ARCHEOFOUILLE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+2
Born to dig
Marilyne
6 participants

    Adobe Indesign

    Marilyne
    Marilyne
    gratouilleur
    gratouilleur


    Nombre de messages : 192
    Age : 45
    Localisation : Berry forever
    Date d'inscription : 16/11/2006

    Adobe Indesign Empty Re: Adobe Indesign

    Message par Marilyne Jeu 16 Nov - 19:34

    Salut tout le monde, j'ai le cerveau qui fume à cause d'InDesign, si y'en a qui maîtrisent je suis preneuse de conseils.
    Born to dig
    Born to dig
    Administrateur
    Administrateur


    Nombre de messages : 874
    Age : 40
    Date d'inscription : 28/09/2006

    Adobe Indesign Empty Re: Adobe Indesign

    Message par Born to dig Jeu 16 Nov - 19:37

    Salut, je me suis permis, pour plus de simplicité, de déplacer ta question ici...
    Je pense même qu'ici tu auras plus de reponse!!!

    Tu cherche à faire quoi exactement avec ce logiciel? Si je ne me trompe il sers à faire de la mise en page graphique évoluée???
    Flore
    Flore
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 1129
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 08/10/2006

    Adobe Indesign Empty Re: Adobe Indesign

    Message par Flore Ven 17 Nov - 9:25

    Oui quels sont tes problémes sur ce logiociel?
    En espérant qu'on va pouvoir t'aider... Embarassed
    Marilyne
    Marilyne
    gratouilleur
    gratouilleur


    Nombre de messages : 192
    Age : 45
    Localisation : Berry forever
    Date d'inscription : 16/11/2006

    Adobe Indesign Empty Re: Adobe Indesign

    Message par Marilyne Ven 17 Nov - 10:16

    Merci Born to dig, je ne sais même plus où je l'avais posté et j'ai été direct dans ce forum donc tu as bien fait.
    Le gros problème c'est l'importation de graphiques Excell, les tableaux c'est OK il y a un module d'importation exprès mais rien pour les graphiques (du moins je l'ai pas trouvé). Du coup je fais du copier-coller et la qualité n'est pas géniale et le pire, découvert hier soir, c'est que la trame des graphiques camemberts n'est pas conservé dans InDesign. Bref, j'ai en ras le bol mais je persiste. C'est pour la mise en page de ma thèse et je voudrais faire un truc bien quand même.
    Yann
    Yann
    pousse brouette
    pousse brouette


    Nombre de messages : 83
    Age : 39
    Localisation : Rennes
    Date d'inscription : 29/10/2006

    Adobe Indesign Empty Re: Adobe Indesign

    Message par Yann Jeu 14 Déc - 14:53

    C'est vrai qu'InDesign c'est un peu galère quand on découvre par soi-même ; personnellement j'y ai déjà touché et je suis convaincu que je ne connais qu'un dix millième de ses possibilités (comme tous les logiciels Adobe d'ailleurs).

    Pour le problème d'affichage général des objets :

    Tu peux donc faire un copier-coller d'un graphique généré dans Excel vers ton document InDesign (".indd"), normalement la qualité ne doit pas s'en ressentir en sortie, c'est à dire au moment de l'export(/la génération) au format ".pdf". Par contre la qualité d'affichage dans le document ".indd" dépend du paramètrage de l'affichage des objets.

    Au moment de la création de ta mise en page sous InDesign (le document ".indd"), après avoir importé tes différents graphiques et tes images, sélectionne l'ensemble de ces objets ; ensuite va dans le menu > Objet > Performances d'affichage (tout en bas du menu) et passe de "Affichage standard" à "Affichage de qualité supérieure".
    Logiquement toutes tes images (graphiques compris) devraient s'afficher selon leur qualité d'origine : dans le cas des graphiques générés dans Excel, vu qu'il s'agit de dessins vectoriels, la qualité est excellente.

    ATTENTION : le passage à un affichage de qualité supérieur peut ne pas être apprécié par ton ordinateur, car dans ce cas ta mémoire vive va être très sollicitée ; tout dépend bien sûr du nombre d'images que tu comptes "monter" dans ta thèse, le problème devrait être moindre en ce qui concerne des dessins vectoriels.

    Enfin, je le répète mais c'est important, peu importe la qualité d'affichage des images dans le document ".indd" vu que la qualité en sortie, dans le fichier ".pdf", sera de toute façon celle du document d'origine.

    Pour la disparition des trames d'un graphique après un copier-coller :

    J'ai trouvé une solution, ça n'est peut-être pas la meilleure, mais bon ; pour que cela marche il te faut un logiciel du type PDFCreator (logiciel libre) http://www.01net.com/windows/Bureautique/editeur_de_texte/fiches/26668.html:

    Une fois ton graphique terminé sous EXCEL, sélectionne le et va dans > Fichier > Imprimer.
    Sélectionne PDFCreator comme imprimante et lance l'impression.
    Tu devrais obtenir un fichier ".pdf" contenant uniquement ton graphique et la légende associée.

    Ensuite, importe ce fichier ".pdf" dans Adobe Illustrator.
    Tu peux alors constater avec stupeur que les trames sont restées.
    Cette manip te permet de retravailler tes graphiques aussi librement que tu le souhaites (vu qu'il s'agit de dessins vectoriels).

    Après avoir enregistré ton graphique dans un document Illustrator, tu peux l'importer dans ton document InDesign et ainsi bénéficier des liens qui existe entre les deux logiciels ; ouvre > Fenêtre > Liens : en bas de la petite fenêtre 4 boutons te permettent de :

    - "réediter le lien" : si le lien entre ton document Illustrator ".ai" et ton document InDesign ".indd" est rompu (notamment par le déplacement d'un des deux fichiers).
    - "atteindre le lien" : aller à la position de l'objet dans le document ".indd"
    - "mettre à jour le lien" : si un changement est intervenu dans le document Illustrator cela te permet de mettre à jour l'image qui en résulte dans ton document InDesign.
    - "éditer le lien" : ouvrir le document Illustrator ".ai" pour le modifier.

    Voilà voilà, j'espère avoir répondu à tes questions. Si ça se trouve tu y avais déjà répondu. Mais bon... en tout cas n'hésites pas si tu as d'autres problèmes.
    Marilyne
    Marilyne
    gratouilleur
    gratouilleur


    Nombre de messages : 192
    Age : 45
    Localisation : Berry forever
    Date d'inscription : 16/11/2006

    Adobe Indesign Empty Re: Adobe Indesign

    Message par Marilyne Jeu 25 Jan - 21:33

    Merci, çà fait longtemps que je ne suis pas venue et j'avais trouvé une solution de rechange : passer via Illustrator. En revanche, je ne connaissais pas le truc de l'affichage, çà va me servir merci.
    Pendant que j'y suis, tu ne saurais pas comment fixer un bloc pour qu'il suive le texte : je m'explique : quand je rajoute une phrase dans le texte et bien le graphique reste au même endroit, du coup je repositionne tous les graphiques chaque fois que je rajoute une phrase, c'est lourd !!!!
    emilie
    emilie
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 953
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 21/11/2006

    Adobe Indesign Empty Re: Adobe Indesign

    Message par emilie Mar 3 Nov - 14:35

    Alors je relance le post en répondant à ta question (peut-être un peu tard mais ça servira toujours). Pour que l'image suive le texte il faut qu'elle soit dans un "bloc ancré". Pour la marche à suivre il faut voir dans l'aide c'est un peu compliqué à expliquer.
    J'ai d'autre part une question sur indesign : je travaille dessus pour la mise en page de la thèse mais avant de vraiment tout faire bien propre je voudrais savoir si les imprimeurs ont tous ce logiciel, ce qui évitera de passer par pdf avant d'imprimer.
    De plus, quand je passe en pdf cela me modifie la taille (embêtant pour des planches qui doivent reste au 1 demi). Quelqu'un a-t-il une solution ?
    Merci ! Wink
    avatar
    Amelie
    pousse brouette
    pousse brouette


    Nombre de messages : 25
    Age : 43
    Localisation : Orléans
    Date d'inscription : 10/11/2006

    Adobe Indesign Empty Re: Adobe Indesign

    Message par Amelie Jeu 5 Nov - 20:33

    j'ai peur que les imprimeurs que nous avions consultés pour nos mémoires n'aient pas Indesign...As-tu regarder dans toutes options lors de l'export en pdf pour conserver les échelles?

    bon courage!!
    Marilyne
    Marilyne
    gratouilleur
    gratouilleur


    Nombre de messages : 192
    Age : 45
    Localisation : Berry forever
    Date d'inscription : 16/11/2006

    Adobe Indesign Empty Re: Adobe Indesign

    Message par Marilyne Jeu 3 Déc - 15:27

    Effectivement j'ai tout passé en PDF pour l'impression mais je n'avais pas le pb d'échelle. Je sais que notre imprimeur à Bourges travaille avec InDesign (c'est lui qui met en page ma publi de thèse !!) mais tous ne travaillent pas avec, il faut se renseigner avant.
    Mais une question Emilie, tu n'utilises pas cette sublime, que dis-je formidable, feuille de style OBLIGATOIRE fournie par la fac pour la mise en page des thèses ? David a été obligé de l'utiliser et franchement j'ai confirmé pourquoi j'avais utilisé InDesign. Word c'est vraiment pourri (et je parle pas de la feuille de style en question ....) !!!

    Bon courage
    avatar
    Invité
    Invité


    Adobe Indesign Empty Re: Adobe Indesign

    Message par Invité Jeu 3 Déc - 15:43

    Aaaaaah... la feuille de style... [soupir] Rolling Eyes
    emilie
    emilie
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 953
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 21/11/2006

    Adobe Indesign Empty Re: Adobe Indesign

    Message par emilie Ven 4 Déc - 7:47

    Ben feuille de style oui mais fabriquée maison sur Indesign, de toute façon on doit passer par là pour faire les sommaires, les références croisées ...
    D'ailleurs, si vous pouviez quand vous avez un moment me faire un petit topo sur les avantages et inconvénients de la feuille de style de la fac je suis preneuse afin de faire remonter ça au labo et à la fac. Je sais pas si ça servira, mais on ne sait jamais. J'ouvre un post à cet effet dans ressources.

    Et je confirme word c'est bien pour un exposé, pour une thèse ... affraid affraid affraid

    Contenu sponsorisé


    Adobe Indesign Empty Re: Adobe Indesign

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 6:37

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser