ARCHEOFOUILLE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

3 participants

    Petit topo sur l'orfèvrerie

    avatar
    Invité
    Invité


    Petit topo sur l'orfèvrerie Empty Petit topo sur l'orfèvrerie

    Message par Invité Lun 4 Déc - 20:55

    La fabrication comporte généralement deux étapes : la mise en forme et le décor

    I. La mise en forme :

    La forme peut-être obtenue par la fonte dans un moule ou par martelage d'une feuille. Pour obtenir des objets entiers, on utilise couramment la technique de fonte dite " à la cire perdue". Cela consiste à fabriquer un modèle de cire qui est entouré d'un moule de terre réfractaire, puis fondu pour être remplacé par le métal en fusion.
    Pour ce qui est du martelage, il s'agit d'une feuille de métal appuyée sur une enclume métallique et frappée à l'aide d'un marteau comme l'indique ce mot. Pour que la feuille de casse pas, il est nécessaire de la recuire.

    Pour être utilisés l'or et l'argent doivent être chimiquement purs, on passe donc par la phase obligatoire de l'affinage.

    II. Le décor :

    * - le repoussé : utilisation du martelage afin de faire apparaître des reliefs d'importance variable. L'orfèvre dessine d'abord le contour du motif, puis il frotte et frappe le métal des deux côtés à l'aide de marteaux et de ciselets jusqu'à l'obtention du relief désiré en portant au feu aussi souvent qu'il est nécessaire pour redonner au métal son élasticité.

    * - la ciselure et la gravure : il s'agit de tracer des lignes sur le métal
    >> la ciselure : le ciselet est frappé à l'aide d'un marteau sur la surface du métal qu'il enfonce sans l'entamer.
    >> la gravure : le burin "attaque" directement le métal dont il enlève une faible parcelle au cours de sa progression

    * - la dorure à l'amalgame : l'or est mélangé à une faible quantité de mercure pour former l'amalgame posé à la brosse sur la surface à dorer. Le passage au feu permet l'évaporation du mercure et l'adhésion de la dorure qui est ensuite polie.

    * - les pierreries : la pièce d'orfèvrerie est rehaussée de pierres précieuses ou semi-précieuses, perles, verres colorés. A l'époque des invasions, se développe la technique de l'orfèvrerie cloisonnée qui sertit à froid dans un réseau métallique des morceaux de verrotterie ou de pierres dures découpées aux dimensions des alvéoles.
    Les pierres sont le plus souvent montées dans de petits supports métalliques, appelés bâtes, qui peuvent prendre les formes les plus diverses.

    Le raffinement de la décoration est dû à la mise au point de deux nouvelles techniques : à partir des années 1320, l'émail translucide qui met en valeur, sous de minces couches d'émail, les bas-reliefs d'or et d'argent ciselés, fait son apparition.

    III. L'argent comme matériau :

    Il va devenir le matériau privilégié de l'orfèvrerie. Il suit de près l'or pour ses qualités de ductibilité et de malléabilité auxquelles s'ajoutent sa couleur blanche, sa résistance et sa légèreté plus grandes que celles de son "rival". Il faut aussi noter sa facilité à être soudé et le fait qu'il soit inoxydable à l'air.

    ceci n'est pas exhaustif loin de là alors n'hésitez pas à compléter ^^
    Born to dig
    Born to dig
    Administrateur
    Administrateur


    Nombre de messages : 874
    Age : 40
    Date d'inscription : 28/09/2006

    Petit topo sur l'orfèvrerie Empty Re: Petit topo sur l'orfèvrerie

    Message par Born to dig Lun 4 Déc - 21:15

    Super interessant!!
    Juste pour information, ce sont les celtes les premiers à avoir fait de la gravure sur fer!!!!!!
    Merci potsoune!!!!!!
    Je me posais une question : Les monnaies ont connues des periodes d'utilisation favorites or ou argent... en est-il de mêmes pour les piéces d'orfevrerie????
    avatar
    Invité
    Invité


    Petit topo sur l'orfèvrerie Empty Re: Petit topo sur l'orfèvrerie

    Message par Invité Lun 4 Déc - 21:21

    L'argent se généralise au fil des siècles, déjà pour les qualités que j'ai citées mais en plus car l'or se fait plus ou moins rare. J'étudie une oeuvre du XIVe, période de la guerre de cent ans : pénurie d'or donc théoriquement on ne doit plus produire d'objet avec... l'argent est un très bon substitut!

    quelques mots sur l'émaillage???

    L'émaillage :

    cela consiste à poser du verre coloré, opaque ou transparent, en poudre très fine sur les zones à décorer et à le maintenir soit par des cloisons soudées, soit dans des cuvettes réservées dans le métal. La pièce est passée au four, par fusion l'émail y adhère. L'opération de finition est délicate : le refroidissement doit se faire par étapes afin d'éviter qu'un courant d'air trop froid ne fasse craqueler l'émail, puis on passe au polissage.

    L'émail est une substance vitreuse, fusible à une température assez basse, composée de silice, d'oxyde de plomb et de soude dont le mélange varie dans ses proportions selon la matière sur laquelle il doit être appliqué. Il peut être coloré à l'aide d'oxydes métalliques, tout en conservant sa transparence. Pour qu'il soit opaque on rajoute de l'oxyde d'étain. Il faut que leur composition soit en rapport de dilatation ou de contraction avec la matière qui va les recevoir.

    petite note sur les émaux translucides : ils sont dits translucides sur relief ou de basse taille. C'est lorsque la surface du métal a été gravée en creux de façon à former une sorte de bas-reliefs recouvert entièrement d'émaux transparents dont la coloration augmente d'intensité selon qu'ils se trouvent sur des parties creusées plus ou moins profondément. Ce procédé a été trouvé en Italie à la toute fin du XIIIe s. .

    Si vous voulez plus de détails sur les type d'émax demandez

    cyclops
    Flore
    Flore
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 1129
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 08/10/2006

    Petit topo sur l'orfèvrerie Empty Re: Petit topo sur l'orfèvrerie

    Message par Flore Mar 5 Déc - 17:07

    Merci Pots!! C'est trés intéressant!! flower
    francois_picon
    francois_picon
    fouilleur fou
    fouilleur fou


    Nombre de messages : 257
    Age : 41
    Date d'inscription : 09/11/2006

    Petit topo sur l'orfèvrerie Empty Re: Petit topo sur l'orfèvrerie

    Message par francois_picon Mar 5 Déc - 17:24

    'alut, grave sympa cette petite présentation, mais j'ai du mal à tout visualiser, t'aurais pas des p'tites photos en exemple?
    Et là ce serait le bonheur!
    avatar
    Invité
    Invité


    Petit topo sur l'orfèvrerie Empty Re: Petit topo sur l'orfèvrerie

    Message par Invité Mar 5 Déc - 19:26

    Bah justement c'est ce qui me manque les photos... j'ai passé 1h d'oral cet aprèm pour tenter d'expliquer tout ça en partant de la fameuse Vierge dorée de Jeanne d'Evreux que je présente au Louvre Embarassed. Mais je vais en chercher, au moins quelques petits exemples !!!

    Contente que ça plaise en tout cas afro

    Contenu sponsorisé


    Petit topo sur l'orfèvrerie Empty Re: Petit topo sur l'orfèvrerie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 19:00

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser