ARCHEOFOUILLE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+4
florian
paméla
charles
Born to dig
8 participants

    SARC Architecture à poteaux plantés

    avatar
    Invité
    Invité


    SARC Architecture à poteaux plantés Empty SARC Architecture à poteaux plantés

    Message par Invité Jeu 17 Sep - 11:37

    Le prochain Séminaire d'Archéologie de la Région Centre (SARC) doit avoir lieu au Muséum de Sciences Naturelles d'Orléans, le 23 octobre 2009.

    Son sujet : L'architecture à poteaux plantés : de la fouille à la restitution (coord. F. Epaud, S. Fichtl, A. Nissen Jaubert).

    Le programme n'est pas encore dispo, il sera normalement en ligne sur le site de l'UMR CITERES dans les semaines à venir...
    Comme d'habitude, si vous êtes intéressés, manifestez-vous, on pourra s'organiser pour le covoiturage Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    SARC Architecture à poteaux plantés Empty Re: SARC Architecture à poteaux plantés

    Message par Invité Jeu 17 Sep - 14:53

    euh... ben si, en fait, j'ai trouvé un programme provisoire (daté du 31 mai... Autant dire que ç'a dû pas mal changer depuis...)

    Protohistoire :
    Tony Hamon (INRAP Centre): Moulin-sur-Céphon
    Yan Vanmoerkerke (SRA Champagne-Ardenne): Vendresse (Ardennes)
    Stephan Fichtl (Univ. François rabelais, Tours): Architecture sur poteaux à Batilly-en-Gâtinais (Loiret)
    Gaëlle Robert (INRAP Centre) : Synthèse sur l’architecture en bois dans la région Centre
    Patrick Maguer (INRAP Poitou-Charente) : Synthèse sur l’architecture en bois dans la région Poitou-Charente.
    Olivier Buchsenschutz : Synthèse et discussion ou présentation ?

    Moyen-âge

    Frédéric Prodelio : Pineuilh
    François Gentili : L’architecture en bois au Haut Moyen-Âge dans le Val d’Oise.
    Sébastien Jesset (INRAP Centre) : Sorigny (37)
    Anne Nissen-Jaubert (Univ. François rabelais, Tours) : Synthèse sur les sites avec bois conservé.
    Frédéric Epaud (LAT) : Les loges
    Born to dig
    Born to dig
    Administrateur
    Administrateur


    Nombre de messages : 874
    Age : 40
    Date d'inscription : 28/09/2006

    SARC Architecture à poteaux plantés Empty Re: SARC Architecture à poteaux plantés

    Message par Born to dig Sam 19 Sep - 7:37

    Architecture à poteaux plantés... Hum, ça sens les périodes de barbares ça lol!

    Merci beaucoup pour les infos!!!
    charles
    charles
    prend racine
    prend racine


    Nombre de messages : 426
    Age : 35
    Date d'inscription : 28/10/2007

    SARC Architecture à poteaux plantés Empty Re: SARC Architecture à poteaux plantés

    Message par charles Mar 22 Sep - 12:43

    merci pour les informations ( ça sens aussi le haut moyen age = Anne Nissen-Jaubert.... No ) lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    SARC Architecture à poteaux plantés Empty programme définitif SARC

    Message par Invité Jeu 8 Oct - 8:11

    23 octobre 2009 SARC Architecture à poteaux plantés : de la fouille à la restitution
    Muséum d’Histoire naturelle, Orléans


    9h00 « Accueil et introduction de la journée »
    Laurent Bourgeau (Conservateur régional de l’archéologie), Thierry Massat (AST, INRAP, Orléans), Stephan Fichtl (professeur à l’université François Rabelais de Tours).

    Présentations synthétiques
    9h15 « Les sites avec bois conservés, un autre éclairage » Anne Nissen Jaubert (Univ. François Rabelais, Tours, LAT)
    9h45 « L'architecture des habitats au IIe âge du Fer en région Centre : études de cas » Gaëlle Robert (INRAP Centre, LAT)
    10h15 « Études de cas dans l'Ouest de la France » Patrick Maguer (INRAP Poitou-Charentes)
    10h45 Discussion et pause
    11h15 « L’architecture sur poteaux plantés à l’âge du Fer en Champagne-Ardenne » Jan Vanmoerkerke (SRA Champagne-Ardenne)
    11h45 « Approche ethnoarchéologique des loges d’Anjou-Touraine » Frédéric Épaud (CNRS, LAT)
    12h15 Repas libre

    Études de cas
    13h45 « Un bâtiment néolithique à Moulins-sur-Céphons : Les Vaux » Tony Hamon (INRAP Centre)
    14h15 « Un exemple d’architecture monumentale sur poteaux de la fin de l’âge du Fer : Batilly-en-Gâtinais (Loiret) » Stephan Fichtl (Univ. François Rabelais, Tours)
    14h45 « Architecture des bâtiments médiévaux de Sorigny (Indre-et-Loire) » Sébastien Jesset (INRAP Centre)
    15h15 Pause
    15h30 « Le Radray (Gellainville) : Essai de restitution d’un habitat rural mérovingien ». Cyrille Ben Kaddour (Service Municipal d'Archéologie de Chartres)
    16h00 « Recherche d'un vocabulaire commun pour les pièces et les types de charpente sur poteaux plantés » Olivier Buchsenschutz (AOROC–UMR 8546 CNRS-ENS).
    16h30 Discussion générale
    paméla
    paméla
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles


    Nombre de messages : 700
    Age : 39
    Date d'inscription : 17/10/2006

    SARC Architecture à poteaux plantés Empty Re: SARC Architecture à poteaux plantés

    Message par paméla Ven 9 Oct - 10:22

    Ca va être chouette. Nous on y va : FLorian, Murielle, FLorian, Stéphanie (pour le CG). Et les étudiants, qui y va ?
    florian
    florian
    gratouilleur
    gratouilleur


    Nombre de messages : 167
    Age : 42
    Localisation : Derrière un tas de scories
    Date d'inscription : 13/11/2006

    SARC Architecture à poteaux plantés Empty Re: SARC Architecture à poteaux plantés

    Message par florian Ven 9 Oct - 16:07

    hé hé, j'y vais même deux fois... lol!
    Jessie
    Jessie
    gratouilleur
    gratouilleur


    Nombre de messages : 150
    Age : 38
    Localisation : J'sais pas trop
    Date d'inscription : 20/09/2008

    SARC Architecture à poteaux plantés Empty Re: SARC Architecture à poteaux plantés

    Message par Jessie Ven 9 Oct - 18:10

    Moi j'y vais aussi.
    Novinho
    Novinho
    fouilleur fou
    fouilleur fou


    Nombre de messages : 266
    Age : 34
    Localisation : Tours / Arras (62)
    Date d'inscription : 18/03/2007

    SARC Architecture à poteaux plantés Empty Re: SARC Architecture à poteaux plantés

    Message par Novinho Dim 11 Oct - 8:13

    Moi aussi j'y serai Wink
    Caillasse
    Caillasse
    prend racine
    prend racine


    Nombre de messages : 486
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 18/01/2008

    SARC Architecture à poteaux plantés Empty Re: SARC Architecture à poteaux plantés

    Message par Caillasse Dim 11 Oct - 8:14

    Pas moi !
    C'est grave, docteur ?
    lol!
    paméla
    paméla
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles


    Nombre de messages : 700
    Age : 39
    Date d'inscription : 17/10/2006

    SARC Architecture à poteaux plantés Empty Re: SARC Architecture à poteaux plantés

    Message par paméla Lun 12 Oct - 15:38

    MDR...Ben ouais, Florian tu sais bien que tu comptes double... lol!

    Trop bieng, ca va etre sympa cette journée...
    charles
    charles
    prend racine
    prend racine


    Nombre de messages : 426
    Age : 35
    Date d'inscription : 28/10/2007

    SARC Architecture à poteaux plantés Empty Re: SARC Architecture à poteaux plantés

    Message par charles Jeu 15 Oct - 17:51

    je vais essayer de venir aussi Wink
    Novinho
    Novinho
    fouilleur fou
    fouilleur fou


    Nombre de messages : 266
    Age : 34
    Localisation : Tours / Arras (62)
    Date d'inscription : 18/03/2007

    SARC Architecture à poteaux plantés Empty Re: SARC Architecture à poteaux plantés

    Message par Novinho Mar 20 Oct - 12:10

    Est-ce-que certaines personnes ont pensé au covoiturage ?
    Elliryc
    Elliryc
    pousse brouette
    pousse brouette


    Nombre de messages : 5
    Age : 42
    Localisation : tours (pour l'instant)
    Date d'inscription : 06/10/2009

    SARC Architecture à poteaux plantés Empty Re: SARC Architecture à poteaux plantés

    Message par Elliryc Jeu 22 Oct - 11:26

    Akiyo souhaite être de la partie. Moi je dispose d'un véhicule (une Twingo silent) et, finances limitées obligent, je souhaiterai que quelqu'un (en fait 2 ou 3 archéophiles) nous accompagne.
    Novinho
    Novinho
    fouilleur fou
    fouilleur fou


    Nombre de messages : 266
    Age : 34
    Localisation : Tours / Arras (62)
    Date d'inscription : 18/03/2007

    SARC Architecture à poteaux plantés Empty Re: SARC Architecture à poteaux plantés

    Message par Novinho Jeu 22 Oct - 11:59

    Elliryc a écrit:Akiyo souhaite être de la partie. Moi je dispose d'un véhicule (une Twingo silent) et, finances limitées obligent, je souhaiterai que quelqu'un (en fait 2 ou 3 archéophiles) nous accompagne.

    Je suis partant =) Le NATAS pourrait être intéressé
    Elliryc
    Elliryc
    pousse brouette
    pousse brouette


    Nombre de messages : 5
    Age : 42
    Localisation : tours (pour l'instant)
    Date d'inscription : 06/10/2009

    SARC Architecture à poteaux plantés Empty Re: SARC Architecture à poteaux plantés

    Message par Elliryc Jeu 22 Oct - 14:43

    Ok. faudrait se donner une heure et un lieu de rendez-vous.

    Contenu sponsorisé


    SARC Architecture à poteaux plantés Empty Re: SARC Architecture à poteaux plantés

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 21:44

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser