ARCHEOFOUILLE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+3
emilie
Benjamin
Castel
7 participants

    l'Antiquité et le ciné

    Castel
    Castel
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles


    Nombre de messages : 882
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 13/05/2007

    l'Antiquité et le ciné Empty l'Antiquité et le ciné

    Message par Castel Jeu 3 Juil - 1:31

    Voila une question pour les antiquisants (et autres aussi):
    avez vous des films a conseiller, concernant la période antique, qui soit relativement réalistes, didactiques.
    Merci d'avance aux cinéphiles^^
    Benjamin
    Benjamin
    pousse brouette
    pousse brouette


    Nombre de messages : 77
    Age : 42
    Localisation : Chinon
    Date d'inscription : 07/04/2008

    l'Antiquité et le ciné Empty Re: l'Antiquité et le ciné

    Message par Benjamin Jeu 3 Juil - 7:29

    Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ bien sûr !
    Castel
    Castel
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles


    Nombre de messages : 882
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 13/05/2007

    l'Antiquité et le ciné Empty Re: l'Antiquité et le ciné

    Message par Castel Jeu 3 Juil - 10:05

    lol!

    mais euh, sinon?
    emilie
    emilie
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 953
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 21/11/2006

    l'Antiquité et le ciné Empty Re: l'Antiquité et le ciné

    Message par emilie Jeu 3 Juil - 10:46

    Dans le réaliste je n'ai que la série Rome a te proposer (mais bon un peu violent et très versé cul), sinon on part tout de suite dans le peplum hollywoodien pas top ou alors avec des films du type Gladiator avec Marc Aurèle au IIè s av JC !!! scratch
    Sinon tu as des trucs bizarres comme le Satiricon ou Calligula ! Faut aimer.
    Il faut peut-être plus taper dans les documentaires mais là j'ai pas trop d'idée !
    Voilou ! A bientôt Emilie
    Benjamin
    Benjamin
    pousse brouette
    pousse brouette


    Nombre de messages : 77
    Age : 42
    Localisation : Chinon
    Date d'inscription : 07/04/2008

    l'Antiquité et le ciné Empty Re: l'Antiquité et le ciné

    Message par Benjamin Jeu 3 Juil - 11:45

    Comme ça, de tête, je n'ai pas trop d'idées... D'autant plus que le traitement de l'époque antique dans le cinéma a surtout donné les nombreux péplums américains ou italiens des années 1960. Ils ne sont pas exacts - ni forcément trop faux ceci dit, vu les connaissances alors disponibles - mais ont surtout un charme suranné avec leurs couleurs un peu surexposées, leur jeu d'acteur posé, leurs décors en carton-pâte et leur bonne moralité (oh les baisers chastes et les coups de glaive en plein ventre sans sang !).
    Le problème est que l'Antiquité était totalement passée de mode après que l'époque des péplums soit passée, un peu comme avec les westerns où personne d'actuel n'arriverait à la cheville de Sergio Leone. Gladiator est une évidence, Vercingétorix en est une autre mais dans le sens inverse. Au pire on doit bien pouvoir trouver sur Internet un quelconque site qui référence, classe et commente les films de cette inspiration.
    Pour conclure, au risque de passer pour un extraterrestre de Tunéqunch, je dirais que ce sont les "vrais" péplums de l'âge d'or qui sont plus agréables à regarder que les productions actuelles.
    Castel
    Castel
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles


    Nombre de messages : 882
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 13/05/2007

    l'Antiquité et le ciné Empty Re: l'Antiquité et le ciné

    Message par Castel Jeu 3 Juil - 23:28

    Merci à vous deux car je dois dire (sans ironie aucune) que vos posts ont été tres interessants Smile
    Pour Rome Emilie, en effet, j'ai entendu pas mal de critiques positives. Gladiator bien sur aussi, malgré l'anachronisme que tu nous cite.
    Enfin, je rejoins Benjamin dans son "éloge du vrai bon gros peplum"... Tu parles bien , pour les plus connus par exemple, des Dix commandements (de C. B. DeMille) et autres Ben hur? Et as tu d'autres propositions?

    Merci en tout cas Very Happy

    PS: oui j'ai deja consulté la page wiki sur les peplum, donc c'est plus un avis perso que je vous demande Wink
    Benjamin
    Benjamin
    pousse brouette
    pousse brouette


    Nombre de messages : 77
    Age : 42
    Localisation : Chinon
    Date d'inscription : 07/04/2008

    l'Antiquité et le ciné Empty Re: l'Antiquité et le ciné

    Message par Benjamin Ven 4 Juil - 7:45

    Je vais faire mon puriste, mais je ne classerais pas les Dix commandements parmi les péplums car c'est un peu (beaucoup ?) avant l'Antiquité. En revanche, impossible en effet de passer à côté de Ben Hur. Rajoutons les Derniers jours de Pompei et la série des Maciste*..., Spartacus surtout avec un Kirk Douglas impeccable quoiqu'il arrive. Peut-être 300 également...
    Bref la liste est longue et il y en a pour tous les goûts.


    * Désolé, je ne pouvais pas m'en empêcher...
    emilie
    emilie
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 953
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 21/11/2006

    l'Antiquité et le ciné Empty Re: l'Antiquité et le ciné

    Message par emilie Ven 4 Juil - 8:53

    Pour Pompéi et Herculanum il y eu un très bon documentaire (ou plutôt docu-fiction) il y a deux ou trois ans sur France 2 ou France 3. Très bien fait, réaliste mais juste assez romancé pour qu'on accroche à l'histoire comme un vrai film. Par contre je n'ai plus le titre en tête, mais d'autres que moi l'on sûrement vus !
    Voilou !
    Castel
    Castel
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles


    Nombre de messages : 882
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 13/05/2007

    l'Antiquité et le ciné Empty Re: l'Antiquité et le ciné

    Message par Castel Sam 5 Juil - 1:09

    À noter que dans le numéro 68 de la revue CinémAction (3e trimestre 1993) consacré au Panorama des genres au cinéma, Claude Aziza proposait une ébauche de définition du péplum :

    « On surnommera péplum tout film dont le sujet se passe dans une Antiquité qu'on fera commencer à la période biblique et terminer à l'aube du Haut Moyen Âge ».
    donc les Dix Commandements, Samson et Dalila, David et Bethsabée, etc, c'est apparemment considéré comme péplum par d'autres "puristes" lol!


    Emilie: j'espere bien que des âmes charitables vont nous retrouver le noms du docu dont tu parles Smile
    sinon j'ai également trouvé cela: si quelqu'un l'a vu...
    ARTE diffuse, samedi 12 mai 2007 à 20 heures 45, le documentaire de Marco Visalberghi et de Maurice Ribière, "Les derniers jours d'Herculanum".
    ARTE F © Maurice Ribière
    En 79 après J.-C., la cité d'Herculanum, non loin de Pompéi, est ensevelie après l'éruption du Vésuve. Les mystères qui entouraient cette catastrophe sont aujourd'hui éclaircis.
    Ce documentaire fait intervenir chercheurs, volcanologues, archéologues et anthropologues de nationalités italienne, américaine et française.
    Ils racontent comment la ville d'Herculanum a d'abord été épargnée par le nuage éruptif que les vents ont dirigé vers Pompéi, puis comment elle a ensuite été ensevelie sous une nuée ardente.
    Les volcanologues décrivent le mode éruptif du Vésuve, volcan complexe aux différents types d'activité.
    Le sort des habitants de la cité est décrit par des archéologues et des anthropologues qui ont analysé les ossements, la position des corps, les objets et biens personnels.
    Des scènes de reconstitution de leurs derniers instants illustrent leurs propos.
    Pompéi et Herculanum : deux histoires
    À Pompéi, les fouilles furent aisées et la beauté des sites, les corps pétrifiés dans l'agonie ont fasciné le monde.
    Alors qu'Herculanum, enterrée sous trente mètres de boues volcaniques et redécouverte seulement au début du XVIIIe siècle, a été difficile à mettre au jour.
    En deux cents ans, les fouilles n'avaient livré que trente-deux dépouilles...
    Quel avait été le destin des 4 000 habitants de la cité ?
    La découverte récente de trois cents squelettes a permis d'en raconter l'histoire.
    avatar
    Etienne
    pousse brouette
    pousse brouette


    Nombre de messages : 7
    Age : 43
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 16/06/2007

    l'Antiquité et le ciné Empty Re: l'Antiquité et le ciné

    Message par Etienne Sam 5 Juil - 10:23

    Le docu-fiction dont parle Emilie s'appelle "Le dernier jour de Pompéi", réalisé par la BBC.
    A ne pas manquer...
    francois_picon
    francois_picon
    fouilleur fou
    fouilleur fou


    Nombre de messages : 257
    Age : 41
    Date d'inscription : 09/11/2006

    l'Antiquité et le ciné Empty Re: l'Antiquité et le ciné

    Message par francois_picon Sam 5 Juil - 11:10

    Moi j'ai basé mes connaissances à la fac sur l'antiquité sur le film "la vie de Brian", mais j'ai pas fini antiquisant, c'est normal? Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    l'Antiquité et le ciné Empty Re: l'Antiquité et le ciné

    Message par Invité Sam 5 Juil - 12:08

    francois_picon a écrit:Moi j'ai basé mes connaissances à la fac sur l'antiquité sur le film "la vie de Brian", mais j'ai pas fini antiquisant, c'est normal? Very Happy

    tu veux réellement une réponse?

    PS: "La vie de Brian" est malgré tout un très grand film
    francois_picon
    francois_picon
    fouilleur fou
    fouilleur fou


    Nombre de messages : 257
    Age : 41
    Date d'inscription : 09/11/2006

    l'Antiquité et le ciné Empty Re: l'Antiquité et le ciné

    Message par francois_picon Sam 5 Juil - 18:21

    Archaon a écrit:tu veux réellement une réponse?
    Tu veux réellement me donner une réponse?? Wink
    Yann
    Yann
    pousse brouette
    pousse brouette


    Nombre de messages : 83
    Age : 39
    Localisation : Rennes
    Date d'inscription : 29/10/2006

    l'Antiquité et le ciné Empty Re: l'Antiquité et le ciné

    Message par Yann Dim 6 Juil - 12:20

    Est-ce utile de donner une réponse ?

    Yann, Monty Python's greatest almost best fan
    francois_picon
    francois_picon
    fouilleur fou
    fouilleur fou


    Nombre de messages : 257
    Age : 41
    Date d'inscription : 09/11/2006

    l'Antiquité et le ciné Empty Re: l'Antiquité et le ciné

    Message par francois_picon Dim 6 Juil - 12:58

    Yann a écrit:Est-ce utile de donner une réponse ?
    Objectivement, c'est assez subjectif!
    MAis je vois bien que vous tournez autour du pot pour fournir une réponse, n'en auriez vous pas messires? pirat
    francois_picon
    francois_picon
    fouilleur fou
    fouilleur fou


    Nombre de messages : 257
    Age : 41
    Date d'inscription : 09/11/2006

    l'Antiquité et le ciné Empty Re: l'Antiquité et le ciné

    Message par francois_picon Dim 6 Juil - 13:08

    Sinon pour en revenir à la discussion primaire, ça m'étonne que papy "qui fait de la résistance (près des tas de scories)" ne nous est pas encore proposé le titre majeur de sa dvdthèque : Caligula??
    Un moment d'absence? Razz
    florian
    florian
    gratouilleur
    gratouilleur


    Nombre de messages : 167
    Age : 42
    Localisation : Derrière un tas de scories
    Date d'inscription : 13/11/2006

    l'Antiquité et le ciné Empty Re: l'Antiquité et le ciné

    Message par florian Dim 6 Juil - 14:57

    Comment ? n'as-tu remarqué qu'emilie a déjà cité Caligula il y a bien longtemps... Mais pour ceux qui voudraient des détails, Caligula - ou plutôt "Caligola" puisque c'est le titre original - est un film de 1979 signé Tinto Brass avec Malcom McDowell (l'acteur d'Orange Mécanique) et Peter O'Toole (qui joue le rôle de Néron). Le film décrit la décadence de la cour impériale sous le règne du troisième julio-claudien avec grands renforts de de sexe et de violence (enfin ce que les sources nous racontent et qui est grande partie de la propagange, notamment Suétone : La vie des 12 césars). Âmes chastes s'abstenir... c'est plutôt pour adultes avertis... Embarassed
    Castel
    Castel
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles


    Nombre de messages : 882
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 13/05/2007

    l'Antiquité et le ciné Empty Re: l'Antiquité et le ciné

    Message par Castel Lun 7 Juil - 12:23

    ahhh! interessant tout ca! Merci pour ce commentaire Mr Scories Wink

    Contenu sponsorisé


    l'Antiquité et le ciné Empty Re: l'Antiquité et le ciné

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 7:59

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser