ARCHEOFOUILLE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+3
Benoît
emilie
Born to dig
7 participants

    Envie de fouiller un aqueduc en Berry antique ?

    avatar
    Invité
    Invité


    Envie de fouiller un aqueduc en Berry antique ? Empty Envie de fouiller un aqueduc en Berry antique ?

    Message par Invité Ven 28 Mar - 20:03

    Bonjour à tous, je profite du forum pour rechercher des personnes intéressées par la fouille d'un aqueduc près de Bourges, en juin 2008. Il est grand, il est très beau et accessoirement il fait partie d'un des quatre aqueducs connus destinés à alimenter Avaricum/Bourges durant l'antiquité.
    J'ai obtenu l'autorisation de réouvrir des sondages XIXème, d'en faire de nouveaux (à la pelle mécanique), et plein d'autres choses encore...
    La fouille ne sera pas "universitaire", mais très intéressante dans la mesure ou très très peu d'aqueducs (voire aucun) ont été fouillés dans le Berry antique!
    Pour plus de détails sur l'ouvrage contactez-moi, et j'aurai besoin d'une ou deux personnes expérimentées en archéo et qui accessoirement ont envie de faire un peu de pelle/pioche...Ajouter au programme, une visite de l'aqueduc! Pour finir de vendre ma fouille, sachez que certaines parties de l'aqueduc que j'ai sélectionnées vont passer en commission (en avril) pour être inscrites sur la liste des Monuments Historiques!!
    Enfin quelques détails pratiques : vous serez bénévoles mais nourris et logés...Et si vous n'êtes disponibles même qu'une semaine, ça sera déjà très bien. La responsable de la fouille c'est moi, et la responsable scientifique et ben c'est moi aussi, sous couvert du SRA.

    Voilà, j'espère ne rien avoir oublié...A+

    Marianne
    Born to dig
    Born to dig
    Administrateur
    Administrateur


    Nombre de messages : 874
    Age : 40
    Date d'inscription : 28/09/2006

    Envie de fouiller un aqueduc en Berry antique ? Empty Re: Envie de fouiller un aqueduc en Berry antique ?

    Message par Born to dig Ven 28 Mar - 21:36

    ça m'a l'air super... mais en Juin, soutenance oblige, je ne vais pas pouvoir, dommage, en Juillet, ça aurais été bon...
    Aurais tu quelques clichés??? cartes??? à nous montrer?!
    avatar
    Invité
    Invité


    Envie de fouiller un aqueduc en Berry antique ? Empty Re: Envie de fouiller un aqueduc en Berry antique ?

    Message par Invité Sam 29 Mar - 12:59

    Des photos j'ai bien essayé d'en joindre à mon message en essayant "héberger une image" mais je n'ai pas réussi...comment dois-je procéder en détails ?
    Born to dig
    Born to dig
    Administrateur
    Administrateur


    Nombre de messages : 874
    Age : 40
    Date d'inscription : 28/09/2006

    Envie de fouiller un aqueduc en Berry antique ? Empty Re: Envie de fouiller un aqueduc en Berry antique ?

    Message par Born to dig Sam 29 Mar - 13:36

    Tu clique sur "héberger une image", et normalement ça t'ouvre une page web Servimg... tu clique dans le centre sur Enregistrer. c'est gratuit...
    Tu suis les étapes, et ensuite tu peux héberger une image et tu copie colle sur le forum un des liens qu'on te donne...
    avatar
    Invité
    Invité


    Envie de fouiller un aqueduc en Berry antique ? Empty Photos...

    Message par Invité Sam 29 Mar - 17:18

    https://servimg.com/view/12191247/3
    https://servimg.com/view/12191247/4
    https://servimg.com/view/12191247/5
    avatar
    Invité
    Invité


    Envie de fouiller un aqueduc en Berry antique ? Empty Re: Envie de fouiller un aqueduc en Berry antique ?

    Message par Invité Lun 31 Mar - 9:59

    La fouille ne sera pas "universitaire"

    ça veut dire quoi ? Que tu ne noteras pas les fouilleurs ? Wink

    Sinon, bien content de voir que l'aqueduc de Traslay (si c'est bien lui) refait parler de lui...

    Bon courage !

    Nico.
    avatar
    Invité
    Invité


    Envie de fouiller un aqueduc en Berry antique ? Empty Re: Envie de fouiller un aqueduc en Berry antique ?

    Message par Invité Mar 1 Avr - 6:30

    Argh, trop dégoutée ça à l'air super, mais même empêchement que BTD... Soutenances... [pleurs]

    @ plus,

    Caro
    emilie
    emilie
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 953
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 21/11/2006

    Envie de fouiller un aqueduc en Berry antique ? Empty Re: Envie de fouiller un aqueduc en Berry antique ?

    Message par emilie Mar 1 Avr - 8:13

    Euh ! une soutenance ça ne dure qu'un jour ou deux et en plus c'est mi-juin il me semble ?! En plus entre le moment où l'on rend le mémoire et celui où l'on soutient mis à part un power point et un court texte on a pas grand chose à faire. tongue
    En plus, l'aqueduc de marianne il est vachement bien (bien mieux que les Chailloux, hein Marianne ?!! Wink
    A + Emilie
    Benoît
    Benoît
    gratouilleur
    gratouilleur


    Nombre de messages : 111
    Age : 41
    Localisation : le BERRY
    Date d'inscription : 26/11/2006

    Envie de fouiller un aqueduc en Berry antique ? Empty Re: Envie de fouiller un aqueduc en Berry antique ?

    Message par Benoît Mar 1 Avr - 9:42

    attention émilie ne commence pas à poêlerMickey!
    t'as pas une thèse Pluto à rédiger?
    (oups j'ai encore dit une connerie)
    avatar
    Invité
    Invité


    Envie de fouiller un aqueduc en Berry antique ? Empty Re: Envie de fouiller un aqueduc en Berry antique ?

    Message par Invité Mar 1 Avr - 10:40

    Pour répondre à Nicolas, quand je dis "pas universitaire", c'est dans le sens "pas chantier école". Sans viser et dévaloriser qui que se soit, c'est juste que j'ai besoin de gens qui savent fouiller, faire un relevé au 20ème, savent ce que c'est qu'une US....Je n'aurai pas trop le temps d'apprendre les méthodes de fouille de base à quelqu'un...
    Pour ceux qui ont leur soutenance en juin excusez-moi j'avais oublié ce détail...Ne vous excusez pas ce n'est pas grave et il n'est pas exclu que je continue les sondages en août...Et oui il s'agit bien de l'aqueduc de Traslay, celui auquel tu penses Nicolas!

    A+

    PS: Benoît quand je vois l'heure à laquelle tu post, tu n'as pas un thèse toi aussi à faire ?? ..... Na, et écris les messages de ce genre ailleurs...
    emilie
    emilie
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 953
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 21/11/2006

    Envie de fouiller un aqueduc en Berry antique ? Empty Re: Envie de fouiller un aqueduc en Berry antique ?

    Message par emilie Mar 1 Avr - 15:09

    D'ailleurs, à 11H42 il doit plutôt être en train de bosser. Et puis occupe toi de ta thèse d'abord Mr Benoîte!!! insolite_213
    Marilyne
    Marilyne
    gratouilleur
    gratouilleur


    Nombre de messages : 192
    Age : 45
    Localisation : Berry forever
    Date d'inscription : 16/11/2006

    Envie de fouiller un aqueduc en Berry antique ? Empty Re: Envie de fouiller un aqueduc en Berry antique ?

    Message par Marilyne Mer 2 Avr - 6:59

    çà fuse !!! Et ben moi je prends mes RTT à cette époque et na Laughing Razz !!!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Envie de fouiller un aqueduc en Berry antique ? Empty Un peu de biblio ?

    Message par Invité Jeu 17 Avr - 9:50

    Hello,
    Voici un lien, si ça peut vous intéresser, vers un article paru dans le bulletin n°5 de l'APAREA, intitulé "Le pont-aqueduc de Contray (37)" et écrit par Pascal Neaud, de l'Université de Rennes.

    http://aparea.free.fr/bulletin.htm

    C'est donc le n°5.
    ++
    avatar
    Invité
    Invité


    Envie de fouiller un aqueduc en Berry antique ? Empty Re: Envie de fouiller un aqueduc en Berry antique ?

    Message par Invité Jeu 17 Avr - 12:02

    Merci pour le lien !
    charles
    charles
    prend racine
    prend racine


    Nombre de messages : 426
    Age : 35
    Date d'inscription : 28/10/2007

    Envie de fouiller un aqueduc en Berry antique ? Empty Re: Envie de fouiller un aqueduc en Berry antique ?

    Message par charles Sam 26 Avr - 19:33

    bah moi je serai bien venu fouiller,mais j'ai jamais fouillé et ne connais pas grand chose en archéo(because je suis que en L1) Embarassed
    paméla
    paméla
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles


    Nombre de messages : 700
    Age : 39
    Date d'inscription : 17/10/2006

    Envie de fouiller un aqueduc en Berry antique ? Empty Re: Envie de fouiller un aqueduc en Berry antique ?

    Message par paméla Dim 27 Avr - 14:07

    hop, hop, hop..... C'est quoi cette excuse là.....
    Hum... justement on est jamais trop jeune pour démarrer, il te faut un max d'expérience... et d'ailleurs, t'as pas un stage a valider en L2 ( à faire donc pendant l'été entre la L1 et L2???)pirat
    charles
    charles
    prend racine
    prend racine


    Nombre de messages : 426
    Age : 35
    Date d'inscription : 28/10/2007

    Envie de fouiller un aqueduc en Berry antique ? Empty Re: Envie de fouiller un aqueduc en Berry antique ?

    Message par charles Dim 27 Avr - 14:25

    bah si si,mais là dans l'annonce on demande des gens "expérimentés" (et C pas mon cas) lol!
    après si ça dérange pas je veu bien venir????,mais je crois que c'est en juin et faut voir avec les jours de rattrapages!!!
    sinan y a pas de problèmes
    emilie
    emilie
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 953
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 21/11/2006

    Envie de fouiller un aqueduc en Berry antique ? Empty Re: Envie de fouiller un aqueduc en Berry antique ?

    Message par emilie Lun 28 Avr - 10:48

    Y'a un dicton qui dit : tu comprends tu creuses, tu comprends pas tu creuses ! mineur obj22 On peut l'appliquer à l'expérience : tu sais pas faire, tu fouilles, tu sais faire tu fouilles aussi ! Bref, c'est pour dire qu'il faut bien commencer un jour! Après c'est à Marianne de voir si elle peut prendre des gens sans expérience ! Tu proposes, elle dispose !!! Wink
    charles
    charles
    prend racine
    prend racine


    Nombre de messages : 426
    Age : 35
    Date d'inscription : 28/10/2007

    Envie de fouiller un aqueduc en Berry antique ? Empty Re: Envie de fouiller un aqueduc en Berry antique ?

    Message par charles Lun 28 Avr - 18:27

    nan mais C bon,elle veu bien que je vienne!
    emilie
    emilie
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 953
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 21/11/2006

    Envie de fouiller un aqueduc en Berry antique ? Empty Re: Envie de fouiller un aqueduc en Berry antique ?

    Message par emilie Mar 29 Avr - 6:45

    Et puis entre Berrichons vous ne pouvez que vous entendre !!!
    charles
    charles
    prend racine
    prend racine


    Nombre de messages : 426
    Age : 35
    Date d'inscription : 28/10/2007

    Envie de fouiller un aqueduc en Berry antique ? Empty Re: Envie de fouiller un aqueduc en Berry antique ?

    Message par charles Mar 29 Avr - 9:46

    oui c'est vrai! lol!
    francois_picon
    francois_picon
    fouilleur fou
    fouilleur fou


    Nombre de messages : 257
    Age : 41
    Date d'inscription : 09/11/2006

    Envie de fouiller un aqueduc en Berry antique ? Empty Re: Envie de fouiller un aqueduc en Berry antique ?

    Message par francois_picon Lun 5 Mai - 22:17

    Marianne a écrit: qui savent fouiller, faire un relevé au 20ème, savent ce que c'est qu'une US....

    C'est pas faux...

    Contenu sponsorisé


    Envie de fouiller un aqueduc en Berry antique ? Empty Re: Envie de fouiller un aqueduc en Berry antique ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 13:37

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser