ARCHEOFOUILLE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

2 participants

    Stage de prospection

    avatar
    champi
    pousse brouette
    pousse brouette


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 19/12/2011

    Stage de prospection Empty Stage de prospection

    Message par champi Lun 19 Déc - 16:26

    Voilà tout est dans le titre, je cherche un stage de prospection dans le cadre de ma Licence d'histoire archéologie à Tours.
    Si vous avez des propositions, des pistes de recherche ou quoi que ce soit, je suis preneur.

    D'avance merci
    Castel
    Castel
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles


    Nombre de messages : 882
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 13/05/2007

    Stage de prospection Empty Re: Stage de prospection

    Message par Castel Mar 20 Déc - 12:44

    salut Champi,

    Pour les stages tu peux consulter le site http://www.culture.gouv.fr/culture/fouilles/
    Pour cet été par contre il faut que tu attendes le mois d'avril je crois, date à laquelle les chantiers sont actualisés (si tu cliques maintenant, tu trouveras ceux de l'année dernière).

    Sinon tu as une préférence pour une période?
    avatar
    champi
    pousse brouette
    pousse brouette


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 19/12/2011

    Stage de prospection Empty Re: Stage de prospection

    Message par champi Mer 21 Déc - 11:32

    Merci pour l'info Castel. Je vais faire ça, du coup je crois que je vais vraiment devoir attendre avril... Sinon pas de période précise non, tout m'irait. Sinon concrètement ça se passe comment ? On bat la campagne à la recherche de vestige remontés à la surface, on fait des sondages ?
    Castel
    Castel
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles


    Nombre de messages : 882
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 13/05/2007

    Stage de prospection Empty Re: Stage de prospection

    Message par Castel Mer 21 Déc - 12:42

    Concrètement, si tu fais un stage de prospection, oui, tu vas battre la campagne: en rang par dix sur une ligne et hop, inspection du sol. C'est différent de la fouille mais ça présente de nombreux aspects intéressants. Mais la majeure partie des stages proposés, c'est de la fouille programmée... En tout cas, sur le site dont je t'ai passé le lien, ce sont surtout des programmées. Pour trouver des stages de prospection, je pense qu'il faut passer par un circuit plus "local" (comme le forum par exemple), à savoir demander autour de toi, à la fac, aux thésards par exemple. Je parle des thésards parce que c'est comme ça que j'avais trouvé un stage de prospection, mais ce n'est bien sûr pas le seul filon. Je pense que les propositions de stage tomberont plutôt dans les mois à venir. Mais là, je ne m'avance pas plus. D'autres membres seraient plus à même de te renseigner... bonne recherche en tout cas. Tu as déjà fait un stage de fouille?
    avatar
    champi
    pousse brouette
    pousse brouette


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 19/12/2011

    Stage de prospection Empty Re: Stage de prospection

    Message par champi Mer 21 Déc - 15:27

    Oui j'ai déjà fait plusieurs stages de fouille à différents endroits sur différentes périodes dans différents cadres (relevé, architecture, préhisto, antique, moyen-âge. Stage de "colo pour ado" avec la DRAC, REMPART) mais jamais de prospection pour le moment, d'où mes interrogations…

    Sur ton site, la liste de 2011 propose tout de même quelques stages de prospection, même si la plupart sont avec la DRASSM. Je vais me renseigner auprès des thésards et des profs.

    Encore Merci de ton intérêt pour mes posts!

    Contenu sponsorisé


    Stage de prospection Empty Re: Stage de prospection

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 19:28

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser