ARCHEOFOUILLE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

5 participants

    SARC : Séminaires d’archéologie de la région Centre

    paméla
    paméla
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles


    Nombre de messages : 700
    Age : 39
    Date d'inscription : 17/10/2006

    SARC : Séminaires d’archéologie de la région Centre Empty SARC : Séminaires d’archéologie de la région Centre

    Message par paméla Ven 25 Jan - 15:59

    SARC : Séminaires d’archéologie de la région Centre

    « Identification, caractérisation et fouilles préventives des agglomérations antiques »

    Quatrième séminaire thématique d’archéologie organisé par L’INRAP, le Service régional de l’archéologie - DRAC du Centre et l’Université François Rabelais de Tours.

    Vendredi 1er février 2008 au Muséum d’Orléans, 2 rue Marcel Proust (à côté de la gare).

    Programme de la journée :
    9 h 15 Accueil et introduction de la journée : Laurent Bourgeau (Conservateur régional de l’archéologie), Thierry Massat (AST, INRAP, Orléans), Stephan Fichtl (Professeur, Université de Tours)
    9h30 Agglomération secondaire, villa et vicus : historiographie des différents termes employés
    Alain Ferdière - Professeur émérite Université de Tours
    10h00 Les agglomérations antiques en région Centre - Etat de la recherche
    Christian Cribellier - Ministère de la Culture/DRAC Centre
    10h30 Du diagnostic à l’évaluation : connaître et reconnaître les agglomérations antiques
    Jean-Philippe Chimier - INRAP
    11h00 Discussion
    11h15 Les agglomérations antiques en Bretagne et Pays-de-la-Loire : problématiques et recherches récentes
    Martial Monteil - Université de Nantes
    11h45 Les agglomérations gallo-romaines entre Loire et Yonne. Etat de la question
    Pierre Nouvel - Université de Franche Comté
    12h15 Discussion
    12h30 repas libre
    14h00 Les agglomérations découvertes sur le tracé de la RN 154 entre Orléans et Dreux (Eure-et-Loir)
    Jean-Michel Morin - INRAP
    14h40 Diagnostic et fouille préventive de l’agglomération de Marigny-les-Usages (Loiret)
    Laurent Fournier - INRAP
    15h10 Discussion
    15h30 Diagnostic et fouille préventive de l’agglomération de Saint-Romain-sur-Cher (Loir-et-Cher)
    Philippe Salé - INRAP
    16h00 Diagnostic et fouille préventive de l’agglomération de Beaune-La-Rolande (Loiret)
    Christian Cribellier - Ministère de la Culture/DRAC Centre
    16h30 Discussion sur les deux dernières communications

    Discussion finale


    Prochain séminaire :

    Vendredi 25 avril 2008 à Tours : Le cimetière médiéval et moderne – approches méthodologiques
    paméla
    paméla
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles


    Nombre de messages : 700
    Age : 39
    Date d'inscription : 17/10/2006

    SARC : Séminaires d’archéologie de la région Centre Empty Re: SARC : Séminaires d’archéologie de la région Centre

    Message par paméla Mar 29 Jan - 21:09

    Ya des gens intéréssés??on pourrait partir ensemble en train ou faire co voiturage!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    SARC : Séminaires d’archéologie de la région Centre Empty Re: SARC : Séminaires d’archéologie de la région Centre

    Message par Invité Mar 29 Jan - 21:53

    moi ça m'interesse mais j'ai 5 heures de TD donc à voir avec le prof
    emilie
    emilie
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 953
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 21/11/2006

    SARC : Séminaires d’archéologie de la région Centre Empty Coup de gueule !!!

    Message par emilie Mer 30 Jan - 8:05

    ahhhhhhhhh! Mais arrêtez de vous prendre la tête avec vos cours, sortez allez en séminaire, en colloque, en stage, c'est pas en restant sur les bancs de la fac que vous allez diversifier vos connaissances !!! Les bases c'est bien, mais il faut sortir un peu de vos cours, vous en apprendrez beucoup plus et ça vous permettra de vous familiariser avec les gens du SRA, de l'archéo préventive et les chercheurs!!!! Alors les TD et cours, vous irez une autre fois (prevenez vos profs c'est toujours plus correct!).
    Pour revenir au SARC nous on y va en train, Orleans c'est la merde pour se garer et le museum est à 1 mn à pied de la gare. Départ de Tours à 8h03, arrivée à Orleans à 9h05.
    Voilou, à vendredi ! A + Emilie
    Flore
    Flore
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 1129
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 08/10/2006

    SARC : Séminaires d’archéologie de la région Centre Empty Re: SARC : Séminaires d’archéologie de la région Centre

    Message par Flore Mer 30 Jan - 12:34

    J'approuve! De plus je pense que vous en apprendrez plus là qu'à vos cours... Mais bon ce n'est que mon avis! Et puis un cours ça se rattrappe! lol!
    emilie
    emilie
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 953
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 21/11/2006

    SARC : Séminaires d’archéologie de la région Centre Empty Re: SARC : Séminaires d’archéologie de la région Centre

    Message par emilie Mer 30 Jan - 15:49

    Merci Flore j'ai eu peur de passer pour une mégère !!!
    paméla
    paméla
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles


    Nombre de messages : 700
    Age : 39
    Date d'inscription : 17/10/2006

    SARC : Séminaires d’archéologie de la région Centre Empty Re: SARC : Séminaires d’archéologie de la région Centre

    Message par paméla Mer 30 Jan - 16:52

    LOL !! vous partez de Tours alors? vous y allez pas a partir de Bourges?
    emilie
    emilie
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 953
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 21/11/2006

    SARC : Séminaires d’archéologie de la région Centre Empty Re: SARC : Séminaires d’archéologie de la région Centre

    Message par emilie Jeu 31 Jan - 7:53

    Eh non ! On se rejoint à l'entrée du quai 5-10 mn avant le départ du train?
    avatar
    Invité
    Invité


    SARC : Séminaires d’archéologie de la région Centre Empty Re: SARC : Séminaires d’archéologie de la région Centre

    Message par Invité Jeu 31 Jan - 16:25

    Pffuuuiiiiittttt ! Carton jaune !
    Au risque de passer (nous aussi) pour de vieux aigris, il nous semble délicat pour l'ATEA de promouvoir l'absentéisme en cours, même pour assister à des manifestations ô combien précieuses que sont les SARC.
    Si l'on met de côté le fait que la présence aux TD est obligatoire - et souvent utile d'ailleurs - il ne nous paraît pas opportun de conseiller à des petits jeunes qui débutent de privilégier un déplacement dans une rencontre de professionnels, plutôt que d'aller à un cours qui les instruiraient, de manière plus pédagogique et avec un arrière-plan historiographique sans doute, à la problématique épineuse des agglomérations antiques dites "secondaires". Le risque étant de se retrouver là-bas et de n'y pas comprendre grand chose...
    Il est évident que ce genre de manifestation complète utilement l'enseignement prodigué à l'université, mais que - dans un premier temps au moins - elle ne le remplace pas ! Il est difficile de transposer aux premières années d'université les exigences de mobilité et de rencontres extérieures qui sont naturellement indispensables en Master ou en Thèse.
    Donc, pour résumer : ALLEZ EN COURS, LISEZ DES LIVRES (et s'il vous reste du temps, voyagez de par le monde...)

    Nico (mais aussi Amélie, Bastien, Benjamin et d'autres vieux ronchons).
    Castel
    Castel
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles


    Nombre de messages : 882
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 13/05/2007

    SARC : Séminaires d’archéologie de la région Centre Empty Re: SARC : Séminaires d’archéologie de la région Centre

    Message par Castel Jeu 31 Jan - 16:37

    Je suis tout a fait d'accord avec Nico!!! Depuis quand on prone l'absenteisme??? D'accord les cours ne font pas tout loin de la! Mais c'est une base, et en tant que base, c'est donc a compléter! Mais par pitié, ne mettez pas la charrue avant les boeufs!
    paméla
    paméla
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles


    Nombre de messages : 700
    Age : 39
    Date d'inscription : 17/10/2006

    SARC : Séminaires d’archéologie de la région Centre Empty Re: SARC : Séminaires d’archéologie de la région Centre

    Message par paméla Jeu 31 Jan - 16:40

    Ok, moi je monte a Saint pierre des corps, je vous retrouverais dans le train.
    a demain!!!!
    Born to dig
    Born to dig
    Administrateur
    Administrateur


    Nombre de messages : 874
    Age : 40
    Date d'inscription : 28/09/2006

    SARC : Séminaires d’archéologie de la région Centre Empty Re: SARC : Séminaires d’archéologie de la région Centre

    Message par Born to dig Jeu 31 Jan - 21:35

    Nico a écrit:il nous semble délicat pour l'ATEA de promouvoir l'absentéisme en cours
    De plus, comme je l'ai mentionné dans le post sur le blocage de la fac lors des grèves (voir ici : http://archeofouille.phpbb9.com/c-est-pas-faux-f16/histoires-de-greves-t341.htm), et je me cite :
    moi-même... a écrit:les propos tenus ici n'engageront que les gens à titre personnel et non pas au nom de leur statut au sein de l'association!!!

    Je réitère donc en disant que les propos tenus par l'association en tant que tels le sont clairement définis, et les autres sont des initiatives personnelles!!

    D'autre part, je suis d'accord avec Emilie pour dire qu'il est bien de s'ouvrir à d'autres horizons que la fac, mais comme le disent justement Nico et Castel, il faut d'abord des bases acquise à la fac, et que rien ne remplace, avant d'aller voir ailleurs, en clair, aux étudiants de licence, ne brulez pas les étapes!!!

    ++
    Flore
    Flore
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 1129
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 08/10/2006

    SARC : Séminaires d’archéologie de la région Centre Empty Re: SARC : Séminaires d’archéologie de la région Centre

    Message par Flore Ven 1 Fév - 8:08

    born to dig a écrit:D'autre part, je suis d'accord avec Emilie pour dire qu'il est bien de s'ouvrir à d'autres horizons que la fac, mais comme le disent justement Nico et Castel, il faut d'abord des bases acquise à la fac,

    Alors bien sûr ça n'engage que moi...normal... Mais pour ma part les bases, bah...c'est pas à la fac que je les ai vraiment les plus apprises... Wink Voilà.
    Mais nos messages (à moi et Emilie) n'incitaient pas à la débauche pour autant! Bien sûr qu'il faut lire et aller en cours, mais on peut faire quelques exceptions de temps à autre non?
    emilie
    emilie
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 953
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 21/11/2006

    SARC : Séminaires d’archéologie de la région Centre Empty Re: SARC : Séminaires d’archéologie de la région Centre

    Message par emilie Lun 4 Fév - 8:27

    Je suis d'accord avec Flore, et quand je dis qu'il est bien d'aller aux colloques... plutôt qu'en cours, ça ne veut pas dire que l'on ne se soucie pas de ce qui s'est passé en cours ce jour, là. Comme on l'a dit avec Flore, les cours ça se rattrape ! Après chacun est adulte et libre de faire ses choix et de trouver le bon équilibre entre ce que propose la fac et les activités en dehors ! D'autre part en ce qui concerne le sujet des agglomérations secondaires je crois qu'il est au programme de licence (1, 2, ou 3). Alors même si c'est un peu complexe, c'est une bonne ouverture sur le cours à mon avis!
    D'autre part, les étudiants n'ont pas attendu des séminaires comme le SARC pour sécher les cours ! Et des séminaires comme celui-ci c'est deux trois fois par an, je ne pense pas que cela porte préjudice au savoir que l'on peut acquérir en cours !
    Alors en conclusion , je dirais un absentéisme, oui, mais justifié et modéré, et laissé au choix de chacun, en fonction de ses envies et besoins. C'est ce que je pense et ça n'engage que moi.
    paméla
    paméla
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles


    Nombre de messages : 700
    Age : 39
    Date d'inscription : 17/10/2006

    SARC : Séminaires d’archéologie de la région Centre Empty Re: SARC : Séminaires d’archéologie de la région Centre

    Message par paméla Mar 5 Fév - 16:13

    Bon sinon, pour en revenir au SARC de vendredi, c'est vraiment très intéréssant... Je dois dire qu'il y avait pas mal de gens de tours (de la fac) : doctorants, Master 1 et 2, et licence 1. et j'en oublie peut être....

    Contenu sponsorisé


    SARC : Séminaires d’archéologie de la région Centre Empty Re: SARC : Séminaires d’archéologie de la région Centre

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 5:29

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser