ARCHEOFOUILLE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

4 participants

    Ressources documentaires en ligne

    emilie
    emilie
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 953
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 21/11/2006

    Ressources documentaires en ligne Empty Ressources documentaires en ligne

    Message par emilie Mar 3 Fév - 18:41

    Salut, je sais qu'il y a déjà plusieurs post sur le sujet, mais j'en rajoute un pour faire une synthèse et ajouter de nouveaux trucs.
    Si comme moi, vous êtes une bille sur internet et que vous ne savez pas quel bout de la toile prendre pour chercher de la biblio et des textes et articles intégraux, voici quelques clés. (J'ai pas cherché toute seule, je viens de sortir d'un cours sur le sujet BNN).

    Alors pour la recherche biblio d'abord:


    • bien sûr les catalogues des bibliothèques universitaires et municipales
    • mais aussi le SUDOC (avec localisation des ouvrages dans les différentes BU). Ca marche comme tous les catalogues mais c'est sur toutes les univ de France (utile pour savoir ou est un livre et pour le peb)
    • la BNF bien sûr
    Et là ça devient intéressant c'est qu'il existe la même chose à l'étranger:

    • GB : COPAC
    • USA : Library of Congress
    • Europe : European Library

    Et pour le monde entier (on peut restreindre les recherches à un pays) :

    • Worldcat
    • KVK

    Ensuite pour avoir des textes intégraux numérisés (surtout vieux ouvrages):

    • Gallica (et Gallica 2) : surtout ouvrages anciens de la BNF
    • Europeana (pas encore opérationnel mais ça va venir) : la même chose mais pour les bibliothèques européennes
    Tout ça comme une bonne alternative à Google Books (parce que le monopole ça va bien !!!tongue

    Ensuite les archives ouverte (où comment la recherche récente est accessible gratuitement sur le net ):
    Revue.org et Persée qui hébergent des revues en libre accès comme la RACF, Les Bulletins de la SPF... Tout ça grâce au CNRS, mais c'est vrai que ça sert à rien le CNRS !!!scratch

    Les bases de données biblio qui permettent de faire des recherches sur les articles dans les périodiques (et oui y a des gens (au CNRS) qui dépouillent les revues pour y mettre les intitulés d'articles sur des bases de données)
    bounce Attention l'accès est payant, mais les universités ont des abonnements pour y accéder donc nous pouvons nous en servir gratuitement en passant par les facs (voir sur le site internet de univ-tours, bibliothèques, ressources en ligne : accès avec le mot de passe de l'ent). De toute façon il faut passer par le site de la fac pour y avoir accès. http://portail.scd.univ-tours.fr/screens/erm_AtoZ.html?CODE_RUBRIQUE=1180940614072&LANGUE=0&RF=1180940614072

    • FRANCIS : articles en sciences humaines et sociales, génial cheers cheers cheers . Attention la recherche peut être ultra puissante quand on sait bien s'en servir (tutoriels sur le site de la fac toujours au SCD). Un conseil, pas de majuscules, ni d'accents et des tirets hauts en les mots. Je le redis génial cheers cheers cheers
    Mais il n'y a que les références biblio pour l'instant, seulement quelques rares textes intégraux.

    Enfin des bases d'archives avec uniquement du texte intégral (toujours payant et toujours accès par le site de la fac, ressources en ligne):

    • JSTOR
    • PAO
    Voilou, bonne recherche ! Et si vous avez des soucis consultez le site de la fac c'est très bien fait !Wink
    http://www.univ-tours.fr/1188827235462/0/fiche___article/&RH=1180940815604
    Caillasse
    Caillasse
    prend racine
    prend racine


    Nombre de messages : 486
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 18/01/2008

    Ressources documentaires en ligne Empty Re: Ressources documentaires en ligne

    Message par Caillasse Mar 3 Fév - 20:09

    J'ajouterai ce portail (relié à l'inist), accès restreint certes, mais les labos possèdent généralement les codes d'accès :

    Biblio SHS
    Portail d’information scientifique des unités CNRS en Sciences humaines et sociales
    avatar
    Invité
    Invité


    Ressources documentaires en ligne Empty Re: Ressources documentaires en ligne

    Message par Invité Mer 4 Fév - 10:20

    sans oublier non plus le CCSd, Centre pour la Communication Scientifique Directe, qui regroupe tous les portails HAL (hyper articles en ligne)

    http://ccsd.cnrs.fr/

    Le CCSd est une unité propre de service du CNRS (UPS2275), créé fin 2000 et principalement dédié à la réalisation d’archives ouvertes. C'est vrai ce que dit Emilie :
    ça sert à rien le CNRS !!! scratch
    Caillasse
    Caillasse
    prend racine
    prend racine


    Nombre de messages : 486
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 18/01/2008

    Ressources documentaires en ligne Empty Re: Ressources documentaires en ligne

    Message par Caillasse Mer 4 Fév - 12:38

    Tessonnaille a écrit:C'est vrai ce que dit Emilie :
    ça sert à rien le CNRS !!! scratch
    Oui c'est vrai !
    On devrait le démanteler en tout petits morceaux
    Et je sais pas, on pourrait appeler ça "agences de moyens"
    Qu'est z'ennnnnn penser ? Suspect
    avatar
    Invité
    Invité


    Ressources documentaires en ligne Empty Re: Ressources documentaires en ligne

    Message par Invité Mer 4 Fév - 13:21

    Yes !! Merci pour ces liens !! cheers
    j'ai enfin trouvé la version de la danse macabre que je cherchais sur Gallica !! Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Ressources documentaires en ligne Empty Une revue en ligne pour remplacer Gallia Informations

    Message par Invité Mar 10 Fév - 11:09

    L'équipe éditoriale des revues Gallia annonce la mise en ligne de la revue en ligne AdlFI : Archéologie de la France – Informations, coéditiée par le CNRS et le Ministère de la Culture et de la Communication.

    Archéologie de la France - Informations est une revue en ligne destinée à publier l'actualité des opérations archéologiques menées en France. Les informations scientifiques préparées par les Services Régionaux de l'Archéologie sont éditées et mises en ligne en temps réel. Cette nouvelle publication remplace Gallia Informations dont elle reprend les missions et assure le développement.

    L’adresse de ce site est : http://www.adlfi.fr

    à vos mulots! cheers
    emilie
    emilie
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 953
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 21/11/2006

    Ressources documentaires en ligne Empty Re: Ressources documentaires en ligne

    Message par emilie Mar 10 Fév - 14:25

    cheers bounce BNN cheers bounce BNN
    y'a bon tout ça !!!!!
    en plus on peut s'abonner via un flux rss !!!!
    Merci, Cécile !
    avatar
    Invité
    Invité


    Ressources documentaires en ligne Empty Re: Ressources documentaires en ligne

    Message par Invité Mer 11 Fév - 15:24

    yep ! merci pour ce lien !! Wink
    Yann
    Yann
    pousse brouette
    pousse brouette


    Nombre de messages : 83
    Age : 39
    Localisation : Rennes
    Date d'inscription : 29/10/2006

    Ressources documentaires en ligne Empty Re: Ressources documentaires en ligne

    Message par Yann Lun 16 Fév - 17:56

    Il faut ajouter à tout cela : DAPHNE (Données en Archéologie, Préhistoire et Histoire sur le NEt) qui permet d'interroger en même temps BAHR (Bulletin analytique d'histoire romaine), FRANCIS et FRANTIQ-CCI.
    Castel
    Castel
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles


    Nombre de messages : 882
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 13/05/2007

    Ressources documentaires en ligne Empty Re: Ressources documentaires en ligne

    Message par Castel Lun 16 Fév - 19:52

    orohlalala mais c'est qu'on s'y prerdrait!! J'ai deja ma liste de favoris qui explose!! cyclops
    avatar
    Invité
    Invité


    Ressources documentaires en ligne Empty ressources iconographiques en ligne

    Message par Invité Lun 2 Mar - 16:29

    voici un nouvel outil, le Guide Iconographique, pour tous ceux qui ont besoin d'images (préparation d'exposés, de cours, etc.):
    http://www.inha.fr/spip.php?rubrique331
    Ce guide permet actuellement d'atteindre 145 sites dont les images sont librement téléchargeables cheers

    A noter que le site de l'INHA (Institut National d'Histoire de l'Art) propose également d'autres outils, notamment une bibliothèque numérique et une liste de périodiques en accès libre ou restreint concernant l'Histoire de l'Art.

    Contenu sponsorisé


    Ressources documentaires en ligne Empty Re: Ressources documentaires en ligne

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 13:16

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser