ARCHEOFOUILLE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

2 participants

    Mes questions sur ce master !

    avatar
    Invité
    Invité


    Mes questions sur ce master ! Empty Mes questions sur ce master !

    Message par Invité Dim 1 Avr - 4:06

    Bonjour,

    Comme je l'évoque dans ma présentation, j'ai quelques interrogations concernant le master d'archéomatique :

    > Tout d'abord, concernant le contenu des cours : j'ai bien lu la plaquette, mais si vous avez des commentaires ou des critiques à rajouter, votre avis est le bienvenu.

    > Je voulais aussi savoir si ce master, comme de nombreux masters pro, peut être considéré comme une formation (formation continue pour les non-étudiants), mais je viens d'effectuer une recherche sur le site du sufco de l'université de Tours, et apparemment oui... Mais je ne sais pas comment ça marche, quelles démarches sont indispensables à effectuer, etc. Si l'un de vous a une petite idée sur ce sujet, ce serait chouette !

    > Et enfin, je souhaiterais savoir si ce dernier offre au final davantage de possibilités pour trouver un emploi dans l'archéo (même si ce n'est pas forcément toujours lié à l'archéomatique). Car malheureusement, (étant donné mon grand âge... hum), je ne peux pas me permettre de reprendre 1 ou 2 années de fac s'il n'y a aucun espoir d'embauche au bout. Le but de cette reprise étant, au contraire, de me donner un coup de pouce afin de pouvoir bosser une bonne fois pour toute dans ce milieu (car depuis que j'ai arrêté ma thèse de doctorat, faute de finance, j'ai tout fait sauf de l'archéo)...

    Merci d'avance pour vos réponses !
    A très bientôt !

    - Hiolen -
    Flore
    Flore
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 1129
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 08/10/2006

    Mes questions sur ce master ! Empty Re: Mes questions sur ce master !

    Message par Flore Dim 1 Avr - 10:46

    Re salut!

    Voici mes réponses j'espére que d'autre réponderont à ma suite Wink

    1- Alors sur la maquette, ma seule remarque serait qu'il est dommage qu'on n'aborde une thématique sur seulement une semaine... Dans certains cas c'est un peu juste. Aprés il faut approfondir par sois même en fait. Sinon pas vraiment d'autres remarques... Pour ma part je suis trés satisfaite par cette formation! Wink

    2- Oui effectivement on peut envisager ce master 2 pro comme une formation continue. Pour le reste je n'en sais pas plus, mais je peus te donner en dehors de ce forum par MP le mail du responsable de la formation. Il te renseignera mieux que moi Razz Toujours est-il que cette année dans notre promo il y avait une Brésilienne venue exprés pour ce M2 qui suivait les cours en formation continue dans le cadre de son doctorat.

    3- On va dire que ça donne un bagage, une spécialité en plus pour l'embauche. Pour ma part je suis encore en stage... D'ailleurs ce stage est trés bien pour rencontrer du monde en archéo et avoir des pistes pour la futur embauche. Parcontre je ne pense pas que ça puisse ouvrir des portes que serait fermées à quelqu'un qui viendrait d'une formation classique en archéo...
    Mais comme je commence seulement mes recherches d'emploi pour Juillet, je ne peus pas t'en dire plus, desolée No
    Mais il y a des posts dans ce forum ou d'anciens éléves de cette formation raconte leur parcours depuis leur entrée dans le milieu du travail.

    Voilà, j'espére t'avoir un peu aidé dans tes recherches! [ligne]
    Born to dig
    Born to dig
    Administrateur
    Administrateur


    Nombre de messages : 874
    Age : 40
    Date d'inscription : 28/09/2006

    Mes questions sur ce master ! Empty Re: Mes questions sur ce master !

    Message par Born to dig Dim 1 Avr - 12:51

    Anciens élèves?! étudiants plutôt??? (ouaf... bon ok, je sors aussi... c'est ou la sortie Flore?! Wink)
    Yep, je suis d'accord avec Flore : le points positif est que le stage permet de rencontrer les acteurs du monde archéologique, de se faire connaitre et ainsi de se faire embaucher, avec de la chance... mais c'est quand même une sacrée opportunité!!!
    ++
    avatar
    Invité
    Invité


    Mes questions sur ce master ! Empty Re: Mes questions sur ce master !

    Message par Invité Dim 1 Avr - 19:42

    Bonjour !

    Merci à vous ! Very Happy

    A bientôt.

    - Hiolen -
    avatar
    Invité
    Invité


    Mes questions sur ce master ! Empty Re: Mes questions sur ce master !

    Message par Invité Lun 2 Avr - 20:04

    Salu à toi. C'est une ancienne "Archéomaticienne" qui te parle. Je te préviens tout de suite, je ne vais pas en dire que du bien, alors ne te fies pas seulement à mes impressions, car mes anciens camarades n'auront peut-être pas le même avi que le mien. Ce que je eux tout d'abord te dire c'est que la formation d'Archéomatique n'a vraiment d'Archéomatique que le nom. Et d'abord ça veut dire quoi ce nom? L'informatique appliquée à l'archéologie.

    Lors de cette formation nous avons pu aborder certains logiciels, trop théoriquement à mon goût. Nous n'avons pas eu assez d'heures de pratique. Certains cours n'avaient également pas de rapport avec la formation (cours thématiques sur différents points en archéologie) bien qu'ils aient été très intéressants. La formation est cependant assez bien dans l'ensemble mais ne devrait pas s'appeler comme cela. De plus, arriver en 5ème année de FAC pour devoir apprendre des cours par coeur et faire des contrôles...franchement je pensais qu'on aurait dépassé ce stade à ce niveau!

    Pour ce qui est des débouchés, je vais te donner des exemples: on était 7 dans la formation (promo 2005-2006). Sur les 7 et bien aucun n'a trouvé de poste en archéomatique. Le seul poste intitulé comme cela et auquel nous avons tous postulé, n'a été attribué à aucun d'entre nous. Quant à moi, j'ai trouvé du travail mais en tant que technicienne de fouille puis j'effectue actuellement une étude pour le SRA. Ce que j'ai pu apprendre lors de cette formation ne me sert alors pas vraiment. Je ne regrette pas de l'avoir faite mais en ce qui concerne les logiciels, si on ne pratique pas, on oublie tout ce que l'on a appris...

    Enfin, je ne sais quel niveau d'étude tu as mais c'est à toi de choisir concernant la formation. Saches que dans les services archéologiques ou les collectivités territoriales, ils recherchent des personnes pouvant leur faire leur base de donnée et leur SIG. Un "archéomaticien" qui au final (pour ma part je le précise encore) ne savait même pas utiliser ArcView correctement, ça ne leur servirait pas à grand chose...

    Comme je t'ai dis, ne te fies pas seulement à mes impressions, attends les avis d'anciens autres archéomaticiens. Bon courage à toi et à +
    avatar
    Invité
    Invité


    Mes questions sur ce master ! Empty Re: Mes questions sur ce master !

    Message par Invité Lun 2 Avr - 20:06

    j'ai oublié de préciser que le stage est effectivement très enrichissant! C'est un des meilleurs points positifs de cette formation...

    Re à +

    Contenu sponsorisé


    Mes questions sur ce master ! Empty Re: Mes questions sur ce master !

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 2:46

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser