Les offres d’emploi du Conseil général du Morbihan
Chef du service départemental d'archéologie (H/F)
Référence 70.09 RH
Métier : Chef du service départemental d'archéologie (H/F)
Cadre statutaire : Catégorie : A; Filière : culturelle ou technique; Cadre d'emplois :
attachés de conservation, conservateurs ou ingénieurs
Localisation : Direction générale des territoires, de l'éducation et de la culture / direction
de la culture, 2 rue St Tropez à Vannes
Définition de la mission :
L'agent sera chargé d'élaborer et de mettre en oeuvre la politique départementale en
matière d'archéologie
Activités principales :
- Responsabilité scientifique de l'ensemble des opérations d'archéologie menées par le
service,
- Mise en place du nouveau service départemental d'archéologie (définition de
méthodologies communes, lancement des marchés nécessaires au démarrage de
l'activité du service, recensement de futurs besoins),
- Coordination et animation du service,
- Coordination des chantiers en relations avec les partenaires (SRA, INRAP et services
départementaux),
- Participation aux opérations d'aménagement du département par une réalisation
optimale des diagnostics et fouilles archéologiques,
- Publication des rapports de fouilles et des résultats scientifiques,
- Organisation de l'archivage des données et des collections,
- Contribution à la connaissance du patrimoine archéologique en lien avec le service
régional d'archéologie de la DRAC Bretagne,
- Participation à la connaissance et à la valorisation des propriétés historiques
départementales,
- Organisation des actions de médiation du patrimoine archéologique.
Compétences requises :
Savoirs:
- Connaissances scientifiques dans un des champs chronologiques de la période
néolithique au Moyen Age,
- Maîtrise du cadre juridique et financier de l'archéologie,
- Connaissance de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité dans les travaux
publics,
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques.
- Compétences scientifiques dans d'autres champs chronologiques voisins,
- Connaissance des problématiques archéologiques régionales,
- Compétences en conservation préventive,
- Maîtrise des outils DAO, bases de données et SIG.
Savoir-faire :
- Pratique confirmée de la conduite d'opérations archéologiques préventives (plusieurs
années d'expérience),
- Avoir fait la preuve de la bonne gestion de calendriers d'opérations, de maîtrise des
délais et des budgets,
- Expérience probante d'encadrement d'équipes archéologiques,
- Avoir rédigé plusieurs articles scientifiques et collaboré à la publication d'ouvrages,
- Avoir élaboré un projet scientifique.
Savoir-être :
- Capacité d'organisation, esprit d'analyse et de synthèse,
- Capacité de travail en équipe et au sein de l'organisation d'une collectivité territoriale,
- Capacité à travailler en transversalité avec les aménageurs et les interlocuteurs
scientifiques et institutionnels,
- Disponibilité et sens du service public,
- Capacité à encadrer et motiver une équipe,
- Bon négociateur,
- Ouverture d'esprit et qualité d'écoute.
Profil :
- Diplôme de 2ème ou 3ème cycle en archéologie, histoire de l'art ou histoire,
- Expérience en collectivité territoriale appréciée
Conditions d'exercice :
- Disponibilité,
- Travail sur le terrain,
- Nombreux déplacements,
- Permis B.
Renseignements complémentaires auprès de Mme Hélène CHEDORGE, directrice de la
culture (02 97 54 83 59)
Poste disponible en septembre 2009
Lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative à adresser sous
référence 70.09 RH au Conseil Général, DGRHL-DEC, 2, rue Saint-Tropez BP 400 -
56009 VANNES Cedex
Date limite de dépôt des candidatures : 26 juin 2009
Les offres d’emploi du Conseil général du Morbihan
archéologue - responsable d'opérations (2 postes)
Référence 62.09 RH
Métier : Archéologue –responsable d'opération (H/F) – 2 postes
Cadre statutaire : Catégorie : A ; Filière : culturelle ou technique; Cadre d'emplois :
Attachés de conservation, Conservateurs ou ingénieurs
Localisation : Direction générale des territoires, de l'éducation et de la culture / direction
de la culture, 2 rue St Tropez à Vannes
Place dans l'organigramme de la collectivité :
L'agent sera placé sous l'autorité hiérarchique du chef du service archéologie
départementale
Définition de la mission :
L'agent participera à la mise en place du service archéologie départementale et assurera
la gestion et le suivi des opérations d'archéologie préventive.
Activités principales :
- Participation à la mise en place du nouveau service départemental d'archéologie
(définition de méthodologies communes, lancement des marchés nécessaires au
démarrage de l'activité du service, recensement de futurs besoins),
- Responsabilité scientifique des opérations d'archéologie préventive de diagnostics et de
fouilles (phases de préparation, terrain, publication, médiation),
- Encadrement des équipes de terrain,
- Rédaction des rapports d'opération et publication des résultats des fouilles,
- Participation à la planification des opérations, à la coordination de chantiers et à la
relation avec les partenaires (services internes de la collectivité, SRA, INRAP, autres
intervenants),
- Contribution à l'archivage des données et des collections,
- Contribution à la connaissance du patrimoine archéologique,
- Participation à la connaissance et à la valorisation des propriétés historiques
départementales,
- Participation à la gestion des moyens du service.
Compétences requises :
Savoirs :
- Compétence scientifique dans un des champs chronologiques de la période néolithique
au Moyen Age,
- Connaissance de la législation en archéologie et des règlements d'hygiène et de sécurité
dans les travaux publics,
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques,
- Compétences scientifiques dans d'autres champs chronologiques voisins,
- Connaissance des problématiques archéologiques régionales,
- Compétences en conservation préventive,
- Maîtrise des outils DAO, bases de données et SIG.
Savoir-faire :
- Avoir déjà assuré des responsabilités d'opérations archéologiques préventives :
diagnostics et fouilles en milieu rural (en tant que titulaire d'autorisations de fouilles),
- Bonne expérience d'encadrement d'équipes d'archéologues,
- Avoir rédigé plusieurs publications scientifiques,
- Avoir élaboré un projet scientifique.
Savoir-être :
- Capacité d'organisation, esprit d'analyse et de synthèse,
- Capacité de travail en équipe et au sein de l'organisation d'une collectivité territoriale,
- Disponibilité et sens du service public,
- Capacité à encadrer et motiver une équipe,
- Ouverture d'esprit et qualité d'écoute.
Profil :
- Diplôme de 2ème ou 3ème cycle en archéologie, histoire de l'art ou histoire,
- Expérience en collectivité territoriale appréciée
Conditions d'exercice :
- Disponibilité,
- Travail sur le terrain,
- Nombreux déplacements,
- Permis B.
Renseignements complémentaires auprès de Mme Hélène CHEDORGE, directrice de la
culture (02 97 54 83 59)
Poste disponible en septembre 2009
Lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative à adresser sous
référence 62.09 RH au Conseil Général, DGRHL-DEC, 2, rue Saint-Tropez BP 400 -
56009 VANNES Cedex
Date limite de dépôt des candidatures : 26 juin 2009
Les offres d’emploi du Conseil général du Morbihan
Technicien de fouilles H/F (2 postes)
Référence 71.09 RH
Métier : Technicien de fouilles (H/F)- 2 postes
Cadre statutaire : Catégorie : B; Filière : T ou C; Cadre d'emplois : techniciens ou
assistants de conservation
Localisation : Direction générale des territoires, de l'éducation et de la culture / direction
de la culture, 2 rue St Tropez à Vannes
Définition de la mission :
L'agent assiste l'archéologue, responsable d'opération et participe aux opérations
d'archéologie préventive
Activités principales :
- Réalisation de relevés graphiques et topographiques de terrain, des plans, des
photographies et du classement des données,
- Réalisation de l'inventaire et du traitement du mobilier découvert,
- Participation à la rédaction des rapports et à la publication des résultats,
- Contrôle et garantie de la conservation des données issues des opérations d'archéologie
préventive,
- Suivi du matériel logistique,
- Contribution aux actions de médiation du patrimoine archéologique.
Compétences requises :
Savoirs :
- Connaissances scientifiques dans un des champs chronologiques de la période
néolithique au Moyen Age,
- Connaissance des modes opératoires de la conduite d'opérations archéologiques
préventives,
- Connaissance des règlements d'hygiène et de sécurité,
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques DAO (Adobe Illustrator), bases de
données et SIG.
- Maîtrise du logiciel Autocad.
Savoir-faire :
- Avoir déjà réalisé des opérations d'archéologie et avoir encadré des équipes d'agents de
fouilles,
- Savoir réaliser divers relevés,
- Savoir prélever, enregistrer, conditionner et traiter le mobilier archéologique,
- Assurer la maintenance du matériel.
Savoir-être :
- Capacité d'organisation et d'initiative,
- Esprit d'équipe,
- Disponibilité et sens du service public.
Profil :
- Titulaire d'un diplôme bac + 2 minimum
- Expérience en collectivité territoriale appréciée
Conditions d'exercice :
- Disponibilité,
- Travail sur le terrain,
- Nombreux déplacements,
- Permis B.
Renseignements complémentaires auprès de Mme Hélène CHEDORGE, directrice de la
culture (02 97 54 83 59)
Poste disponible en septembre 2009
Lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative à adresser sous
référence 71.09 RH au Conseil Général, DGRHL-DEC, 2, rue Saint-Tropez BP 400 -
56009 VANNES Cedex
Date limite de dépôt des candidatures : 26 juin 2009
Chef du service départemental d'archéologie (H/F)
Référence 70.09 RH
Métier : Chef du service départemental d'archéologie (H/F)
Cadre statutaire : Catégorie : A; Filière : culturelle ou technique; Cadre d'emplois :
attachés de conservation, conservateurs ou ingénieurs
Localisation : Direction générale des territoires, de l'éducation et de la culture / direction
de la culture, 2 rue St Tropez à Vannes
Définition de la mission :
L'agent sera chargé d'élaborer et de mettre en oeuvre la politique départementale en
matière d'archéologie
Activités principales :
- Responsabilité scientifique de l'ensemble des opérations d'archéologie menées par le
service,
- Mise en place du nouveau service départemental d'archéologie (définition de
méthodologies communes, lancement des marchés nécessaires au démarrage de
l'activité du service, recensement de futurs besoins),
- Coordination et animation du service,
- Coordination des chantiers en relations avec les partenaires (SRA, INRAP et services
départementaux),
- Participation aux opérations d'aménagement du département par une réalisation
optimale des diagnostics et fouilles archéologiques,
- Publication des rapports de fouilles et des résultats scientifiques,
- Organisation de l'archivage des données et des collections,
- Contribution à la connaissance du patrimoine archéologique en lien avec le service
régional d'archéologie de la DRAC Bretagne,
- Participation à la connaissance et à la valorisation des propriétés historiques
départementales,
- Organisation des actions de médiation du patrimoine archéologique.
Compétences requises :
Savoirs:
- Connaissances scientifiques dans un des champs chronologiques de la période
néolithique au Moyen Age,
- Maîtrise du cadre juridique et financier de l'archéologie,
- Connaissance de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité dans les travaux
publics,
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques.
- Compétences scientifiques dans d'autres champs chronologiques voisins,
- Connaissance des problématiques archéologiques régionales,
- Compétences en conservation préventive,
- Maîtrise des outils DAO, bases de données et SIG.
Savoir-faire :
- Pratique confirmée de la conduite d'opérations archéologiques préventives (plusieurs
années d'expérience),
- Avoir fait la preuve de la bonne gestion de calendriers d'opérations, de maîtrise des
délais et des budgets,
- Expérience probante d'encadrement d'équipes archéologiques,
- Avoir rédigé plusieurs articles scientifiques et collaboré à la publication d'ouvrages,
- Avoir élaboré un projet scientifique.
Savoir-être :
- Capacité d'organisation, esprit d'analyse et de synthèse,
- Capacité de travail en équipe et au sein de l'organisation d'une collectivité territoriale,
- Capacité à travailler en transversalité avec les aménageurs et les interlocuteurs
scientifiques et institutionnels,
- Disponibilité et sens du service public,
- Capacité à encadrer et motiver une équipe,
- Bon négociateur,
- Ouverture d'esprit et qualité d'écoute.
Profil :
- Diplôme de 2ème ou 3ème cycle en archéologie, histoire de l'art ou histoire,
- Expérience en collectivité territoriale appréciée
Conditions d'exercice :
- Disponibilité,
- Travail sur le terrain,
- Nombreux déplacements,
- Permis B.
Renseignements complémentaires auprès de Mme Hélène CHEDORGE, directrice de la
culture (02 97 54 83 59)
Poste disponible en septembre 2009
Lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative à adresser sous
référence 70.09 RH au Conseil Général, DGRHL-DEC, 2, rue Saint-Tropez BP 400 -
56009 VANNES Cedex
Date limite de dépôt des candidatures : 26 juin 2009
Les offres d’emploi du Conseil général du Morbihan
archéologue - responsable d'opérations (2 postes)
Référence 62.09 RH
Métier : Archéologue –responsable d'opération (H/F) – 2 postes
Cadre statutaire : Catégorie : A ; Filière : culturelle ou technique; Cadre d'emplois :
Attachés de conservation, Conservateurs ou ingénieurs
Localisation : Direction générale des territoires, de l'éducation et de la culture / direction
de la culture, 2 rue St Tropez à Vannes
Place dans l'organigramme de la collectivité :
L'agent sera placé sous l'autorité hiérarchique du chef du service archéologie
départementale
Définition de la mission :
L'agent participera à la mise en place du service archéologie départementale et assurera
la gestion et le suivi des opérations d'archéologie préventive.
Activités principales :
- Participation à la mise en place du nouveau service départemental d'archéologie
(définition de méthodologies communes, lancement des marchés nécessaires au
démarrage de l'activité du service, recensement de futurs besoins),
- Responsabilité scientifique des opérations d'archéologie préventive de diagnostics et de
fouilles (phases de préparation, terrain, publication, médiation),
- Encadrement des équipes de terrain,
- Rédaction des rapports d'opération et publication des résultats des fouilles,
- Participation à la planification des opérations, à la coordination de chantiers et à la
relation avec les partenaires (services internes de la collectivité, SRA, INRAP, autres
intervenants),
- Contribution à l'archivage des données et des collections,
- Contribution à la connaissance du patrimoine archéologique,
- Participation à la connaissance et à la valorisation des propriétés historiques
départementales,
- Participation à la gestion des moyens du service.
Compétences requises :
Savoirs :
- Compétence scientifique dans un des champs chronologiques de la période néolithique
au Moyen Age,
- Connaissance de la législation en archéologie et des règlements d'hygiène et de sécurité
dans les travaux publics,
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques,
- Compétences scientifiques dans d'autres champs chronologiques voisins,
- Connaissance des problématiques archéologiques régionales,
- Compétences en conservation préventive,
- Maîtrise des outils DAO, bases de données et SIG.
Savoir-faire :
- Avoir déjà assuré des responsabilités d'opérations archéologiques préventives :
diagnostics et fouilles en milieu rural (en tant que titulaire d'autorisations de fouilles),
- Bonne expérience d'encadrement d'équipes d'archéologues,
- Avoir rédigé plusieurs publications scientifiques,
- Avoir élaboré un projet scientifique.
Savoir-être :
- Capacité d'organisation, esprit d'analyse et de synthèse,
- Capacité de travail en équipe et au sein de l'organisation d'une collectivité territoriale,
- Disponibilité et sens du service public,
- Capacité à encadrer et motiver une équipe,
- Ouverture d'esprit et qualité d'écoute.
Profil :
- Diplôme de 2ème ou 3ème cycle en archéologie, histoire de l'art ou histoire,
- Expérience en collectivité territoriale appréciée
Conditions d'exercice :
- Disponibilité,
- Travail sur le terrain,
- Nombreux déplacements,
- Permis B.
Renseignements complémentaires auprès de Mme Hélène CHEDORGE, directrice de la
culture (02 97 54 83 59)
Poste disponible en septembre 2009
Lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative à adresser sous
référence 62.09 RH au Conseil Général, DGRHL-DEC, 2, rue Saint-Tropez BP 400 -
56009 VANNES Cedex
Date limite de dépôt des candidatures : 26 juin 2009
Les offres d’emploi du Conseil général du Morbihan
Technicien de fouilles H/F (2 postes)
Référence 71.09 RH
Métier : Technicien de fouilles (H/F)- 2 postes
Cadre statutaire : Catégorie : B; Filière : T ou C; Cadre d'emplois : techniciens ou
assistants de conservation
Localisation : Direction générale des territoires, de l'éducation et de la culture / direction
de la culture, 2 rue St Tropez à Vannes
Définition de la mission :
L'agent assiste l'archéologue, responsable d'opération et participe aux opérations
d'archéologie préventive
Activités principales :
- Réalisation de relevés graphiques et topographiques de terrain, des plans, des
photographies et du classement des données,
- Réalisation de l'inventaire et du traitement du mobilier découvert,
- Participation à la rédaction des rapports et à la publication des résultats,
- Contrôle et garantie de la conservation des données issues des opérations d'archéologie
préventive,
- Suivi du matériel logistique,
- Contribution aux actions de médiation du patrimoine archéologique.
Compétences requises :
Savoirs :
- Connaissances scientifiques dans un des champs chronologiques de la période
néolithique au Moyen Age,
- Connaissance des modes opératoires de la conduite d'opérations archéologiques
préventives,
- Connaissance des règlements d'hygiène et de sécurité,
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques DAO (Adobe Illustrator), bases de
données et SIG.
- Maîtrise du logiciel Autocad.
Savoir-faire :
- Avoir déjà réalisé des opérations d'archéologie et avoir encadré des équipes d'agents de
fouilles,
- Savoir réaliser divers relevés,
- Savoir prélever, enregistrer, conditionner et traiter le mobilier archéologique,
- Assurer la maintenance du matériel.
Savoir-être :
- Capacité d'organisation et d'initiative,
- Esprit d'équipe,
- Disponibilité et sens du service public.
Profil :
- Titulaire d'un diplôme bac + 2 minimum
- Expérience en collectivité territoriale appréciée
Conditions d'exercice :
- Disponibilité,
- Travail sur le terrain,
- Nombreux déplacements,
- Permis B.
Renseignements complémentaires auprès de Mme Hélène CHEDORGE, directrice de la
culture (02 97 54 83 59)
Poste disponible en septembre 2009
Lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative à adresser sous
référence 71.09 RH au Conseil Général, DGRHL-DEC, 2, rue Saint-Tropez BP 400 -
56009 VANNES Cedex
Date limite de dépôt des candidatures : 26 juin 2009