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    Le Monde

    Caillasse
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    Message par Caillasse Ven 3 Avr - 15:49

    Mail reçu le 3 mars 2009
    Un peu long mais intéressant Wink
    Je l'ai mis en deux posts car trop long
    Bonne lecture
    ************************

    Objet : [Diffparis1] Réponse à Laurent Greilsamer et Philippe Jacqué sur
    Charte de bonne conduite vis à vis du journal Le Monde

    Messieurs Laurent Greilsamer et Philippe Jacqué

    Copie :
    1) Mesdames et Messieurs les journalistes du journal Le Monde ;
    2) listes de discussions [Diffparis1], [PROFS-SUP], [Prep.Coord.Nat],
    [Débats SLR], [Forum-superieur], [ancmsp]


    Vous avez répondu l¹un et l¹autre (vos messages ci-dessous en annexe 1 et 2)
    à mon message d¹hier contenant une Charte de bonne de conduite vis-à-vis du
    journal Le Monde ainsi qu¹une analyse sociologique détaillée de vos
    publications sur le mouvement universitaire. J¹interprète vos deux réponses
    comme ouvrant la possibilité d¹un dialogue. J¹y consens à la condition que
    nos échanges aient lieu par email (avec les fautes de frappe que cela
    autorise !) et dans la configuration de destinataires indiqués ci-dessus
    (sous réserve du droit de retrait de chaque destinataire).

    Le cadre de discussion

    Les raisons du choix de ce cadre de discussions sont les suivantes :

    1) J¹ai joué un rôle dans le déclenchement de ce mouvement universitaire
    depuis l¹Appel du 12 décembre 2008
    (http://www.shesp.lautre.net/spip.php?rubrique2) et la première coordination
    nationale du 22 janvier 2009 à Paris 1
    (http://www.shesp.lautre.net/spip.php?rubrique8) grâce à ces listes de
    discussions qui réunissent environ sept milles collègues parmi les plus
    mobilisés et dont l¹audience, par rediffusions de messages sur les listes
    internes des universités et autres réseaux, doit être de plusieurs dizaines
    de milliers de personnes. En contrepartie d¹une certaine influence dans
    cette configuration, je me suis toujours interdit d¹apparaître dans les mass
    médias classiques à la fois par souci d'efficacité et aussi pour respecter
    le refus par ce mouvement de tout leadership personnalisé et médiatisé. Je
    ne vois aucune raison de changer de ligne de conduite aujourd¹hui.

    2) Cette Charte de bonne de conduite à l¹encontre du journal Le Monde est
    une initiative individuelle mais qui connaît un succès d¹audience auquel je
    ne m¹attendais pas. En l¹espace de 24 h ce texte a circulé sur l¹Internet
    (listes et sites) à une vitesse très supérieure à celles que j¹ai pu
    observer antérieurement pour d¹autres messages. Le nombre de collègues qui
    s¹en sont emparés, parfois en lui ajoutant une introduction explicative pour
    la diffuser à leurs listes de discussion et carnets d¹adresses est
    impressionnant. Je ne vois pas d¹autre explication à cela que l¹existence,
    dans l¹enseignement supérieur et à la recherche, d¹un climat d¹opinion de
    profonde hostilité à l¹égard de votre journal, le signe d¹un fossé qui s¹est
    creusé peut être depuis longtemps mais surtout ces derniers mois au vu de
    votre traitement de nos sujets de préoccupation.

    Je ne suis ni un leader ni un porte parole de ce monde et ne peut répondre à
    vos interrogations qu¹à titre personnel : dans mon esprit, la Charte de
    bonne de conduite à l¹encontre du journal Le Monde n¹est pas un « levier de
    lobbying » comme le suppose à tord Monsieur Greilsamer dans son message. Il
    est vrai que le « lobbying », décrit par la science politique contemporaine,
    s¹exerce principalement en direction des acteurs gouvernementaux auquel
    votre journal peut parfois être assimilé. Cependant le « lobbying » vise
    également à obtenir quelque chose de son destinataire, or je n¹attends, pour
    ma part, plus rien de votre journal et je crois que bon nombre de mes
    collègues sont dans la même disposition d¹esprit. C¹est la raison aussi pour
    laquelle je ne souhaite pas apparaître dans vos colonnes.

    Le choix politique de la rédaction du Monde

    La Rédaction du journal Le Monde a fait le choix politique depuis trois mois
    de se construire comme un adversaire résolu du mouvement universitaire,
    d¹occulter systématiquement aux yeux de ses lecteurs les raisons légitimes
    de cette défense de l¹université et de la recherche : la liberté de
    production et de diffusion des savoirs ; l¹indispensable pluralisme
    paradigmatique dans les sciences humaines, économiques et sociales ; les
    besoins de notre pays d¹investissement en recherche fondamentale ; la
    démocratisation de l¹accès aux savoirs. Vous avez au contraire constamment
    réduit ce mouvement, par vos choix d¹agenda et de cadrage, à des
    revendications corporatistes, à un conservatisme larvé de résistance à tout
    changement, à des réflexes irrationnels de frondes et des contestations
    perpétuelles voir à des problèmes psychologiques d¹inquiétude ou des
    phénomènes sociaux de rumeurs.

    Par effet d¹osmose avec les pouvoirs politiques et économiques, vous avez
    masqué l¹ampleur, sans précédent historique, de cette résistance
    universitaire qui va bien au-delà de celle de 1968 tant du point de vue de
    l¹unanimisme sur l¹axe gauche-droite que du nombre d¹enseignants et
    chercheurs mobilisés. Et vous avez relayé avec constance les rhétoriques
    gouvernementales d¹évaluation et de modulation utilisées aux seules fins
    d¹économie budgétaire et de subordination politique de la pensée. Vous avez
    relayé avec plus de constance que les chargés de communication des Cabinets
    ministériels toutes les man¦uvres de diversion et d¹intoxication conduites
    par les ministres sans couvrir les rencontres de la coordination nationale
    des universités, sans rendre compte du modèle d¹enseignement supérieur et de
    recherche qu¹elle défend, à travers ses motions, pour les étudiants, pour
    les français et pour la démocratie. Vous n¹avez rien voulu dire des enjeux
    hautement politiques qui sous-tendent la technicité des réformes du statut
    des enseignants-chercheurs, de la formation des enseignants, du classement
    des revues scientifiques, de l¹évaluation des carrières, de la précarisation
    des personnels et doctorants, des restrictions budgétaires imposées à
    l¹éducation nationaleŠ

    Monsieur Greilsamer se plaint de cette époque où « la presse tente
    d'esquiver bien des coups », mais ne semble pas avoir la moindre conscience
    des coups portés au service public de l¹enseignement qui a pourtant plus
    d¹importance encore pour la santé de notre espace public et de notre culture
    démocratique. Et la rédaction du journal a-t-elle conscience des coups
    répétés que le journal Le Monde, par les articles de Catherine Rollot a
    porté aux quatre-vingt mille enseignants du supérieur, aux dizaines de
    milliers de chercheurs, aux centaines de milliers d¹étudiants dont nous
    avons la responsabilité chaque année ? Ces coups, nous les avons comptés et
    nous les avons encaissés depuis trois mois, chaque fois en les accueillant
    par des tollés d¹indignations et de protestations. Les avez-vous entendues ?

    Le dernier coup en date fut un coup de trop : "Les Facs mobilisées voient
    leur image se dégrader !" par Christian Bonrepaux, Benoît Floc'h et
    Catherine Rollot. Cet article pourra être utilisé pendant des années en TD
    de Méthodes et techniques des sciences sociales, pour introduire nos
    étudiants aux rigueurs les plus élémentaires de la recherche et leur
    illustrer les fautes à ne pas commettre.

    "Les facs mobilisées voient leur image se dégrader"

    Par son titre "Les facs mobilisées voient leur image se dégrader" (au
    présent) et les premières phrases des deux premiers paragraphes - "Toutes
    trois sont des universités éruptives" (au présent) puis "Cette année, elles
    sont à la pointe de la contestation contre les réformes de l'enseignement
    supérieur."(au présent) ­ l¹article énonce une thèse centrale qui oriente le
    développement : celle d¹une corrélation entre la mobilisation actuelle
    (l¹actualité donne sens à la publication de l¹article) et les variations
    d¹effectifs de trois universités. Or cette corrélation est actuellement
    inobservable puisqu¹elle ne pourra être observée (sauf à disposer d¹une
    boule de cristal) qu¹à partir de la prochaine vague d¹inscriptions à
    l¹automne 2009.

    Comme l'expression d'une telle corrélation inobservable est absurde et que
    les journalistes le savent, ils introduisent un recul historique de quelques
    années qui créé chez le lecteur l'illusion d'un fondement empirique à la
    thèse centrale. La supercherie tient en deux points : [1] aucune
    mobilisation dans les années précédentes ne peut être mise sur le même plan
    que celle qui se déroule depuis trois mois ; l¹amalgame est
    sociologiquement faux, pour ne pas dire frauduleux, mais il permet aux
    journalistes de relier le passé au présent et d'induire une validation
    rétrospective d'une thèse qui, elle, est prospective ce qui est
    méthodologiquement inacceptable ; [2] dans l'examen des années passées, ils
    reconnaissent bien l'existence d'autres variables susceptibles d'expliquer
    ces baisses d'effectifs (démographie locale, attaques symboliques du
    gouvernement contre certaines matières, structure disciplinaire de l'offre
    de formation...) mais c'est seulement pour mieux réaffirmer leur thèse (...
    "Au fil des mobilisations, l'image de l'université se dégrade bien
    pourtant." "...les grèves ont tendance à aggraver l'hémorragie
    d'étudiants.") qui est celle de la prévalence du facteur "mobilisation" sur
    tous les autres... et cela sans aucun contrôle de cette inférence.

    Il y a en effet de multiples raisons sociologiques qui peuvent expliquer des
    variations d'effectifs sur telle ou telle université :
    1) la demande de formation est en baisse sur certaines disciplines plus que
    sur d'autres - notamment en raison des attaques gouvernementales contre les
    sciences humaines et sociales ­ et, par suite, les variations d'inscriptions
    dans chaque université dépendent nécessairement de la structure
    disciplinaire de son offre de formation.
    2) l'inscription dans les universités, en province particulièrement, dépend
    de l'évolution démographique dans leurs zones géographiques respectives de
    recrutement : il suffit de variations locales de la pyramide des âges dans
    un territoire pour que varient les effectifs de classes d'âge susceptibles
    de s'inscrire dans l'université de proximité.
    3) les choix d'inscription ne dépendent pas seulement de la proximité
    géographique ou de la "réputation" de telle ou telle université mais aussi
    de choix personnels de la part d¹étudiants souvent désireux d'aller dans une
    ville éloignée de leur territoire familial pour s'affranchir de leurs
    univers d'origine, familiaux, sociaux ou géographiques.
    4) les réputations des universités ne procèdent pas de rationalités
    analytiques - quand bien même les idéologies du moment sur les classements
    diffusent de telles croyances - mais de processus sociaux de constructions
    de réputations dans lesquels s'entremêlent les données objectives, les
    propagandes politiques ou journalistiques et les phénomènes de rumeurs.
    5)... et de bien d'autres facteurs encoreŠ

    De tout cela les journalistes du journal Le Monde sont parfaitement
    conscients mais ils jouent sur les ambiguïtés chronologiques de leurs
    corrélations sans fondements pour habiller l¹expression de leur conviction
    politique : la mobilisation loin de défendre l¹université porte atteinte à
    ses intérêts. Or cela est faux si l¹on considère l¹université principalement
    comme une institution de production et de diffusion de savoirs.

    En raison de leur conviction aveuglante, ces journalistes ne parviennent
    même pas à imaginer la corrélation inverse entre mobilisation et effectifs :
    la radicalisation politique actuellement observable chez les 18 / 25 ans,
    qui gonflent aujourd'hui les effectifs électoraux et militants de la gauche
    critique, sous l¹effet des politiques gouvernementales, suscite parfois un
    attrait particulier dans ce public en faveur des universités réputées les
    plus attachées à la liberté des savoirs et au développement de l'esprit
    critique... Cela tient au fait, qu¹entre 18 et 25 ans, et pour certains
    beaucoup plus tard encore, les gens n¹ont pas tous les goûts économiques et
    les aspirations existentielles de N.Sarkozy, A.Minc, X. Darcos, C.Rollot ou
    V. Pécresse.

    Viennent ensuite une sélection orientée de témoignages savamment choisis :
    les Présidents d¹Université qui ont d¹abord soutenu ces réformes renforçant
    leurs propres pouvoirs et ne s¹en sont distanciés que sous la menace de
    l¹ensemble de leurs collègues ; les étudiants étrangers qui sont de passage
    dans un système universitaire dont il n¹attendent que la validation du
    semestre en cours et qu¹ils n¹auront pas assumer ultérieurement comme
    citoyens du pays ; les chefs d¹entreprise que les journalistes font parler
    de trois universités dont l¹offre de formation est massivement orientée vers
    des sciences humaines et sociales dont les principaux débouchés ne sont pas
    ces entreprises. Trois types d¹acteurs marginaux dans l¹univers social de
    référence mais qui ont tous en commun d¹avoir de bonnes raisons d¹être
    indifférents ou hostiles au mouvement de défense de l¹université.

    La seule chose dont on peut être certain en lisant cet article, c¹est que
    les réputations des trois universités souffriront effectivement de la
    publication d¹un tel article dont l¹audience locale risque d¹être beaucoup
    plus importante que la couverture médiatique des mobilisations. En raison
    même des fautes commises par les journalistes ces trois universités
    pourraient valablement attaquer en justice Le Monde et lui réclamer des
    dommages et intérêts.


    Dernière édition par Caillasse le Ven 3 Avr - 15:49, édité 1 fois
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    Le Monde Empty Re: Le Monde

    Message par Caillasse Ven 3 Avr - 15:49

    Un tournant dans l¹histoire du Monde

    Ce dernier article en date de C. Rollot est seulement emblématique de ce qui
    s¹est passé depuis trois mois : je pourrais, si j¹en avais le temps,
    produire des analyses de ce type pour la totalité de ses publications
    relatives aux réformes et au mouvement en cours.

    Les analyses de votre couverture du mouvement par nos collègues Henri Maler
    et Olivier Poche (http://www.acrimed.org/article3102.html) démontre ce que
    tous les enseignants et chercheurs avaient perçus au fil des derniers mois :
    les articles de Catherine Rollot, les choix par d¹autres journalistes
    qu¹elle de tribunes et témoignages, les choix d¹agenda et de cadrage, les
    omissions aussi ont reflété un effarant aveuglement lié au parti pris
    initial.

    Des dizaines de collègues, à ma connaissance, et peut être beaucoup plus,
    vous ont écrit pour corriger vos erreurs, vous expliquer ce que vous
    sembliez ne pas comprendre, vous apporter des informations, vous suggérer
    d¹autres cadrages et d¹autres hiérarchisations d¹informations. Ils l¹ont
    fait souvent, pour ce que j¹ai lu, avec politesse, bienveillance en raison
    d¹un sentiment d¹attachement néanmoins troublé par votre parti pris.

    Il y a quelques semaines, au moment où commençait à se développer
    spontanément, comme par rumeur, une campagne de désabonnements, nous avons
    perçu un léger infléchissement dans la ligne éditoriale, à travers quelques
    articles moins hostiles et des choix de tribunes plus diversifiées. Mais
    cela n¹a pas duré et le bilan des trois mois écoulés est aujourd¹hui très
    lourd. Le temps des efforts d¹explication est révolu : c¹est aujourd¹hui
    celui de la rupture.

    Le journal Le Monde a creusé, ou simplement révélé, en quelques semaines un
    véritable fossé entre lui et la communauté des enseignants et chercheurs, un
    fossé dont la profondeur est proportionnelle au consensus, parmi eux, contre
    ces réformes. La Charte de bonne conduite vis-à-vis du journal Le Monde et
    surtout le succès qu¹elle rencontre ne sont que le reflet de ce phénomène
    dont la rédaction du journal porte seule la responsabilité.

    Dans les années 1980 je fus un lecteur assidu de journal, incité en cela par
    mes enseignants du collège, du lycée et de l¹université. Dans les années
    1990, j¹ai continué de le lire de manière plus distanciée en raison de son
    évolution un peu décevante. Dans les années 2000 vint le temps de
    l¹exaspération puis finalement, en 2009, du mépris et du dégoût, l¹année
    d¹une rupture probablement irréversible.

    Ce sont là, les raisons pour lesquelles je crois juste et nécessaire de
    publier cette charte rappelée ci-dessous afin qu¹elle soit diffusée le plus
    largement possible parmi les enseignants du primaire au supérieur et parmi
    les générations d¹étudiants qui se succéderont dans les universités que vous
    avez aussi ouvertement desservies


    Jérôme Valluy

    Enseignant-chercheurs en sociologie politique de l¹action publique à
    l¹Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1) et au Centre de Recherches
    Politiques de la Sorbonne (UMR CNRS-Paris1), co-fondateur du réseau
    scientifique TERRA, dernier livre : Rejet des exilés ­ Le grand retournement
    du droit de l¹asile, Editions Du Croquant, janvier 2009 :
    http://www.reseau-terra.eu/article876.html


    Charte de bonne conduite vis à vis du journal Le Monde :

    1) Ne jamais acheter d'exemplaire papier d'une production provenant du
    quotidien Le Monde ;

    2) Se désabonner de tout service payant, papier ou numérique, du quotidien ;

    3) En cas de passage sur le site web ne jamais cliquer sur les liens
    commerciaux ;

    3) Se désabonner de sa lettre de diffusion gratuite pour réduire l'argument
    commercial du nombre d'abonnés à cette lettre ;

    4) Eviter de visiter le site web, afin de faire chuter les statistiques de
    visites dont dépend en partie la valeur des encarts publicitaires sur le
    site.

    5) Ne pas diffuser sur les blogs, les forums et les listes de diffusion ou
    de discussions des liens hypertextes ou d'adresses d'URL conduisant au site
    web (rediffuser, si nécessaire, les articles par copier-coller intégral mais
    sans liens ou adresses) ;

    6) Ne dupliquer aucun article provenant du quotidien Le Monde dans les
    instruments pédagogiques ; éviter de conseiller ces références aux élèves et
    étudiants.

    7) Eviter de citer les articles du quotidien Le Monde en références
    bibliographiques dans les travaux de recherche ;

    8 ) Multiplier les analyses sociologiques critiques des choix d'agenda, de
    cadrage et de couverture qui fassent apparaître la partialité du journal. A
    défaut, lire par exemple celles de l'observatoire des médias Acrimed :
    http://www.acrimed.org/article3102.html

    9) Corriger systématiquement, dans les écrits et les paroles, cette
    croyances encore présente sur la page de Wikipedia - "D'une façon générale,
    sa ligne éditoriale lorgne plutôt vers le centre-gauche." - en expliquant
    que cette impression provient d'un léger strabisme mais que la ligne
    aujourd'hui regarde franchement à droite.

    10) En raison des risques de confusion liés à ce strabisme, rechercher les
    sources ou les exemples de positions conservatrices ou réactionnaires,
    lorsque cela est nécessaire pour une analyse, une illustration ou une
    présentation contradictoire, plutôt dans Le Figaro (qui ne trompe personne)
    que dans Le Monde.

    11) Eviter d'envoyer des propositions de tribunes pleines de raison,
    d'humanisme et de bon sens à ce journal ; essayer d'abord dans les autres
    quotidiens.

    12) Soutenir systématiquement les quotidiens Libération, Médiapart, Rue89,
    L'Humanité : * acheter ces journaux ; * s'y abonner ; * s'abonner à leurs
    lettres de diffusion gratuite ; * visiter fréquemment leurs sites web ; *
    cliquer le plus souvent possible sur les encarts publicitaires ; *
    rediffuser sur les listes des diffusion/discussion leurs articles avec les
    liens pointant vers leurs sites ; * insérer systématiquement des liens
    hypertextes dans les blogs en direction de ces journaux ; * multiplier leur
    présentation aux élèves et étudiants et les faire travailler sur ces
    articles ; * multiplier les références bibliographiques à ces journaux ;
    etc...

    Annexe 1 :
    -------- Message original --------
    Sujet : RE: [Fwd: Charte de bonne conduite vis à vis du journal Le
    Monde]/Laurent Greilsamer
    Date : Thu, 2 Apr 2009 06:44:43 +0200
    De : GREILSAMER Laurent <greilsamer@lemonde.fr>
    <mailto:greilsamer@lemonde.fr>
    Pour : J. Valluy <jerome.valluy@univ-paris1.fr>
    <mailto:jerome.valluy@univ-paris1.fr>
    Copie à : FOTTORINO Eric <fottorino@lemonde.fr>
    <mailto:fottorino@lemonde.fr> , FRACHON Alain <frachon@lemonde.fr>
    <mailto:frachon@lemonde.fr>

    Monsieur et cher lecteur,

    Merci de m'avoir adressé votre texte. C'est probablement un excellent levier
    de lobbying, et je le déplore.
    Vous et nous avons mieux à faire, je pense, alors que la presse tente
    d'esquiver bien des coups.

    Avec toute ma considération,
    Laurent Greilsamer



    Annexe 2 :
    -------- Message original --------
    Sujet : Proposition d'entretien
    Date : Thu, 2 Apr 2009 14:59:32 +0200
    De : JACQUE Philippe <phjacque@lemonde.fr> <mailto:phjacque@lemonde.fr>
    Pour : <jerome.valluy@univ-paris1.fr>
    <mailto:jerome.valluy@univ-paris1.fr>

    Monsieur Valluy,
    Nous avons reçu ce matin votre email proposant une charte de bonne conduite
    vis à vis
    de notre journal (que j'ai reproduit ci-dessous).
    Pouvons nous en discuter par téléphone, peut-être demain matin, car Le Monde
    souhaite
    présenter dans ses colonnes votre démarche et les raisons pour lesquelles
    vous appelez
    à boycotter le journal pour lequel je travaille.
    Je vous laisse mes coordonnées.
    Bien à vous,
    Philippe Jacqué

    Pôle éducation Le Monde
    80 boulevard Blanqui
    75 707 Paris Cedex 13
    Tel : +33 (0)1 57 28 38 22
    Mob : +33 (0)6 81 44 98 41
    www.lemonde.fr <http://www.lemonde.fr>
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    Le Monde Empty un article d'une historienne publié dans Le Monde

    Message par mline Dim 5 Avr - 9:54

    Je poste ce lien ici car il s'agit d'un article publié dans le monde
    il n'est pas directement en lien avec les revendications du texte que tu as mis caillasse, mais bon le journal a peutêtre pris en compte certaines demandes si il publie un truc comme ça..

    "après 1789, 2009?"
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/04/04/apres-1789-2009_1176699_3224.html
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    Le Monde Empty Re: Le Monde

    Message par Caillasse Mar 7 Avr - 9:00

    Merci pour le lien
    Comparaison très intéressante entre les 2 périodes Wink
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    Le Monde Empty Re: Le Monde

    Message par Invité Jeu 9 Avr - 9:13

    Tres belle lettre qui resume bien la situation, bravo afro
    a faire tourner!!

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    Le Monde Empty Re: Le Monde

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 0:17

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