ARCHEOFOUILLE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+8
emilie
Marilyne
Caillasse
Jessie
Colinou
Flore
Castel
NATAS
12 participants

    Méchants archéologues !

    NATAS
    NATAS
    pousse brouette
    pousse brouette


    Nombre de messages : 65
    Date d'inscription : 09/04/2008

    Méchants archéologues ! Empty Méchants archéologues !

    Message par NATAS Jeu 8 Jan - 18:47

    Nous sommes ou espérons être des archéologues mais qu'est-ce qu'un archéologue ?

    Un archéologue c'est une méchante personne, ancien trou du cul d'étudiant, qui a passé au minimum 3 ans le nez dans les livres d'une université.

    Un archéologue c'est une personne qui ne veut pas que quelqu'un qui a sa méthode mais pas ses diplômes fouille sur les chantiers.

    Un archéologue c'est quelqu'un qui te prend tes trésors que tu as trouvé dans ton jardin ou dans ton champ et qui de façon général cherche des trésors et les gardes pour lui.

    Un archéologue c'est un gars/une fille/un prof' (oui le prof' est un être à part) qui ne montre jamais ce qu'il/elle fait et surtout ne l'explique jamais.

    Un archéologue c'est une chose avec une truelle et un pinceau qui passe sa journée à genoux dans le sable d'Egypte ou dans la jungle amazonienne à éviter des flèches empoisonnés et des boules géantes de 20 tonnes.

    Voilà ce que nous sommes aux yeux de la plupart.


    Ce sujet est un débat entièrement ouvert vous invitant à exprimer votre point de vu sur ces clichés.
    Il est évidant que ce sujet n'a pas la prétention de pouvoir changer les choses mais espère faire ressortir les problèmes et proposer des idées.


    Dernière édition par NATAS le Jeu 8 Jan - 22:33, édité 1 fois
    Castel
    Castel
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles


    Nombre de messages : 882
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 13/05/2007

    Méchants archéologues ! Empty Re: Méchants archéologues !

    Message par Castel Jeu 8 Jan - 18:54

    c'est pas faux (et la je ne sais pas quel smiley mettre...)
    Flore
    Flore
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 1129
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 08/10/2006

    Méchants archéologues ! Empty Re: Méchants archéologues !

    Message par Flore Jeu 8 Jan - 19:24

    Oué c'est pas faux... insolite_213 (moi j'ai envie de mettre celui là tiens, héhé)
    avatar
    Invité
    Invité


    Méchants archéologues ! Empty Re: Méchants archéologues !

    Message par Invité Jeu 8 Jan - 19:36

    NATAS a écrit:

    Un archéologue c'est quelqu'un qui te prend tes trésors que tu as trouvé dans ton jardin ou dans ton champ et qui de façon général cherche des trésors et les gardes pour lui.


    On dirait la définition d'un maniaque de la poêle à frire
    NATAS
    NATAS
    pousse brouette
    pousse brouette


    Nombre de messages : 65
    Date d'inscription : 09/04/2008

    Méchants archéologues ! Empty Re: Méchants archéologues !

    Message par NATAS Jeu 8 Jan - 19:55

    Oui mais c'est aussi le point de vue de la plus part du grand publique...

    Un problème majeur est cette idée de trésor.
    Selon moi, pour nous archéologues ou (possible) future archéologues, la notion de trésor est différente de celle du grand publique et c'est cette incompréhension qui fait une part de notre dénigrement.
    Oui nous voulons que les personnes ne retournent pas les vieilles pierres pour récupérer les monnaies ou un buste pour les récupérer nous même, sauf que les vieilles pierres ont autant d'importance pour nous que ce superbe buste en bronze.
    De plus ce même buste a pour nous une valeur inestimable mais seulement d'un point de vue intellectuel alors que la plus part des profanes ont du mal à se détacher de l'aspect économique.

    C'est aussi à nous de diffuser l'idée que les trésors archéologique ont avant tout une valeur intellectuelle puis, pourquoi pas, après leur étude une valeur pécuniaire et ce en sachant que la valeur est augmenté après l'étude.


    Je dévoilerai mon opinion au fur et à mesure...


    Dernière édition par NATAS le Jeu 8 Jan - 22:32, édité 3 fois
    Castel
    Castel
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles


    Nombre de messages : 882
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 13/05/2007

    Méchants archéologues ! Empty Re: Méchants archéologues !

    Message par Castel Jeu 8 Jan - 22:14

    salut Natas, juste une petite remarque de forme: pourquoi ecris tu en grande police? (on arrive aussi bien a lire quand c'est en normal Wink )
    Colinou
    Colinou
    pousse brouette
    pousse brouette


    Nombre de messages : 63
    Age : 36
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 28/09/2008

    Méchants archéologues ! Empty Re: Méchants archéologues !

    Message par Colinou Jeu 8 Jan - 23:28

    Les grandes idées ... en grandes lettres ! Si les idées étaient capitales ...
    Wink
    NATAS
    NATAS
    pousse brouette
    pousse brouette


    Nombre de messages : 65
    Date d'inscription : 09/04/2008

    Méchants archéologues ! Empty Re: Méchants archéologues !

    Message par NATAS Ven 9 Jan - 1:02

    ...Tenochtitlan/Mexico.
    [pika]
    Sinon il y a comme partiellement décrit dans mon précédant poste le problème de ce que nous faisons des artefacts une fois étudiés.
    Beaucoup pensent qu'ils restent dans des placards, inutiles, alors que nous en exposons le plus possible et rendons des pièces aux propriétaires des terrains.
    Jessie
    Jessie
    gratouilleur
    gratouilleur


    Nombre de messages : 150
    Age : 38
    Localisation : J'sais pas trop
    Date d'inscription : 20/09/2008

    Méchants archéologues ! Empty Re: Méchants archéologues !

    Message par Jessie Ven 9 Jan - 8:36

    Les seuls clichés qui me dérangent concernent l'Egypte et les dinosaures!!!!!
    Rolling Eyes
    Castel
    Castel
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles


    Nombre de messages : 882
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 13/05/2007

    Méchants archéologues ! Empty Re: Méchants archéologues !

    Message par Castel Ven 9 Jan - 10:23

    Beaucoup pensent qu'ils restent dans des placards, inutiles, alors que nous en exposons le plus possible et rendons des pièces aux propriétaires des terrains.

    euuuh......on parle bien des machins qu'on sort de terre, tessons, os, bouts de metal indescriptibles, et autres ? Parce si c'est le cas, me vient une question à l'esprit: as tu deja visité un dépôt archéo Natas?
    Caillasse
    Caillasse
    prend racine
    prend racine


    Nombre de messages : 486
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 18/01/2008

    Méchants archéologues ! Empty Re: Méchants archéologues !

    Message par Caillasse Ven 9 Jan - 10:35

    Castel a écrit:
    Beaucoup pensent qu'ils restent dans des placards, inutiles, alors que nous en exposons le plus possible et rendons des pièces aux propriétaires des terrains.

    euuuh......on parle bien des machins qu'on sort de terre, tessons, os, bouts de metal indescriptibles, et autres ? Parce si c'est le cas, me vient une question à l'esprit: as tu deja visité un dépôt archéo Natas?
    A fortiori de nos jours, où la politique des musées est d'éclaircir et d'aérer les salles et donc de réaliser des coupes drastiques dans les objets à présenter, cf. le quai Branly.
    Résultat: un max d'objets dans les dépôts, en effet. Voire même une destruction de certains ...
    Alors oui la majorité reste dans des placards, inutiles je n'irais pas jusque là, puisqu'ils attendent patiemment qu'un thésard vienne souffler sur la poussière qui les recouvre.
    Marilyne
    Marilyne
    gratouilleur
    gratouilleur


    Nombre de messages : 192
    Age : 45
    Localisation : Berry forever
    Date d'inscription : 16/11/2006

    Méchants archéologues ! Empty Re: Méchants archéologues !

    Message par Marilyne Ven 9 Jan - 13:04

    "Rendons des pièces aux propriétaires"

    Heu, pas trop d'accord là-dessus, en tout cas pour ce que je connais. D'ailleurs, personne ne vient nous demander des tessons ...

    En revanche, les clichés sur l'Egypte, çà oui, c'est réel : 9 personnes sur 10 me demandent si je fouille là-bas quand je leur dis que je suis archéologue et quand je réponds que non, je bosse dans le Berry, leur mine me fait dire que visiblement, il ne me prenne pas au sérieux !!! decontract
    Pour l'Egypte, c'est d'ailleurs un sujet abondamment choisi par mes étudiants à qui je propose de faire un dossier sur le thème de leur choix. Donc oui c'est un cliché mais bien réel le cliché ...
    emilie
    emilie
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 953
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 21/11/2006

    Méchants archéologues ! Empty Re: Méchants archéologues !

    Message par emilie Ven 9 Jan - 17:24

    Alors là j'ai pas le temps mais concernant les dépôts et l'étude du mobilier j'ai un "petit" avis là dessus et ça ne plait pas à tout le monde. Je vous en parle quand j'ai un moment, je suis assez remontée contre certaines personnes (enfin une surtout !!!) tongue
    Colinou
    Colinou
    pousse brouette
    pousse brouette


    Nombre de messages : 63
    Age : 36
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 28/09/2008

    Méchants archéologues ! Empty Re: Méchants archéologues !

    Message par Colinou Ven 9 Jan - 20:37

    Le fait est que l'archéologue est un original qui fait d'une discipline farfelue son métier.
    "Peut on raisonnablement faire ça dans la vie ... moi aussi je peux gratter dans mon jardin"
    Alors n'en persiste que l'image la plus romantique, la plus "glamour", celle qui semble inaccessible ... l'Egypte, les dinosaures, les trésors et l'Atlantide.
    ... c'est de bonne guerre, j'ai toujours cru que Picasso faisait peindre son chien !
    Smile
    Marilyne
    Marilyne
    gratouilleur
    gratouilleur


    Nombre de messages : 192
    Age : 45
    Localisation : Berry forever
    Date d'inscription : 16/11/2006

    Méchants archéologues ! Empty Re: Méchants archéologues !

    Message par Marilyne Mar 13 Jan - 13:11

    emilie a écrit:Alors là j'ai pas le temps mais concernant les dépôts et l'étude du mobilier j'ai un "petit" avis là dessus et ça ne plait pas à tout le monde. Je vous en parle quand j'ai un moment, je suis assez remontée contre certaines personnes (enfin une surtout !!!) tongue

    Une baston, une baston !!!! oeil_13
    Benoît
    Benoît
    gratouilleur
    gratouilleur


    Nombre de messages : 111
    Age : 41
    Localisation : le BERRY
    Date d'inscription : 26/11/2006

    Méchants archéologues ! Empty Re: Méchants archéologues !

    Message par Benoît Mar 13 Jan - 14:20

    il suffit de préciser qu'un archéologue c'est aussi quelqu'un qui peut passer 8h à 2m devant un pelle de 25t quelque soit le temps, pour recadrer les esprits....

    quant aux questions concernant le matos, elles sont strictement régies par des lois, et une fois qu'il a terminé son étude scientifique, il n'a plus vraiment de droit dessus
    Castel
    Castel
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles


    Nombre de messages : 882
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 13/05/2007

    Méchants archéologues ! Empty Re: Méchants archéologues !

    Message par Castel Mar 13 Jan - 15:44

    il suffit de préciser qu'un archéologue c'est aussi quelqu'un qui peut passer 8h à 2m devant un pelle de 25t quelque soit le temps, pour recadrer les esprits....

    comment ca "recadrer les esprits"?
    Benoît
    Benoît
    gratouilleur
    gratouilleur


    Nombre de messages : 111
    Age : 41
    Localisation : le BERRY
    Date d'inscription : 26/11/2006

    Méchants archéologues ! Empty Re: Méchants archéologues !

    Message par Benoît Mar 13 Jan - 17:32

    je parle des gens que l'on côtoie (famille, amis) et qui pensent au chapeau d'indiana jones et au pinceau. la réalité est tout autre vu que l'on manie plus souvent la pioche et la direction d'engins à chenille que le pinceau!
    Flore
    Flore
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 1129
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 08/10/2006

    Méchants archéologues ! Empty Re: Méchants archéologues !

    Message par Flore Mar 13 Jan - 17:51

    Marilyne a écrit:Une baston, une baston !!!! oeil_13

    Modération : Nan, ça serait vraiment plus appréciable que chacun s'enrichissent des idées des autres plutôt que de rester butter sur les siennes. Si ça se barre en sucette je serais obligé de vérouiller le topic... Du coup ça serait plus sympa de continuer le débat sur un ton cordial, merci d'avance à tous. Wink
    charles
    charles
    prend racine
    prend racine


    Nombre de messages : 426
    Age : 35
    Date d'inscription : 28/10/2007

    Méchants archéologues ! Empty Re: Méchants archéologues !

    Message par charles Mer 14 Jan - 11:36

    oui ! ça serait bien que chacun fasse attention à ce qu'il poste sur le forum (qui peut être vu par des personnes extérieurs , et pourrai faire une mauvaise image de nous...) Wink
    Blacknights
    Blacknights
    gratouilleur
    gratouilleur


    Nombre de messages : 231
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 30/04/2008

    Méchants archéologues ! Empty Re: Méchants archéologues !

    Message par Blacknights Mer 14 Jan - 17:58

    Pour d'autres personnes (notamment les promoteurs immobiliers et les entreprises dans le bâtiment), l'archéologue est celui qui bloque les chantiers Smile
    D'ailleurs, j'ai entendu dire que beaucoup de PME du batiment n'hésitait pas à couler directement du béton pour éviter de voir le chantier suspendu pour une durée indéterminée. Cela risque d'empirer avec la crise Wink
    Caillasse
    Caillasse
    prend racine
    prend racine


    Nombre de messages : 486
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 18/01/2008

    Méchants archéologues ! Empty Re: Méchants archéologues !

    Message par Caillasse Jeu 15 Jan - 0:39

    Blacknights a écrit:D'ailleurs, j'ai entendu dire que beaucoup de PME du batiment n'hésitait pas à couler directement du béton pour éviter de voir le chantier suspendu pour une durée indéterminée. Cela risque d'empirer avec la crise Wink
    Mon beau-frère du BTP pourrait témoigner Sad

    "Ni vu ni quenu !"
    Castel
    Castel
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles


    Nombre de messages : 882
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 13/05/2007

    Méchants archéologues ! Empty Re: Méchants archéologues !

    Message par Castel Jeu 15 Jan - 1:01

    je parle des gens que l'on côtoie (famille, amis) et qui pensent au chapeau d'indiana jones et au pinceau. la réalité est tout autre

    Je suis pas tout a fait d'accord... Le mec qui surveille la pelle, c'est propre à l'archéo preventive. Sur une fouille programmée, en paléo (par exemple), les mecs sont plutôt tous en chapeau (ou bob, ou chiffon sur la tête...) avec un pinceau. Meme si l'archéo preventive est une branche importante, elle n'est pas représentative de tous les archéologues.
    Mais bon ca c'est un détail, on s'eloigne de la discussion du début peut etre... Rolling Eyes
    Marilyne
    Marilyne
    gratouilleur
    gratouilleur


    Nombre de messages : 192
    Age : 45
    Localisation : Berry forever
    Date d'inscription : 16/11/2006

    Méchants archéologues ! Empty Re: Méchants archéologues !

    Message par Marilyne Ven 16 Jan - 12:56

    Flore a écrit:
    Marilyne a écrit:Une baston, une baston !!!! oeil_13

    Modération : Nan, ça serait vraiment plus appréciable que chacun s'enrichissent des idées des autres plutôt que de rester butter sur les siennes. Si ça se barre en sucette je serais obligé de vérouiller le topic... Du coup ça serait plus sympa de continuer le débat sur un ton cordial, merci d'avance à tous. Wink

    Je rigolais, cela va de soi, d'autant plus que ce n'est pas moi qui initie un éventuel débat ....
    Marilyne
    Marilyne
    gratouilleur
    gratouilleur


    Nombre de messages : 192
    Age : 45
    Localisation : Berry forever
    Date d'inscription : 16/11/2006

    Méchants archéologues ! Empty Re: Méchants archéologues !

    Message par Marilyne Ven 16 Jan - 12:57

    Castel a écrit:
    je parle des gens que l'on côtoie (famille, amis) et qui pensent au chapeau d'indiana jones et au pinceau. la réalité est tout autre

    Je suis pas tout a fait d'accord... Le mec qui surveille la pelle, c'est propre à l'archéo preventive. Sur une fouille programmée, en paléo (par exemple), les mecs sont plutôt tous en chapeau (ou bob, ou chiffon sur la tête...) avec un pinceau. Meme si l'archéo preventive est une branche importante, elle n'est pas représentative de tous les archéologues.
    Mais bon ca c'est un détail, on s'eloigne de la discussion du début peut etre... Rolling Eyes

    En programmée aussi on peut être devant une pelle mécanique et aussi sur du néo, je l'ai fait mais il est vrai que le néo n'est pas de la préhistoire ....
    Par ailleurs, il est vrai aussi que, autant en bien qu'en mal, l'archéo préventive constitue la majorité de la production scientifique en matière d'archéologie (je dis bien de production, pas forcément d'étude).
    Castel
    Castel
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles


    Nombre de messages : 882
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 13/05/2007

    Méchants archéologues ! Empty Re: Méchants archéologues !

    Message par Castel Ven 16 Jan - 21:52

    En programmée aussi on peut être devant une pelle mécanique
    bien sur, bien sur...
    Born to dig
    Born to dig
    Administrateur
    Administrateur


    Nombre de messages : 874
    Age : 40
    Date d'inscription : 28/09/2006

    Méchants archéologues ! Empty Re: Méchants archéologues !

    Message par Born to dig Sam 17 Jan - 10:46

    Disons que pour le peu que je puisse en juger, il est plus courant que la pelle méca soit au centre d'une opé en préventif qu'en programmé...
    Maintenant il y a toujours des exceptions... et des sites programmé qui mériteraient un bon coup de godet pour jarter des remblais, et des sites préventifs qui requerraient plus de pinceaux que de grosses machines...

    Le monde est injuste... lol!
    Benoît
    Benoît
    gratouilleur
    gratouilleur


    Nombre de messages : 111
    Age : 41
    Localisation : le BERRY
    Date d'inscription : 26/11/2006

    Méchants archéologues ! Empty Re: Méchants archéologues !

    Message par Benoît Sam 17 Jan - 22:43

    c'est plus un problème de conservation de site que de programmée ou de préventif
    dans tous le cas ça n'a aucun intérêt de faire dégager des niveaux stériles manuellement....
    Born to dig
    Born to dig
    Administrateur
    Administrateur


    Nombre de messages : 874
    Age : 40
    Date d'inscription : 28/09/2006

    Méchants archéologues ! Empty Re: Méchants archéologues !

    Message par Born to dig Dim 18 Jan - 11:02

    Benoît a écrit:dans tous le cas ça n'a aucun intérêt de faire dégager des niveaux stériles manuellement....

    héhéhé, c'est bien ce que je me disais... lol!
    Mais ça, ça dépend de la mentalité du responsable de la fouille... ^^
    Marilyne
    Marilyne
    gratouilleur
    gratouilleur


    Nombre de messages : 192
    Age : 45
    Localisation : Berry forever
    Date d'inscription : 16/11/2006

    Méchants archéologues ! Empty Re: Méchants archéologues !

    Message par Marilyne Lun 19 Jan - 12:54

    Nous sommes d'accord .....
    Flore
    Flore
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 1129
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 08/10/2006

    Méchants archéologues ! Empty Re: Méchants archéologues !

    Message par Flore Ven 23 Jan - 9:00

    born to dig a écrit:
    Benoît a écrit:dans tous le cas ça n'a aucun intérêt de faire dégager des niveaux stériles manuellement....

    héhéhé, c'est bien ce que je me disais... lol!
    Mais ça, ça dépend de la mentalité du responsable de la fouille... ^^

    Tout à fait! [ligne]
    Born to dig
    Born to dig
    Administrateur
    Administrateur


    Nombre de messages : 874
    Age : 40
    Date d'inscription : 28/09/2006

    Méchants archéologues ! Empty Re: Méchants archéologues !

    Message par Born to dig Ven 23 Jan - 10:43

    MON DIEU, depuis 4 post, nous avons un CONSENSUS!!!!!!!! lol!
    Castel
    Castel
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles


    Nombre de messages : 882
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 13/05/2007

    Méchants archéologues ! Empty Re: Méchants archéologues !

    Message par Castel Ven 23 Jan - 20:50

    par born to dig le Ven 23 Jan - 11:43

    MON DIEU, depuis 4 post, nous avons un CONSENSUS!!!!!!!!


    oulalaaaah! Mais dis donc c'est vrai ca!! faut faire gaffe, les raleurs se ramollissent!! lol!

    Contenu sponsorisé


    Méchants archéologues ! Empty Re: Méchants archéologues !

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 8:48

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser