ARCHEOFOUILLE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

3 participants

    problème Géoréférencement QGIS

    avatar
    bones
    pousse brouette
    pousse brouette


    Nombre de messages : 1
    Date d'inscription : 19/02/2011

    problème Géoréférencement QGIS Empty problème Géoréférencement QGIS

    Message par bones Sam 19 Fév - 19:39

    Bonjour tout le monde!

    Alors voilà, je travail pour un M2 sur une sépulture collective du Néolithique condamnée par le feu. En fait, je bosse sur la réaction des os à la chaleurs, mais comme il y a 10 000 pièces osseuses (63 individus dans une petite fosse), j'essaie de mettre en place un SIG (en utilisant QuantumGIS 1.6.0) pour optimiser le traitement spatiale de l'information. Mais je suis un grand débutant dans le domaine des SIG.

    J'essaie de mettre en place un SIG à partir des planches de DAO, une trentaine de calques (les couches d'ossements) qui se superposent, (chacun des calques constituent ainsi une couche de mon sig). Sur ces calques, sont représentés des os et des pierres pour lesquels je possède des informations dans une base de donnée (type d'os, maturité, couleur, fragmentation...) . J'ai pu importer en format shape les différents calques, constituant ainsi une trentaine de couches de mon sig. Cependant les couches ne se superposent plus correctement (il existe un petit décalage)

    Je possède toutefois les coordonnées Lambert de quelques points apparaissant sur toutes les couches. Je pourrais m'en servir pour caler et pour géoréférencer le SIG. Cependant je ne trouve pas comment faire pour géoréférencer des couches vecteurs sur Qgis et associer toutes les couches. Je suis donc complétement bloqué.
    Quelqu'un qui maîtrise bien les sig ou qgis aurait-il une solution à mon problème?
    Sad

    Merci à vous d'avance...
    avatar
    sly@rcheo
    pousse brouette
    pousse brouette


    Nombre de messages : 1
    Date d'inscription : 01/03/2012

    problème Géoréférencement QGIS Empty Re: problème Géoréférencement QGIS

    Message par sly@rcheo Jeu 1 Mar - 11:42

    Salut Bones,
    Bon je ne suis pas un super méga pro du SIG mais

    1) à priori je pense qu'il n'est pas possible de géoréfrencer une couche vecteur directement dans QGis (il faudrait passer par ArcGis voire GvSIg), Google est ton amis et les forums encore plus!!

    2)Par contre tu me fais peur avec tes calques Illustrator qui correspondent à des shapes dans QGis !!! cela n'a rien à voir!!!
    D'après ce que tu dis tu as des objets différents sur un même calque os, cailloux, céramique peut être.... et tu as plusieurs calques comme ca, c'est ca ? Ceci est une logique infographique qui fonctionne bien...
    Mais la logique SIG n'a rien à voir avec les calques, en fait tu as des shapefiles ("fichiers de forme" en fr) qui ressemble à des calques puisque tu peux les superposer dans le sens que tu veux comme tu le fais avec des calques dans illustrator...

    En fait, un shapefile correspondrait dans ton cas:
    - a un type d'objet (os OU céramique OU cailloux)
    - a une type de forme et un seul (point OU ligne OU polygone)
    - a une table attributaire (un tableau avec tes données)

    A savoir que par exemple si tu veux faire du traitement spatiale sur tes nonos par ex, cela se fait généralement a partir de points (un os = un point)!!
    Il faut vraiment séparer le traitement de l'information et l'illustration!

    Bon j'espere ne pas avoir été trop didactique mais ne te lance pas tête baissé dans un SIG en te disant que tu vas transformer de l'illustrator en sig comme ca sans savoir ou tu vas....surtout pour un travail universitaire!

    je reste a ta dispo pour plus d'info
    Archeologiquement,
    SYlvain

    PS: suis très intéressé néanmoins par ta manip de transformation Illustrator>QGis, peux tu en dire plus??
    Flore
    Flore
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 1129
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 08/10/2006

    problème Géoréférencement QGIS Empty Re: problème Géoréférencement QGIS

    Message par Flore Lun 7 Mai - 10:51

    Merci beaucoup pour ta réponse Sylvain et j’espère que Bones passe encore par ici de temps en temps, car son message date de février 2011... Wink

    Contenu sponsorisé


    problème Géoréférencement QGIS Empty Re: problème Géoréférencement QGIS

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 11:14

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser