ARCHEOFOUILLE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

    Session 2007 de Javols

    avatar
    Invité
    Invité


    Session 2007 de Javols Empty Session 2007 de Javols

    Message par Invité Mer 14 Mar - 11:10

    Une petite annonce à vous faire passer cheers (tant pis si cela en irrite certains ou certaines d'entendre encore parler de Javols, mais bon j'ai des circonstances atténuantes, j'y travaille, et c'est pour la bonne cause... Razz Razz )

    Pour ceux qui ne connaissent pas le site, Javols-Anderitum était à l'époque gallo-romaine la capitale de cité des Gabales, avant le transfert du chef-lieu et de l'évêché à Mende (entre les Ve et VIIe siècles). Un programme d'évaluation de la ville antique et de son environnement a été réalisé de 1996 à 2004 sous la direction d'Alain Ferdière. Le programme scientifique 2005-2007 est fondé sur trois axes principaux de recherche. Le premier volet consiste à répondre à un certain nombre de questions encore en suspend, relatives à l'occupation pré-romaine du site, la genèse et l'évolution de la ville chef-lieu, le déclin de cette agglomération et son devenir à la fin de l'Antiquité et au haut Moyen Age. Un vaste secteur de fouille (plus de 300 m²) a été ouvert en 2005 au centre de la ville, afin de répondre à cette problématique liée à la vie de ce chef-lieu et à son effacement. le deuxième volet concerne la poursuite des recherches paléoenvironnementales (étude de l'évolutio du paysage). Le troisième volet consiste à compléter nos connaissances sur le site et ses abords. Ces compléments d'information demandent la poursuite de sondages d'évaluation dans certaines zones de la vallée non encore prospectées.

    Pour les recherches d'août 2007, la campagne de terrain consistera :
    1) à fouiller une partie d'un îlot d'habitation (Haut-Empire) situé au centre de l'agglomération antique
    2) à entreprendre des sondages à proximité de la ville antique, sur le site d'un atelier de tuiliers du Haut-Empire ayant pu approvisionner Anderitum en matériaux architecturaux en terre cuite.

    Le site est situé à presque 1000 m d'altitude au coeur de la Lozère, entre l'Aubrac et les monts de Margeride, une région magnifique !

    Précisons que le site est un des chantiers-école de la formation d'archéologie de Tours, qu'il est ouvert aux personnes ne disposant pas d'expérience de terrain, que l'encadrement ainsi que l'ambiance y sont fort sympathique (bon d'accord pour l'encadrement, je ne suis pas très objectif là... Laughing ) et que, cerise sur le gâteau, vous pourrez assister à cette grande manifestation qu'est la fête traditionnelle du village le 15 août.

    Des fiches d'inscription ont été déposées au secrétariat de la formation d'archéologie aux Tanneurs. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Alain Trintignac, le responsable du chantier : al.trintignac@infonie.fr
    avatar
    Invité
    Invité


    Session 2007 de Javols Empty Re: Session 2007 de Javols

    Message par Invité Mer 14 Mar - 16:32

    je suis déjà inscrit depuis 2 semaines julien!
    je suis d'accord avec toi le site est magnifique!
    question plus terre à terre: elle est située où à aumont-aubrac la laverie?
    avatar
    Invité
    Invité


    Session 2007 de Javols Empty Re: Session 2007 de Javols

    Message par Invité Mer 14 Mar - 18:26

    Si mes souvenirs sont bons, la laverie d'Aumont est située derrière un hôtel (en fait c'est la laverie de l'hôtel) dont le nom m'échappe Rolling Eyes ... Pour faire plus simple c'est sur la place de la poste...
    avatar
    Invité
    Invité


    Session 2007 de Javols Empty Re: Session 2007 de Javols

    Message par Invité Mer 14 Mar - 18:51

    Merci julien.
    tu es en train de confirmer ce que je pensais... qu'il est possible d'aller à Aumont-Aubrac à pied pour faire sa lessive lol!
    Born to dig
    Born to dig
    Administrateur
    Administrateur


    Nombre de messages : 874
    Age : 40
    Date d'inscription : 28/09/2006

    Session 2007 de Javols Empty Re: Session 2007 de Javols

    Message par Born to dig Mer 14 Mar - 19:35

    VIVE JAVOLS!!!!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Session 2007 de Javols Empty Javols

    Message par Invité Jeu 15 Mar - 14:35

    Julien, Aurais tu les horaires d'ouverture de la poste d'Aumont Aubrac ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Session 2007 de Javols Empty Re: Session 2007 de Javols

    Message par Invité Ven 23 Mar - 16:13

    Ouais cool ! Vive Javols !! fete_28

    Contenu sponsorisé


    Session 2007 de Javols Empty Re: Session 2007 de Javols

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 19:01

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser