ARCHEOFOUILLE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

3 participants

    DAO

    Born to dig
    Born to dig
    Administrateur
    Administrateur


    Nombre de messages : 874
    Age : 40
    Date d'inscription : 28/09/2006

    DAO Empty DAO

    Message par Born to dig Jeu 2 Nov - 17:39

    Pensez vous vraiment que, par exemple, un relevé de façade sera moins précis et moins bien calé (donc plus sujets à des erreurs...) fait en DAO, qu'avec le méthode classique...
    Yann
    Yann
    pousse brouette
    pousse brouette


    Nombre de messages : 83
    Age : 39
    Localisation : Rennes
    Date d'inscription : 29/10/2006

    DAO Empty Re: DAO

    Message par Yann Jeu 2 Nov - 18:14

    Et c'est reparti...

    Olivier, Olivier, Olivier... c'est un débat insoluble ça.

    Selon moi (je sais que ça n'a pas forcément beaucoup de poids mais bon), tout est question de temps, de moyens et de sensibilité :

      de temps : faire un relevé pierre à pierre à la main demande du temps, ça tout le monde le sait ; il est vrai que si le temps manque lors d'une opération, on peut penser que faire de bonnes photos sur le terrain pour les traiter plus tard en post-fouille soit plus rapide (même si faire de bonnes photos prend déjà beaucoup de temps et que redresser les photos peut demander beaucoup de temps aussi).

      de moyens : faire un relevé à la main demande crayon, papier millimétré, nivelle, fil à pomb, mètre, décamètre, patience et un logiciel de DAO pour la mise au net; pour faire un relevé à partir d'une photo, on élimine tout le matos de dessin et on le remplace par un appareil photo et un logiciel de redressement d'images.

      de sensibilité : à mon avis c'est le plus important et ça se résume à une question ; a-t-on la même perception lorsque l'on dessine directement quelque chose (un objet, un mur, une structure, une strati...) ou si on le dessine à partir d'une photographie ? [perso, je pense que la photographie a tendance a rendre un aspect figé et applati de la réalité]


    Enfin bon, ça résoud pas vraiment le problème, si problème cela est [Luke mon petit]. Ce sont deux approches différentes dont le choix est affaire de sensibilité.
    Born to dig
    Born to dig
    Administrateur
    Administrateur


    Nombre de messages : 874
    Age : 40
    Date d'inscription : 28/09/2006

    DAO Empty Re: DAO

    Message par Born to dig Jeu 2 Nov - 18:26

    Peut on par exemple faire le relevé d'une cathédrale "en mode classique"???
    Je prend un exemple extreme, mais il est vraiment des cas ou le relevé assisté par ordi est plus que conseillé...
    Je me demande si une etude comparative des deux methodes a deja été faite? et quel résultats elle donnerait?
    Flore
    Flore
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 1129
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 08/10/2006

    DAO Empty Re: DAO

    Message par Flore Jeu 2 Nov - 21:33

    De toute façon dans les deux cas tu as besoins de mettre au propre sur ordi...

    Aprés tout dépend de ce que tu veus tirer, exploiter de ton relevé, et du temps qui t'es impartis...

    La réponse de Yann propose déjà un bon début pour résoudre ce probléme.

    Pour l'histoire de ta cathédrale là, je pense que la plupart du temps c'est la "méthode traditionnelle" qui est utilisée, mais cela dépend de ce que tu veus montrer ou démontrer. Rien ne sert par exemple de faire le relevé de toute la cathédrale si tu veus montrer les modifications qui ont été réalisé au XIIIéme par exemple.

    VoilàWink

    Contenu sponsorisé


    DAO Empty Re: DAO

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 21:10

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser