ARCHEOFOUILLE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+3
paméla
francois_picon
Flore
7 participants

    Materiel pour la fouille

    Flore
    Flore
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 1129
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 08/10/2006

    Materiel pour la fouille Empty Materiel pour la fouille

    Message par Flore Jeu 9 Nov - 18:42

    Coucou,

    Voici le lien internet du site de straticoncept!
    Sur ce site vous avez tout le matériel indispensable pour être parer pour la fouille!

    http://www.strati-concept.com/

    Passez par l'ATEA au lieu de commander directement...on peut avoir des petites ristournes lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    Materiel pour la fouille Empty Re: Materiel pour la fouille

    Message par Invité Ven 10 Nov - 14:03

    Oui d'ailleurs je voudrai ajouter une petite précision, il y a également des sites qui vendent les fameuses W.H.S. qui me semble plus solide que les truelles de strati concept (ca n'engage que moi et non l'association).

    Voici l'adresse du site anglais

    http://www.getatrowel.co.uk/

    Ils parlent de 3.5 livres de frais de port (soit à peu près 35 fr) faut faire les comptes ...

    Bye

    Caro
    francois_picon
    francois_picon
    fouilleur fou
    fouilleur fou


    Nombre de messages : 257
    Age : 41
    Date d'inscription : 09/11/2006

    Materiel pour la fouille Empty Re: Materiel pour la fouille

    Message par francois_picon Sam 11 Nov - 12:11

    'alut, je possède quelques truelles Mark I (le modèle losange de StratiC.)et c'est net qu'elles s'usent vite car l'acier est fin, elles sont faites pour un terrain meuble. Si vous voulez du plus costaud essayez le modèle triangulaire (Mark III je crois) l'acier est plus épais, j'en ai une de 9cm dont je suis très content.
    Il faut voir qu'on peut trouver des défauts aux truelles losanges mais le modèle 9cm reste, à mon avis, le meilleur pour aprendre à fouiller.
    Les autres modèles peuvent être vu après mais sont à manier avec doigté, la forme en goutte d'eau (MArk II) ne me plais pas du tout par exemple (pas de tranchant bien plat...), la forme triangulaire à un tranchant plus grand que la losange et la pointe au niveau du manche permet de "rentrer" dans le sédiment, mais fait parfois faire de grosses entailles dans les couches inférieures...
    C'est modèles ont aussi le mérite d'être les moins chères.
    Après j'ai aussi une WHS modèle "pelle à tarte" 13cm-large que j'utilise pour fouiller entre ma truelle losange de tous les jours et la rasette. Elle semble plus costaude mais je pourrai vous le dire quand je l'aurais plus usé! J'ai utilisé des WHS "normale", je leur trouve une forme trop éfilée, une bonne journée de truelle en plan devient éprouvante pour les poignets. Elles sont cependant, à mon avis, très bien pour refaire l'aplomb des coupes.
    Arf.... j'ai fini! En espérant que vous trouverez truelle à votre main!
    francois_picon
    francois_picon
    fouilleur fou
    fouilleur fou


    Nombre de messages : 257
    Age : 41
    Date d'inscription : 09/11/2006

    Materiel pour la fouille Empty Re: Materiel pour la fouille

    Message par francois_picon Jeu 23 Nov - 21:54

    'alut, suite d'un monologue sur les truelles!!
    Voici différentes marques, donc différents modèles!
    A tout seigneur tout honneur, la WHS http://www.neill-tools.co.uk/SJ/whs-premier-trowel-main.htm
    Sa concurente aux Etats Unis est la Marshalltown https://www.marshalltown.com/artrwbuy.html
    Et pourqui pas une marque italienne (peut être la ferrari à Pompei?) http://www.battiferro.it/archeology.htm
    Je sais pas comment on peut commander ces marques.
    MAis j'ai peut être une piste pour les curieux de WHS, la marque appartient maintenant à Spear & Jackson qui sont des outils dispo dans certains magasins de bricolage-jardinage, c'est peut être possible d'en importer par leur biais en demandant gentiment au vendeur...
    avatar
    Invité
    Invité


    Materiel pour la fouille Empty Re: Materiel pour la fouille

    Message par Invité Sam 25 Nov - 10:08

    Merci pour toutes ses précisions Francois !

    Caro
    francois_picon
    francois_picon
    fouilleur fou
    fouilleur fou


    Nombre de messages : 257
    Age : 41
    Date d'inscription : 09/11/2006

    Materiel pour la fouille Empty Re: Materiel pour la fouille

    Message par francois_picon Sam 9 Déc - 11:00

    'alut, histoire de continuer mon monologue sur la truelle (mon psy est content de mes progrès!), voici deux p'tites adresses là dessus (en anglais svp! Mais y a des images!)

    Après Astérix chez les Bretons, la WHS chez les archéo UK (attention lire cet article peut donner envie de faire une thèse de sociologie sur les archéos et leur truelle
    http://www.britarch.ac.uk/BA/ba43/ba43int.html

    un site avec des photos de truelles (très artistique!) et des gens qui parlent surtout de WHS
    http://www.assemblage.group.shef.ac.uk/2/2trowel2.html
    francois_picon
    francois_picon
    fouilleur fou
    fouilleur fou


    Nombre de messages : 257
    Age : 41
    Date d'inscription : 09/11/2006

    Materiel pour la fouille Empty Re: Materiel pour la fouille

    Message par francois_picon Ven 13 Juin - 14:11

    'alut, un mythe s'effondre, d'un côté Straticoncept avec des truelles aux environs de 15 euros ht et de l'autre les outils Chazaud avec plusieurs épaisseurs de lame pleins de forme... aux environs de 10 euros ht (du matos déjà testé sur des fouilles mais pas trouvé l'adresse avant!). Pour infos : http://www.outillagechazaud.com/produits.aspx?item=40

    et puis sinon à l'heure de la mécanisation la truelle c'est pour enlever la boue des chaussures, n'hésitez pas à investir là : http://france.cat.com/cda/layout?m=60192&x=11
    paméla
    paméla
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles


    Nombre de messages : 700
    Age : 39
    Date d'inscription : 17/10/2006

    Materiel pour la fouille Empty Re: Materiel pour la fouille

    Message par paméla Ven 13 Juin - 14:17

    Merci Francois,
    Les truelles, on pourrait tester l'an prochain... 'est bien moins cher et les truelles strati cette année sont horribles!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Materiel pour la fouille Empty Re: Materiel pour la fouille

    Message par Invité Ven 13 Juin - 14:48

    paméla a écrit:Merci Francois,
    Les truelles, on pourrait tester l'an prochain... 'est bien moins cher et les truelles strati cette année sont horribles!!!

    je confirme... elles sont d'une belle couleur DDE^^
    charles
    charles
    prend racine
    prend racine


    Nombre de messages : 426
    Age : 35
    Date d'inscription : 28/10/2007

    Materiel pour la fouille Empty Re: Materiel pour la fouille

    Message par charles Ven 13 Juin - 15:22

    ouai ç'est pas terrible comme couleur!mais bon il faut espérer que ça va partir vite! lol!
    Castel
    Castel
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles


    Nombre de messages : 882
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 13/05/2007

    Materiel pour la fouille Empty Re: Materiel pour la fouille

    Message par Castel Ven 13 Juin - 21:00

    des photos ! des photos!!

    Et sinon François, as-tu pensé à 1/ouvrir un magasin 2/ faire une thèse sur les truelles... Dans les deux cas, c'est plus rentables que le psy. lol!
    Blague à part, merci pour ces paragraphes lumineux! Maintenant, celui qui achète une truelle, y pourra pas dire qu'y' savait pas! ^^ C'est vrai que ca coute cher ces p'tites choses là, et c'est agréable de trouver une truelle qui convient bien à "l'activité", histoire de pas être tout déçu, ou tout surpris de voir sa chère truelle prendre une vilaine forme tres tres concave (in memoriam...)
    emilie
    emilie
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 953
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 21/11/2006

    Materiel pour la fouille Empty Re: Materiel pour la fouille

    Message par emilie Lun 16 Juin - 5:59

    En l'occurence pour les truelles DDE de cette année l'activité qui convient le mieux c'est de regarder les autres bosser assis sur la coupe !!! tongue
    avatar
    Invité
    Invité


    Materiel pour la fouille Empty du nouveau dans le matériel pour l'archéologie

    Message par Invité Jeu 11 Juin - 11:45

    Bonjour,
    Il y a du nouveau dans le fourniturage de materiel archéologique : ABEMUS ( le site : www.abemus.fr) Very Happy . Ils vendent tout le matos dont on a besoin sur un chantier archéo ainsi qu'en restauration et conservation. Les plus c'est qu'ils sont plus compétitifs, que leurs produit sont normalisés et proviennent de france et d'europe. Ils ne s'intégrent donc pas dans ce système asiatique...c'est un plus face à la "crise"! Ils sont d'ailleurs en train de mettre au point le conformateur abemus réalisé par des entreprises française (!) sur le modèle du célèbre conformateur M-J MARTIN (les connaisseurs s'y retrouveront!).
    N'hésitez pas à aller voir ce site (www.abemus.fr)
    bonne journée
    avatar
    Invité
    Invité


    Materiel pour la fouille Empty Re: Materiel pour la fouille

    Message par Invité Jeu 11 Juin - 12:10

    Merci Thilie! cheers
    Nous avions déjà parlé d'Abemus sur ce forum (voir rubrique Techniques, post sur les conformateurs)...
    Mais ça ne fait pas de mal de reparler ici de ce tout nouveau partenaire! Enfin une nouvelle alternative cheers !!!
    Si certains passent une commande chez eux, qu'ils nous fassent part de leurs impressions Wink
    Pour ma part, j'attends les conformateurs de pied ferme!
    avatar
    Invité
    Invité


    Materiel pour la fouille Empty Re: Materiel pour la fouille

    Message par Invité Ven 12 Juin - 8:26

    Justement, j'ai passé une commande de truelles WHS chez abemus puisqu'elles sont moins cher que chez strati, je voulais voir la différence. Je n'ai pas été deçu! La prestation est très rapide, le matériel de bonne qualité...rien à redire Very Happy !
    J'ai été satisfairte à 100 % ...contrairement à strati où, l'an passé, j'ai dû attendre plusieurs semaine avant d'être livré pour une truelle qui n'était même pas la bonne Neutral
    Personnellement je recommande abemus, et en même temps je n'ai commandé que des truelles donc à vous aussi de poster vos appréciations!
    bonne journée à tous
    emilie
    emilie
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 953
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 21/11/2006

    Materiel pour la fouille Empty Re: Materiel pour la fouille

    Message par emilie Sam 13 Juin - 12:59

    Je viens de recevoir une annonce pour des abris de chantier démontables : je vous mets le lien http://www.abri-archeo.fr/ ça peut toujours être utile. Si d'autres gens connaissent ces produits ou une autre boite n'hésitez pas à nous en faire part !
    emilie
    emilie
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 953
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 21/11/2006

    Materiel pour la fouille Empty Re: Materiel pour la fouille

    Message par emilie Sam 13 Juin - 13:00

    Pour les truelles, l'ATEA essaye les outils Chazaud cette année, la commande est en cours, je vous dirais si c'est un bon choix dès que nous recevons tout ça !
    emilie
    emilie
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 953
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 21/11/2006

    Materiel pour la fouille Empty Re: Materiel pour la fouille

    Message par emilie Ven 8 Jan - 7:31

    Encore du nouveau pour vos fournitures de chantier : Planetarcheo. Voici leur site : http://www.planetarcheo.com/
    avatar
    Morguy
    gratouilleur
    gratouilleur


    Nombre de messages : 113
    Localisation : Saint-Avertin
    Date d'inscription : 25/10/2006

    Materiel pour la fouille Empty Re: Materiel pour la fouille

    Message par Morguy Ven 8 Jan - 11:44

    Salut,
    pour tout ce qui est matériel de dessin, à bas prix (à comparer bien sûr) : http://www.mirkenta.fr
    J'y ai acheté pas mal de mon matériel (kutch, critérium, planche...) : livraison rapide, matos de bonne qualité, et en cas de problème, ils vous appelent vite pour solutionner ça.

    Autre chose, plus spécifique, et trés utile pour faire un relevé (paroi, mur : sur faible hauteur ; profil...) ou installer rapidement des axes : le niveau laser à 360° LZR4 de Black & Decker. trés trés pratique dans les carrières ou endroits sombres surtout (c'est plus difficile de le voir si la luminosité est trop forte bien sûr). Autonomie de 3-4h : donc ayez toujours un stock de piles !
    Je n'ai pas d'actions chez Casto, mais je vous mets un lien (j'ai pas réussi à le trouvé moins cher ailleurs!) : http://www.castorama.fr/store/Niveau-laser-à-360°-LZR4-PRDm255083.html?navAction=jump&categoryId=&sortByValue=&isSearchResult=true (au magasin de Chambray, je l'ai eu pour 80 ou 90 euros "seulement"). Un investissement que je regrette pas en tout cas.

    Contenu sponsorisé


    Materiel pour la fouille Empty Re: Materiel pour la fouille

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai - 1:04

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser