ARCHEOFOUILLE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+6
NATAS
Marilyne
Castel
Caillasse
charles
emilie
10 participants

    Visite de Batilly

    avatar
    Invité
    Invité


    Visite de Batilly Empty Visite de Batilly

    Message par Invité Lun 25 Aoû - 18:12

    A ceux qui envie d'aller faire un tour en Beauce le w-e prochain...

    Journées porte ouverte le samedi 30 et dimanche 31 août 2008

    La Fédération Archéologique du Loiret et l’université François Rabelais de Tours vous proposent la visite du chantier archéologique de Batilly.


    Les Perrières à Batilly-en-Gâtinais :
    > une résidence aristocratique de la fin de la période gauloise (IIe-Ier s. av. J.-C.)


    > Le site des Perrières à Batilly était déjà connu par les photographies aériennes réalisées par Dominique Chesnoy, qui a longuement survolé le Gâtinais. Il a été fouillé par Sophie Liégard (Inrap) dans le cadre de l’Autoroute A19 et fait l’objet d’une fouille école de l’université François Rabelais de Tours en collaboration avec la Fédération Archéologique du Loiret à partir de cette année.

    Dans son ouvrage sur la Guerre des Gaules, César évoque à de nombreuses reprises l’existence d’une puissante aristocratie gauloise, qui siège dans les différents sénats de leur cité, et dont sont issus des Magistrats comme le Vergobret, magistrat suprême élu pour un an. On retrouve ces aristocrates formant la fine fleur de la cavalerie gauloise et dont les sépultures peuvent être tout à fait prestigieuses. Mais où habitent-ils, et quelle sont leurs activités en temps de paix ? Le site de Batilly permet de donner une première réponse. La plupart de ces aristocrates étaient avant tout de grands propriétaires terriens, tout comme leurs homologues romains d’ailleurs. Ils possédaient ainsi une ou plusieurs résidences rurales, dont les plans et l’importance sont tout à fait comparables aux riches villas gallo-romaines des siècles qui ont suivi.

    La résidence de Batilly en est actuellement un des meilleurs exemples. Situé en territoire Sénon, en limite du territoire des Carnutes, le site se compose d’un enclos quadrangulaire de 150 par 120 m, délimité par un fossé de 6,50 m de large pour une profondeur de 3,50 m. Cet enclos se caractérise par une subdivision régulière de l’espace en quatre bandes d’une trentaine de mètres de large, marquées par des palissades. Le passage de ces palissades se faisait par l’intermédiaire de tours porches monumentales reposant sur 12 poteaux. L’entrée de cet enclos principal se faisait par une tour porche encore plus importante, qui n&rsq uo;avait rien à envier aux portes des oppida contemporains. Plusieurs bâtiments ont été fouillés. Bien que construits en bois et torchis, ils possédant des plans complexes, et une taille qui sortait de l’ordinaire. Le torchis peint à décor floral, utilisant des pigments exotiques comme le bleu d’Égypte, obtenu à partir du minerai de cuivre et importé du bassin méditerranéen, montre bien le luxe qui devait revêtir cette résidence.

    Cet ensemble se trouve à l’extrémité d’un enclos plus vaste d’une longueur minimum de 370 m sur une largeur de 250 m. Il est précédé d’une vaste esplanade de 170 x 150 m, entourée de plusieurs bâtiments de stockage ou liés à l‘artisanat. À l’arrière de ce second enclos, la fouille a révélé cinq inhumations en position assise, qui diffèrent totalement des sépultures contemporaines et donc le sens est à rechercher parmi les gestes rituels.

    L’aspect aristocratique se retrouve également dans le mobilier archéologique associé. Les restes de plus de 200 amphores, dans le col avait été sabré, et une faune sélectionnée attestent que des banquets ont été organisés dans l’enceinte de ce site. Ces banquets avaient une forte connotation sociale, et étaient offerts par les grands aristocrates à leurs clients et leur entourage.

    Nous ne connaissons malheureusement pas le nom du propriétaire de ce site mais on peut imaginer que Acco ou Drappès, grands notables sénons et héros de la résistance à César, ont pu vivre dans une résidence similaire.

    Stephan Fichtl

    Le samedi 30 et dimanche 31 août 2008 de 10h à 17h



    Accès : De Batilly-en-Gâtinais, prendre la direction de Barville-en-Gâtinais.
    Entrée Libre

    J'ai fait un topic indépendant avec ton sujet Tessonaille, ce sera plus pratique. Flore Wink
    emilie
    emilie
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 953
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 21/11/2006

    Visite de Batilly Empty Re: Visite de Batilly

    Message par emilie Lun 1 Sep - 14:37

    Les portes ouvertes sont terminées, mais pour ceux qui le veulent il y a moyen de visiter avant la fermeture du chantier le 12 septembre. Je pense que ça vaut le déplacement (2h depuis Tours), et il ya d'autres sites archéo dans le coin (Sceaux-du Gâtinais sanctuaire et ne fouille Inrap à Chilleurs aux Bois sur une agglo secondaire). Voilou !
    Désolé pas de photo à vous montrer! J'ai oublié de les copier sur mon ordi ! Very Happy
    charles
    charles
    prend racine
    prend racine


    Nombre de messages : 426
    Age : 35
    Date d'inscription : 28/10/2007

    Visite de Batilly Empty Re: Visite de Batilly

    Message par charles Ven 5 Sep - 21:37

    moi je crois qu'on va se taper ma mère dans la semaine qui arrive!!!!!!!!! lol! lol!
    emilie
    emilie
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 953
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 21/11/2006

    Visite de Batilly Empty Re: Visite de Batilly

    Message par emilie Sam 6 Sep - 8:50

    Allez quelques photos du chantier pour le plaisir. Wink
    Une vue générale du bâtiment:
    Visite de Batilly Batill10
    et une autre d'une des palissades :
    Visite de Batilly Batill11

    Voilou, et à bientôt pour quelques photos d'ambiance ! tongue
    Caillasse
    Caillasse
    prend racine
    prend racine


    Nombre de messages : 486
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 18/01/2008

    Visite de Batilly Empty Re: Visite de Batilly

    Message par Caillasse Sam 6 Sep - 13:16

    Ils sont où le bâtiment et la palissade ???!!
    Parce que moi, sur les photos, je vois que des trous ...
    bande_dessinee_88
    S7
    Castel
    Castel
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles


    Nombre de messages : 882
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 13/05/2007

    Visite de Batilly Empty Re: Visite de Batilly

    Message par Castel Dim 7 Sep - 3:27

    Ils sont où le bâtiment et la palissade ???!!
    Parce que moi, sur les photos, je vois que des trous ...
    (soupir....)




    Et sinon, c'est une blague le nom de la commune "Chilleurs aux bois"? ou ca existe vraiment (hinhin) Very Happy Et comment on les appelle les habitants de Chilleurs aux bois???

    BR
    emilie
    emilie
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 953
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 21/11/2006

    Visite de Batilly Empty Re: Visite de Batilly

    Message par emilie Dim 7 Sep - 16:06

    Eh bien pour Chilleurs ce n'est pas une blague, regarde sur une carte michelin ou sur mappy ! Pour l'inculte qui ne voit que des trous au moins nous on a des structures et pas des pauvres cailloux qu'on sait même pas si ils sont taillés ou pas !!! tongue
    Marilyne
    Marilyne
    gratouilleur
    gratouilleur


    Nombre de messages : 192
    Age : 44
    Localisation : Berry forever
    Date d'inscription : 16/11/2006

    Visite de Batilly Empty Re: Visite de Batilly

    Message par Marilyne Jeu 18 Sep - 13:02

    EN tout cas l'environnement du site est super sympa !!! lol!
    emilie
    emilie
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 953
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 21/11/2006

    Visite de Batilly Empty Re: Visite de Batilly

    Message par emilie Jeu 18 Sep - 15:39

    Ah ben vouii dites donc ! cheers
    Ca donnerait presque envie qu'il y ait du brouillard !!!
    Visite de Batilly Amb_110
    une autre avec plein de joujoux !!!
    Visite de Batilly Amb210

    Trop beau non ?! Wink
    Marilyne
    Marilyne
    gratouilleur
    gratouilleur


    Nombre de messages : 192
    Age : 44
    Localisation : Berry forever
    Date d'inscription : 16/11/2006

    Visite de Batilly Empty Re: Visite de Batilly

    Message par Marilyne Ven 19 Sep - 13:23

    Ouaip ! Vivement ma ferme autonome ....
    NATAS
    NATAS
    pousse brouette
    pousse brouette


    Nombre de messages : 65
    Date d'inscription : 09/04/2008

    Visite de Batilly Empty Re: Visite de Batilly

    Message par NATAS Lun 29 Sep - 7:34

    Batilly n'est pas en Beauce mais en Gâtinais, d'où Batilly-en-Gâtinais.

    (Attention, pur Beauceron) oeil_13
    Novinho
    Novinho
    fouilleur fou
    fouilleur fou


    Nombre de messages : 266
    Age : 34
    Localisation : Tours / Arras (62)
    Date d'inscription : 18/03/2007

    Visite de Batilly Empty Re: Visite de Batilly

    Message par Novinho Lun 29 Sep - 13:04

    ouai tkt GPS (Gâtinais Pur Sucre) XD t'as pas une photo de ton t-shirt pour illustrer ? lol! grâce à toi, moi je la connais la différence entre Beauce et Gâtinais Wink
    emilie
    emilie
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 953
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 21/11/2006

    Visite de Batilly Empty Re: Visite de Batilly

    Message par emilie Lun 29 Sep - 13:53

    Ah oui c'est quoi la différence ? Parce qu' au jeu des 7 différences, et bien y en a pas beaucoup ! Du vent, des betteraves ou des champs de blés, des gens qui conduisent comme des dingues, des lignes à haute tension, des autoroutes ou des lignes de TGV, bref un environnement de rêve !!! tongue
    Novinho
    Novinho
    fouilleur fou
    fouilleur fou


    Nombre de messages : 266
    Age : 34
    Localisation : Tours / Arras (62)
    Date d'inscription : 18/03/2007

    Visite de Batilly Empty Re: Visite de Batilly

    Message par Novinho Lun 29 Sep - 15:45

    emilie a écrit:Ah oui c'est quoi la différence ? Parce qu' au jeu des 7 différences, et bien y en a pas beaucoup ! Du vent, des betteraves ou des champs de blés, des gens qui conduisent comme des dingues, des lignes à haute tension, des autoroutes ou des lignes de TGV, bref un environnement de rêve !!! tongue

    je laisse au beauceron le soin de défendre son coin ! j'ai déjà bien assez à faire pour promouvoir le mien ! Vive le Nord ! Smile
    Colinou
    Colinou
    pousse brouette
    pousse brouette


    Nombre de messages : 63
    Age : 36
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 28/09/2008

    Visite de Batilly Empty Gâtinais libéré !

    Message par Colinou Lun 29 Sep - 19:24

    Ils s'appellent les Chilleurois ... ce qui est somme toute assez decevant. Sinon le Gâtinais est un endroit d'une rare finesse où l'on peut jouir sans entraves du vent qui vous fouette le visage, du paysage morne et plat, profiter de la conversation de routiers sympathiques et jouer à courir dans la boue (c'est très bon pour la peau) les jours de mousson. En aucun cas la Beauce n'offre de tels plaisirs ... et puis on m'a dit dans le Gâtinais que là bas ... y'a pleins de beaucerons, alors ... Rolling Eyes
    paméla
    paméla
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles


    Nombre de messages : 700
    Age : 39
    Date d'inscription : 17/10/2006

    Visite de Batilly Empty Re: Visite de Batilly

    Message par paméla Jeu 2 Oct - 8:59

    Heu... moi suis perdue........Embarassed

    Visite de Batilly 770501

    C'est bien trop compliqué par chez vous .....Laughing
    Novinho
    Novinho
    fouilleur fou
    fouilleur fou


    Nombre de messages : 266
    Age : 34
    Localisation : Tours / Arras (62)
    Date d'inscription : 18/03/2007

    Visite de Batilly Empty Re: Visite de Batilly

    Message par Novinho Jeu 2 Oct - 10:42

    paméla a écrit:Heu... moi suis perdue........Embarassed

    Visite de Batilly 770501

    C'est bien trop compliqué par chez vous .....Laughing

    ah ces sudistes.. faut pas grand chose pour qu'ils soient à la rue.. lol!
    NATAS
    NATAS
    pousse brouette
    pousse brouette


    Nombre de messages : 65
    Date d'inscription : 09/04/2008

    Visite de Batilly Empty Re: Visite de Batilly

    Message par NATAS Jeu 2 Oct - 10:55

    1. Moins de vent en Beauce que dans le Gâtinais.
    2. L'artisanat y est différent, notamment la moisson à l'ancienne (on ne rigole pas, c'est très important [dans les années 30]).
    3. Les produits locaux sont différents.
    4. Petite pensée pour George, il y a plus de portugais en Beauce (petite pensée pour moi, donc plus de porto).
    5. Il y a plus de champs de chanvre et de pavot en Beauce que dans le Gâtinais.
    6. La Beauce est le grenier à grain ainsi que l'outre de la France.
    7. Les beaucerons sont beaucoup plus attachés à leur terre et leur patrimoine (attention pour ce point j'ai aussi obtenu l'avis d'un gâtinois).

    [pika]
    avatar
    Invité
    Invité


    Visite de Batilly Empty Re: Visite de Batilly

    Message par Invité Ven 3 Oct - 0:27

    Le grand avantage de Batilly en ete: il ne pleut jamais en gatinais, dixit un habitant local...
    Je pense que tous les fouilleurs de Batilly seront d'accord avec moi, il arrive a tout le monde de faire des erreurs... Enfin, heureusement que les bains de boue sont bons pour la sante, hein! Et vu le niveau des fouilleurs vive les batailles de boulettes de boue!
    Meme si comme l'a demontre Emilie, le meilleur reste quand meme ce sympathique voisinage, entre centrale et camions on ne s'est jamais ennuyes.
    Me suis bien marree quand meme

    bande_dessinee_88
    Novinho
    Novinho
    fouilleur fou
    fouilleur fou


    Nombre de messages : 266
    Age : 34
    Localisation : Tours / Arras (62)
    Date d'inscription : 18/03/2007

    Visite de Batilly Empty Re: Visite de Batilly

    Message par Novinho Ven 3 Oct - 6:43

    morhian a écrit:Le grand avantage de Batilly en ete: il ne pleut jamais en gatinais, dixit un habitant local...
    Je pense que tous les fouilleurs de Batilly seront d'accord avec moi, il arrive a tout le monde de faire des erreurs... Enfin, heureusement que les bains de boue sont bons pour la sante, hein! Et vu le niveau des fouilleurs vive les batailles de boulettes de boue!
    Meme si comme l'a demontre Emilie, le meilleur reste quand meme ce sympathique voisinage, entre centrale et camions on ne s'est jamais ennuyes.
    Me suis bien marree quand meme

    bande_dessinee_88

    ouai la pluie c'était moyen quand même.. bien la peine d'être chez les sudistes pour se taper la pluie.. au moins j'étais pas dépaysé certes.. mais bon, y'a eu aussi de belles journées, sans pluie, sans vent.. (1 ou 2 lol!) quant aux boulette de boue, tu n'es pas innocente hein ! lol!
    paméla
    paméla
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles


    Nombre de messages : 700
    Age : 39
    Date d'inscription : 17/10/2006

    Visite de Batilly Empty Re: Visite de Batilly

    Message par paméla Ven 3 Oct - 8:32

    Hé le Biloute là !!

    D'où tu sors que le Centre de la France c'est le Sud toi!!! (Bon, ok, avant d'habiter à Tours, le Nord c'etait au dessus de Bordeaux pour moi !) Mais maintenant, je me fis a la doctrine collective qui dit que "Au dessus de la Loire c'est le Nord de la Fance" héhé (donc suis tjs une sudiste...Razz )

    Bon ct sympa le Gatinais,faut pas y rester trop longtemps quand t pas du Pays, sinon ca déprime un peu (qd meme)....Surprised
    avatar
    Invité
    Invité


    Visite de Batilly Empty Re: Visite de Batilly

    Message par Invité Ven 3 Oct - 10:04

    Moi??? Mais je suis l'innocence même incarnée!!!
    Engendrer des batailles de boulette rien que pour voir le visage déconfit des fouilleurs qui se battaient déjà contre le vent, la pluie et le froid, pour ensuite les observer se demander qui est devenu en deux secondes l'ennemi public n°1 n'est pas du tout mon style voyons!!!!! Un peu de respect quand même^^ oeil_13
    Et je confirme ce qu'a dit Pam: Bâtilly c'est le Centre, soit, mais absolument pas le Sud! Un peu de culture que diable Cool lol!
    Novinho
    Novinho
    fouilleur fou
    fouilleur fou


    Nombre de messages : 266
    Age : 34
    Localisation : Tours / Arras (62)
    Date d'inscription : 18/03/2007

    Visite de Batilly Empty Re: Visite de Batilly

    Message par Novinho Sam 4 Oct - 7:32

    morhian a écrit:Moi??? Mais je suis l'innocence même incarnée!!!
    Engendrer des batailles de boulette rien que pour voir le visage déconfit des fouilleurs qui se battaient déjà contre le vent, la pluie et le froid, pour ensuite les observer se demander qui est devenu en deux secondes l'ennemi public n°1 n'est pas du tout mon style voyons!!!!! Un peu de respect quand même^^ oeil_13
    Et je confirme ce qu'a dit Pam: Bâtilly c'est le Centre, soit, mais absolument pas le Sud! Un peu de culture que diable Cool lol!

    Non tout ce qui est sous Paris est le SUD ! compare un temps de décembre à Tours et un été à Lille.. lol! et tu verras que c'est à peu près le même temps ! Un truc est sûr Paméla : T'es pas d'min coin ! lol! lol!
    francois_picon
    francois_picon
    fouilleur fou
    fouilleur fou


    Nombre de messages : 257
    Age : 41
    Date d'inscription : 09/11/2006

    Visite de Batilly Empty Re: Visite de Batilly

    Message par francois_picon Sam 4 Oct - 12:13

    Novinho a écrit: T'es pas d'min coin !
    Tiens, il a réveillé le Picard qui dormait en lui...
    Tu voudrais pas nous chanter une petite chanson de Raoul de Godewarsvelde? (très bon artiste d'ailleurs! pour les incultes il reste : http://fr.wikipedia.org/wiki/Raoul_de_Godewarsvelde )
    Voili voilou!
    paméla
    paméla
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles


    Nombre de messages : 700
    Age : 39
    Date d'inscription : 17/10/2006

    Visite de Batilly Empty Re: Visite de Batilly

    Message par paméla Sam 4 Oct - 12:23

    Dis donc, il en a fait un paquet de chansons ....

    Ca c'est sur, t un peu a 1000km de moi, a l'autre bout de la France, mais jpréfère mon ptit coin de verdure et de soleil !!!Razz meme si le Nord, ca a l'air super chouette, quand est ce qu'on y va, ya pleins de trucs a visiter??
    Novinho
    Novinho
    fouilleur fou
    fouilleur fou


    Nombre de messages : 266
    Age : 34
    Localisation : Tours / Arras (62)
    Date d'inscription : 18/03/2007

    Visite de Batilly Empty Re: Visite de Batilly

    Message par Novinho Dim 5 Oct - 7:02

    francois_picon a écrit:
    Novinho a écrit: T'es pas d'min coin !
    Tiens, il a réveillé le Picard qui dormait en lui...
    Tu voudrais pas nous chanter une petite chanson de Raoul de Godewarsvelde? (très bon artiste d'ailleurs! pour les incultes il reste : http://fr.wikipedia.org/wiki/Raoul_de_Godewarsvelde )
    Voili voilou!

    Bip bip...ERREUR FATALE...bip bip... la Picardie n'a rien à voir avec le NPDC ! Sad .. tu peux parler d'instinct nordiste, ch'ti, artésien.. mais pas picard Very Happy et chtio pousseu ed'chanson j'eul conno pas ! pirat
    paméla
    paméla
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles


    Nombre de messages : 700
    Age : 39
    Date d'inscription : 17/10/2006

    Visite de Batilly Empty Re: Visite de Batilly

    Message par paméla Dim 5 Oct - 9:17

    Ahhhhhh..... encore du Ch'ti!!! Encore!!!!lol!

    Contenu sponsorisé


    Visite de Batilly Empty Re: Visite de Batilly

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai - 3:34

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser