ARCHEOFOUILLE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

3 participants

    Que faut-il préparer ?

    Novinho
    Novinho
    fouilleur fou
    fouilleur fou


    Nombre de messages : 266
    Age : 34
    Localisation : Tours / Arras (62)
    Date d'inscription : 18/03/2007

    Que faut-il préparer ? Empty Que faut-il préparer ?

    Message par Novinho Dim 18 Mar - 19:27

    voilà, souhaitant débuter une licence Histoire et archéologie l'année prochaine, je voulais savoir ce que je peux faire afin de bien préparer mon entrée...Sinon, j'aimerais aussi connaître : ce qu'on fait pendant les cours, le contenu du programme et des épreuves d'évaluation. Voilà, toute réponse sera appréciée...

    Merci d'avance Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Que faut-il préparer ? Empty Re: Que faut-il préparer ?

    Message par Invité Ven 23 Mar - 16:09

    Salut,

    Alors en ce qui concerne la filière histoire tu doit pouvoir obtenir la maquette à cette adresse : http://ash.univ-tours.fr/histoire/maquette07.pdf

    Voili, voilà !

    Un petit conseil : si tu souhaite entrer en histoire avec l'option archéologie je te conseille fortement d'avoir une expérience de terrain (des fouilles quoi). Tu dois pouvoir trouver quelques adresses de sites de fouilles pour l'été prochain sur notre forum et sinon sur ce site : http://www.culture.gouv.fr/culture/fouilles/index.html

    Pour l'instant y a pas encore grand chose mais ca va venir. N'hésite pas à écrire des posts si tu cherches un type de chantier en particulier il y aura surement des personnes qui pourront te répondre.

    Voilà, bon courage pour le bac !

    A bientôt

    Caro [pika]
    Flore
    Flore
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 1129
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 08/10/2006

    Que faut-il préparer ? Empty Re: Que faut-il préparer ?

    Message par Flore Ven 23 Mar - 18:41

    Bon la reponse de Caro est assez compléte!

    Je te conseille aussi fortement de fouiller cet été Wink
    Novinho
    Novinho
    fouilleur fou
    fouilleur fou


    Nombre de messages : 266
    Age : 34
    Localisation : Tours / Arras (62)
    Date d'inscription : 18/03/2007

    Que faut-il préparer ? Empty Re: Que faut-il préparer ?

    Message par Novinho Sam 24 Mar - 20:10

    merci pour vos réponses Smile . Sinon que puis-je faire pour bien aborder les cours ? des ouvrages à conseiller ?
    Born to dig
    Born to dig
    Administrateur
    Administrateur


    Nombre de messages : 874
    Age : 40
    Date d'inscription : 28/09/2006

    Que faut-il préparer ? Empty Re: Que faut-il préparer ?

    Message par Born to dig Sam 24 Mar - 20:50

    Pour bien aborder les cours, et surtout la méthode du commentaire de document et de la dissertation historique, il faut avoir des connaissances générales en histoire. Normalement ces connaissances tu les acquiert pendant les CM, mais tu peux prendre un peu d'avance en lisant un manuel général sur chaque période que tu vas étudier, ce qui devrais ta faire 4 bouquins pendant l'été : 1 en ancienne, 1 en médiéval, 1 en moderne et enfin 1 en contemporaine!!!
    Le truc, c'est qu'il n'y a pas de programme prédéfini en fac, le prof fais un cours sur le thème qu'il veut, il n'y a pas d'uniformité de l'enseignement à la fac! Regarde de temps en temps le site de la fac, le lien vers l'UFR arts et sciences humaines, la les plaquettes de la formation d'histoire devraient être mises à jour, et tu auras les thématiques des cours de l'an prochain!
    Sinon, il y a des livres que tu est sur de pouvoir lire même sans avoir le programme!!!
    Je ne sais plus si il est encore édité, mais le précis d'histoire médiévale de Jacques HEERS est un incontournable, tu y survolera toute la période médiévale. Sinon en ancienne, table sur la gréce classique et tu peux même aller jusqu'à la domination macédonienne ou bien la république romaine jusqu'à l'avènement de l'empire. En gros, les livres de poche collection Points histoire sont très bien. Le moderne, essaie de tabler sur le XVIème siècle, et le contemporain, je n'en ai aucune idée, et de toute façon c'est nul le contemporain!!! lol!
    Voili voilou, je te laisse rechercher (après le bac bien sur...) des ouvrages, et si tu te pose des questions sur leur intérêt et leur sérieux, poste ici, on se fera une joie de te répondre!!!
    ++
    Novinho
    Novinho
    fouilleur fou
    fouilleur fou


    Nombre de messages : 266
    Age : 34
    Localisation : Tours / Arras (62)
    Date d'inscription : 18/03/2007

    Que faut-il préparer ? Empty Re: Que faut-il préparer ?

    Message par Novinho Sam 24 Mar - 22:47

    ok grand merci à toi cheers je suis super passionné Grèce-Macédoine donc je vais commencer par là...Sinon depuis quelques temps, je lis des bouquins de Platon (Protagoras, L'Apologie de Socrate, La République) qui proposent une approche différente de la société athénienne, ça peut servir ça ?

    en tout cas merci, je pensais pas avoir autant de réponses Very Happy

    et puis, j'attend pas d'avoir passé le bac pour commencer Wink j'ai assez de temps pour m'y mettre dès maintenant
    Born to dig
    Born to dig
    Administrateur
    Administrateur


    Nombre de messages : 874
    Age : 40
    Date d'inscription : 28/09/2006

    Que faut-il préparer ? Empty Re: Que faut-il préparer ?

    Message par Born to dig Dim 25 Mar - 7:51

    L'étude des sources peut être utile et intéressante, mais il faut quand même avoir un certain recul de ce que tu lis et ne pas tout prendre à la lettre. Néanmoins, la connaissance des classiques est indispensable à toute formation historique!!! Garde néanmoins à l'esprit deux choses : la subjectivité de l'auteur, et aussi le fait que pour la plupart, ce ne sont pas les manuscrits antiques originaux qui nous sont parvenues, mais des copies et des traductions médiévales (c'est le problème de la tradition d'un texte!!)...
    c'est bien de lire, mais, comme le disais Caro, si tu veux faire de l'archéologie, fouille un peu pendant ces vacances aussi!!!
    ++
    avatar
    Invité
    Invité


    Que faut-il préparer ? Empty Re: Que faut-il préparer ?

    Message par Invité Mar 27 Mar - 8:03

    Un petit conseil, n'achète pas encore de livre, les livres universitaires valent une fortune et si tu en achètes pour te rendre compte qu'ils ne correspondent en rien avec le programme c'est un peu dommage. Alors mieux vaut emprunter !

    Sinon en ce qui concerne l'archéologie (et sans mentir) le copain de l'archéologie est très bien fait (vraiment très bien fait, non je ne te fais pas marcher).
    Lien Fnac : http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=1865580&OrderInSession=1&Mn=2&Mu=-13&SID=a3801775-a77a-3b79-6bd2-07246f1e02f4&TTL=280320070954&Origin=fnac_google_home&Ra=-1&To=0&Nu=1&UID=07ACD508C-AFB0-BFB7-09A7-4CE370FE1613&Fr=0

    Tu peux aussi consulter les ouvrages de la collection Archéologique sous la direction d'Alain Ferdière.
    Le lien sur le site de la bibliothèque universitaire :
    http://portail.scd.univ-tours.fr/search*frf/sArch%7Bu00E9%7Dologiques+%7Bu202A%7D(%7Bu202C%7DParis%7Bu202A%7D)%7Bu202C%7D/sarcheologiques+paris/-3%2C-1%2C0%2CB/exact&FF=sarcheologiques+paris&1%2C11%2C
    (Le lien ne marche pas, copie/colle l'adresse indiquée)

    Voilà ! et encore une fois le mieux c'est de fouiller !

    A bientôt

    Caro [pika]

    Contenu sponsorisé


    Que faut-il préparer ? Empty Re: Que faut-il préparer ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 12:44

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser