ARCHEOFOUILLE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

4 participants

    céramique gallo-romaine

    avatar
    Invité
    Invité


    céramique gallo-romaine Empty céramique gallo-romaine

    Message par Invité Ven 8 Mai - 12:07

    bonjour, je travaille sur une nécropole du Val d'Oise ayant été fouillée dans les années 80 et je rencontre de nombreux problemes d'enregistrements.
    une partie de mon travail consiste à vérifier la datation des sépultures à partir des dessins de mobilier que j'ai.
    mais j'ai un cas qui pose probleme : aucune date n'a été attribuée a la tombe lors de la fouille, je n'ai qu'une seule céramique en dépôt, et je ne trouve pas cette forme dans les ouvrages que j'utilise.
    Je joins le dessin de la céramique, c'est une cruche blanche d'un site du Val d'Oise occupé du IIeme siècle avant au Veme siècle apres, voila les seules informations que j'ai pour cet objet
    si quelqu'un a une idée de la date ça serait sympa.
    merci d'avance

    céramique gallo-romaine S439q
    Caillasse
    Caillasse
    prend racine
    prend racine


    Nombre de messages : 486
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 18/01/2008

    céramique gallo-romaine Empty Re: céramique gallo-romaine

    Message par Caillasse Ven 8 Mai - 22:07

    Je ne connais pas grand chose en céramique donc je ne pourrais pas t'aider
    mais en tout cas, c'est un problème intéressant
    J'espère que tu trouveras de l'aide ici Wink
    Born to dig
    Born to dig
    Administrateur
    Administrateur


    Nombre de messages : 874
    Age : 40
    Date d'inscription : 28/09/2006

    céramique gallo-romaine Empty Re: céramique gallo-romaine

    Message par Born to dig Sam 9 Mai - 6:59

    Hum... Malheureusement, je en suis pas céramologue.... mais je crois que quelques spécimens de cette race à part traine dans le coin...
    Le truc, c'est que ta céramique n'est pas du coin...
    Tu l'a montré à un céramo de par chez toi, qui connaîtrais mieux les faciès locaux de productions?!
    avatar
    Invité
    Invité


    céramique gallo-romaine Empty Re: céramique gallo-romaine

    Message par Invité Sam 9 Mai - 8:59

    je crois que quelques spécimens de cette race à part traine dans le coin
    ben voui... tongue
    le truc, c'est que je ne suis pas chez moi et que je n'ai donc pas de bouquins sous la main. En tout cas, juste comme ça, cette forme ne me dit rien... Faut dire aussi qu'entre le Val d'Oise et la Touraine, les faciès sont bien différents!
    Bref. J'essaie de voir ça demain soir (faut ménager le suspense)!
    avatar
    Invité
    Invité


    céramique gallo-romaine Empty Re: céramique gallo-romaine

    Message par Invité Dim 10 Mai - 15:54

    Après avoir feuilleté pas mal de publi, j'ai fini par trouvé un exemplaire quasi identique au tien dans l'article suivant:

    BARAT, RAUX 1994
    Barat Y., Raux S. - Brève synthèse des productions franciliennes du Ier au IIIe siècle, in : Tuffreau-Libre M., Jacques A. (dir.), La céramique du Haut-Empire en Gaule Belgique et dans les régions voisines : faciès régionaux et courants commerciaux, Actes de la table-ronde d'Arras (12-14 octobre 1993), Nord-Ouest Archéologie, 6, p.229-251.

    voir p.238, fig.8, n°50. En légende : "quelques formes du Vexin (IIe au IIIe s.).
    je me suis même demandée s'il ne pouvait pas s'agir de ton récipient...
    Je te laisse le soin de décortiquer l'article pour plus d'infos mais c'est déjà une bonne piste!
    Bon courage Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    céramique gallo-romaine Empty Re: céramique gallo-romaine

    Message par Invité Lun 11 Mai - 11:51

    Merci beaucoup pour votre aide
    Tessonnaille je vais allé voir l'article dont tu parle, mais deja l'indication IIe-IIIe est pas mal, faudra voir l'article permet d'etre plus précis
    merci
    avatar
    ybarat
    pousse brouette
    pousse brouette


    Nombre de messages : 1
    Date d'inscription : 05/06/2010

    céramique gallo-romaine Empty Céramique, cruche etc..

    Message par ybarat Sam 5 Juin - 16:20

    concernant la référence :
    BARAT, RAUX 1994
    Barat Y., Raux S. - Brève synthèse des productions franciliennes du Ier au IIIe siècle, in : Tuffreau-Libre M., Jacques A. (dir.), La céramique du Haut-Empire en Gaule Belgique et dans les régions voisines : faciès régionaux et courants commerciaux, Actes de la table-ronde d'Arras (12-14 octobre 1993), Nord-Ouest Archéologie, 6, p.229-251.
    =>étant l'un des signataires je peux apporter quelques précisions :
    D'une part, c'est effectivement le même objet ! Il s'agit d'une pâte blanche très fine extérieure à la région, de même qu'une autre de la même nécropole reprenant la forme du "barillet frontinien" en verre. De telles productions apparaissent sur certains sites de Picardie et de Belgique ou d'Allemagne, avec comme récurrence la reprise de formes surtout connues en verre. J'ai vu récemment au musée de Cologne une abondante série de ce type de fabrication qui semble bien être régionale. La pâte est de plus extrêmement proche des productions métalescentes noires de Cologne.
    Pour la chrono (mais il faudrait que je revoie le matériel associé et autre...), je ne suis plus très sûr de cette datation que je placerais maintenant plus volontiers dans le courant du IVe s. Une forme rigoureusement identique mais en pâte rouge et engobe rouge existe sur une nécropole de Dourdan (production locale) dans le courant de la 1ere moitié IVe.
    Si besoin, mon mail au boulot : ybarat@yvelines.fr
    avatar
    Invité
    Invité


    céramique gallo-romaine Empty Re: céramique gallo-romaine

    Message par Invité Lun 7 Juin - 6:18

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de te pencher sur la question et d'y avoir apporté de nouveaux éléments de réponse ! cheers


    PS pour les admin' : peut-être faudrait-il mettre l'année à laquelle les messages ont été postés. La question initiale date de l'an dernier et je doute que la personne qui l'a postée soit encore active sur le forum.
    Flore
    Flore
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 1129
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 08/10/2006

    céramique gallo-romaine Empty Re: céramique gallo-romaine

    Message par Flore Lun 7 Juin - 9:27

    Tessonnaille a écrit:
    PS pour les admin' : peut-être faudrait-il mettre l'année à laquelle les messages ont été postés. La question initiale date de l'an dernier et je doute que la personne qui l'a postée soit encore active sur le forum.


    Tout à fait d'accord cependant envoie un MP à Born to Dig pour ça, je ne suis plus admin ici...

    Contenu sponsorisé


    céramique gallo-romaine Empty Re: céramique gallo-romaine

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 3:20

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser