d'aménagements et de découvertes)" qui a un chapitre dédié à cette période (soit une vigtaine de page en comptant les exemples). C'est carrément intéreessant les études qu'ils présentent (et puis c'est quand même le livre grand public du grand institut d'archéo prév. en France!).
    Tu pourras le trouver à la BS de Tours, il me semble qu'il est au rayon généralité / catalogue d'expo. Si tu vas pas à la BS il se trouve facilement, même à la vente (45euros quand même, mais ça représente que 9 pintes de bière).

    Dans l'ouvrage, un peu plus vieux (vers 1990), "de lascaux au grand Louvre y a aussi un peu cette période d'étudier mais c'est moins accessible car trier par thème (l'artisanat, le funéraire...).

    Après tu peux approfondir en consultant la revue Ramage (Revue d'archéologie moderne et d'archéologie générale), elle est éditée par
    les Presses Universitaires de l'Université de Paris-Sorbonne.
    C'est une revue carrément sympathique, qui n'intéresse pas que les modernistes ( allez donc tous la lire!).
    J'ai cependant peur qu'elle ne soit pas dispo à Tours (j'l'ai découvert à LAttes, oui je sais 3615 ma vie!).
    Pour vous mettre l'eu à la bouche voici le sommaire des n° : http://www.uhb.fr/sc_humaines/lirl/revues/ramage.html
    Si vous rêvez d'un numéro, on les trouve là à la vente (c'est 15 euros j'crois!) http://pups.paris-sorbonne.fr/pages/catalogue.php?Id=26

    Va chercher bonheur!

    Contenu sponsorisé


    Archéologie Empty Re: Archéologie

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 10:54

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser