ARCHEOFOUILLE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

3 participants

    fouilles 2007

    avatar
    Invité
    Invité


    fouilles 2007 Empty fouilles 2007

    Message par Invité Jeu 19 Avr - 11:20

    Bonjour
    Je suis venu aux journées portes ouvertes de l'université de Tours dernièrement et je vous contacte afin d'obtenir des renseignements. Je souhaite commencer une licence d'hisoire en septembre prochain à Tours pour faire de l'archéologie par la suite. Je souhaiterais participer à des fouilles cet été, mais pour éviter de perdre mon temps, je souhaiterais trouver un chantier rémunéré. Débutant dans le milieu, je n'ai pas accès aux bonnes adresses. Est ce les volontaires touchent un peu d'argent à Corent, Marmoutier, Alombre ?
    Merci à vous si pouvez m'envoyer des offres à l'adresse :
    anthony_carougeat@voila.fr
    avatar
    Invité
    Invité


    fouilles 2007 Empty Re: fouilles 2007

    Message par Invité Jeu 19 Avr - 11:53

    Bonjour!
    première chose: faire des fouilles cet été ne sera pas une perte de temps puisque cela te donnera une expérience de terrain et te permettra de savoir si l'archéologie te plait ou pas.
    deuxième chose: la rémunération. pour tes fouilles de cet été, fais une croix sur la rémunération. débutant ou non, les fouilleurs sont la plupart du temps des bénévoles. à moins de travailler pour un organisme (INRAP, CNRS, conseils généraux).
    je vais faire cet été mon troisième été de fouille et je ne serais pas payé.
    avatar
    Invité
    Invité


    fouilles 2007 Empty Re: fouilles 2007

    Message par Invité Jeu 19 Avr - 12:02

    Salut! et bienvenue sur ce forum ! cheers
    Concernant les chantiers de l'été, je te conseille d'aller voir le site web du ministère de la culture : tu y trouveras une description des chantiers, les modalités d'inscription, les personnes à contacter etc...
    Par contre, je pense qu'il ne faut pas te faire d'illusions concernant un éventuel salaire sur des fouilles programmées... Je ne pense pas prendre trop de risque en précisant que tu ne trouveras pas un chantier en France qui te paieras si tu n'as pas un minimum d'expérience de fouille. je sais c'est dur, mais c'est la vie en archéo... Pour être tout à fait honnête, ce serait même plutôt le contraire : sur certains chantiers (plutôt rares heureusement), on te demande d'apporter une petite contribution financière pour l'hébergement et la nourriture... Pour la grande majorité des chantiers ouverts au bénévole, c'est le principe du donnant/donnant qui prévaut : tu apportes ton aide pour les fouilles, tu risques de faire parfois des travaux pénibles ou physiquement difficiles, mais en même temps, tu enrichis tes connaissances et ton expérience de fouille ; en contrepartie tu es nourri et logé pendant toute la période de fouille. Et c'est déjà pas si mal !!! Alors de là à vouloir être payé, il te reste probablement pas mal de chemin à parcourir !! Généralement, on acquiert un salaire en obtenant des responsabilités sur un chantier, c'est à dire au bout de plusieurs mois d'expériences de fouille, sur des chantiers différents.
    Voila, pour répondre à ta question...
    Ceci dit, si tu souhaites continuer en archéo, je t'encourage vivement à commencer à fouiller dès cet été (pendant 2 ou 3 semaines, ce sera déjà pas mal) pour te familiariser avec les différentes techniques de fouille et de relevé.
    Bon courage !
    Flore
    Flore
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 1129
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 08/10/2006

    fouilles 2007 Empty Re: fouilles 2007

    Message par Flore Jeu 19 Avr - 12:27

    Rien de plus à ajouter mes camarades on tout bien répondu... Wink
    Je te met juste le lien du site des chantiers archéo de cet été 2007 :
    http://www.culture.gouv.fr/culture/fouilles/accueil.html

    Et ne t'inquiéte pas, même non rémunéré tu ne perdras certainement pas ton temps! Mais c'est comme ça on est tous passé par là pour faire de l'archéo. Tu vois encore un autre cas : je suis en master 2 et je n'ai jamais fais de fouilles rémunérées Wink
    Voilou,
    Bonnes fouilles!
    avatar
    Invité
    Invité


    fouilles 2007 Empty j'ai des trucs à rajouter

    Message par Invité Ven 20 Avr - 13:03

    si tu as l'impression de perdre ton temps, alors ne vient pas encombrer un chantier pour bénévoles.
    Il y a suffisamment de personnes qui viennent non pas par passion, intérêt, loisir, curiosité....mais parce qu'elles sont dans l'obligation d'effectuer un certain nombre de jours de terrain. Alors c'est pas la peine de perdre du temps, toi, futur bachelier, qui a surement déjà tout plein de projets bien plus passionnant pour cet été.
    Concernant l'argent, c'est vrai qu'il faut bien en gagner. Je t'ai envoyer une liste de contacts auprès desquels tu pourras t'inscrire cet été : il y a du choix : ceuillette des cerises, arrachage de patates, débrouissaillage de chemins de randonnées....et il y a toujours une usine à laquelle on ne pense pas à côté de chez soi et qui a besoin de main d'oeuvre.
    Et si faire des chantiers archéologiques t'intéressait un peu plus dans les jours qui viennent, alors il faut en choisir un dans la liste (voir adresse ci-dessus).
    Evite les chantiers du Cher, c'est réservé aux gens intéressés.
    Flore
    Flore
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 1129
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 08/10/2006

    fouilles 2007 Empty Re: fouilles 2007

    Message par Flore Ven 20 Avr - 14:31

    Ouh la ouh la!
    Doucement, pas d'agressivité ici! Merci!
    C'est un p'tit jeune qui débute, il demande juste quelques conseils et il n'a pas la science infuse (comme nous tous ici!) lol!

    Ce forum a aussi pour vocation de répondre et de conseiller les "bleus".
    Merci de modérer tes propos à l'avenir.
    [ligne]
    avatar
    Invité
    Invité


    fouilles 2007 Empty Re: fouilles 2007

    Message par Invité Lun 23 Avr - 9:26

    Ouh la Ouh la... (comme l'a dit flore)
    Quelle agressivité !!! affraid affraid
    Si les chantiers du Cher ne sont réservés qu'aux gens intéressés (sic...), alors Tony pourra s'y rendre sans problème !! Il a manifestement l'air très intéressé par l'archéologie étant donné les renseignements qu'il a été glané à ce sujet aux journées Portes Ouvertes ou sur ce forum. Razz Razz Razz
    emilie
    emilie
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 953
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 21/11/2006

    fouilles 2007 Empty vive l'anonymat !!!

    Message par emilie Lun 23 Avr - 16:03

    bravo, quel courage de parler sous l'anonymat ! et surtout quel mépris !
    si tu as quelquechose à reprocher aux gens en archéo ne le fais pas sur les gens qui n'y ont pas encore mis les pieds, que tu ne connais pas et qui ne font que se renseigner.
    Tout le monde à le droit de poser des questions surtout les débutants.
    A + Emilie et Sylvie


    Dernière édition par le Mar 24 Avr - 12:53, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    fouilles 2007 Empty Re: fouilles 2007

    Message par Invité Lun 23 Avr - 16:42

    Une autre piste que mes camarades ne semblent pas t'avoir indiquée : l'archéologie du bâti. C'est comme de l'archéologie-de-d'habitude mais au lieu de fouiller, tu dessines, tu observes et tu comprends (ou tu essaies) les différentes phases d'un bâtiment qui est encore en élévation. Là encore tu ne perdras pas ton temps puisque tu apprendras à faire de beaux dessins et contrairement à un stage de fouille, tu pourras emmener une copie de ce que tu as produit chez toi !
    A mon sens, le meilleur endroit pour faire des stages de relevés de bâti est le CEM (Centre d'Etude Médiévale) situé à Auxerre et dont voici le site http://www.cem-auxerre.fr/site/
    On fait aussi un peu d'archéologie du bâti à Marmoutier.
    Voila peut-être une autre piste pour cet été, mais quand même je te conseille fortement de fouiller car c'est là qu'on apprend les reflexes nécessaires, en parallèles aux études supérieures que tu souhaites faire, pour devenir archéologue.
    Born to dig
    Born to dig
    Administrateur
    Administrateur


    Nombre de messages : 874
    Age : 40
    Date d'inscription : 28/09/2006

    fouilles 2007 Empty Re: fouilles 2007

    Message par Born to dig Lun 23 Avr - 17:21

    héhéhé!!! trés bonne idée Bastien!! c'est vrai que on n'y pense pas tout de suite à l'archéo du bati, mais pourtant, c'est une bonne expérience à avoir et surtout des techniques à maitriser!!!!
    Merci de l'élargissement!!!
    Wink
    ++ BNN
    emilie
    emilie
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 953
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 21/11/2006

    fouilles 2007 Empty Re: fouilles 2007

    Message par emilie Mar 24 Avr - 12:52

    Salut! une autre piste pour l'archéo du bâti, c'est le village de Viviers dans la Drôme ou l'Ardèche je crois où chaque année il y a une campagne d'archéo du bâti. Renseigne toi sur internet, tu devrais trouver les coordonnées du responsable. J'espère que ça à encore lieu cette année. A + Emilie
    avatar
    Invité
    Invité


    fouilles 2007 Empty chantier

    Message par Invité Mar 24 Avr - 13:46

    et

    Contenu sponsorisé


    fouilles 2007 Empty Re: fouilles 2007

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 12:23

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser