ARCHEOFOUILLE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

2 participants

    mortiers gallo-romains

    avatar
    Invité
    Invité


    mortiers gallo-romains Empty mortiers gallo-romains

    Message par Invité Ven 16 Fév - 8:37

    Je lance ici un appel bien que je sais que ça ne va pas intéresser grand monde. J'aimerai savoir si quelqu'un en archéo a déjà essayé de refaire du mortier de construction pour bâtiments gallo-romains et s'il a pu effectuer des calculs de quantités de matériaux...Je ne veux pas faire l'expérimentation moi-même mais je suis curieuse sur le sujet...Si vous avez un nom, je prends!
    francois_picon
    francois_picon
    fouilleur fou
    fouilleur fou


    Nombre de messages : 257
    Age : 41
    Date d'inscription : 09/11/2006

    mortiers gallo-romains Empty Re: mortiers gallo-romains

    Message par francois_picon Ven 16 Fév - 11:14

    'alut, ça à le mérite d'être clair comme recherche!
    Franchement j'ai pas de truc tt prêt sous la main mais en recherche rapide :
    Un sujet qui ressemble à ta question sur un forum d'archéo :
    http://forums.futura-sciences.com/thread105916.html

    Un cycle de conf qui s'intitule "Rencontres sur l’archéologie de la construction : les chantiers publics de l’Occident romain" à l'ENS, si avec un titre comme ça et le fait que les films des conf semblent être dispo (pas essayé dsl!) tu ne trouve pa s ton bonheur!
    http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=1197

    Une page (très longue) sur l'aqueduc de Toulouse (si tu l'as pas déjà peut toujours servir)
    http://www.les-petites-toulousaines.com/aqueduc-pedauque.htm

    Sinon faut aussi jeter un coup d'oeil aux archéodromes qui refont du romain, ils peuvent avoir des données stupéfiantes sur les techniques (mais alors où??)

    Voilà!
    francois_picon
    francois_picon
    fouilleur fou
    fouilleur fou


    Nombre de messages : 257
    Age : 41
    Date d'inscription : 09/11/2006

    mortiers gallo-romains Empty Re: mortiers gallo-romains

    Message par francois_picon Ven 16 Fév - 12:15

    'alut, je savais bien que j'avais pas mis le mot médiéval dans le précédent post!
    Je ratrape ça avec une mention biblio : SAPIN C. (dir.) - Enduits et mortiers. Archéologie médiévale et moderne (DDA(Dossier de documentation archéo) n°15), 1991, 128 p., ill. (Français ).
    Bon c'est pas vraiment la bonne période mais du mortier c'est mortier (non, a bon?) et puis doit bien y avoir une biblio dedans.

    Sinon j'ai mis la main sur un archéosite qui à l'air de reconstruire du gallo, ici une p'tite page sur les maçonnerie romaine de leur site
    http://www.malagne.be/fr/promenade02.php

    Xanten ausssi ils doivent en faire des maçonneries romaines...Piste de recherche!!

    J'vais créer un nouveau post en exp pour présenter les différents archéodrome, l'adresse de l'accueil y sera (pour les curieux!)
    avatar
    Invité
    Invité


    mortiers gallo-romains Empty Re: mortiers gallo-romains

    Message par Invité Ven 16 Fév - 12:45

    Avec ça j'ai pas le temps de m'ennuyer!!J'avais déjà quelques trucs mais je n'avais pas pensé aux Archéodromes! Merci. Et puis tu as raison, un mortier est un mortier...alors qu'il soit romain ou médiéval!
    florian
    florian
    gratouilleur
    gratouilleur


    Nombre de messages : 167
    Age : 42
    Localisation : Derrière un tas de scories
    Date d'inscription : 13/11/2006

    mortiers gallo-romains Empty Re: mortiers gallo-romains

    Message par florian Ven 16 Fév - 15:09

    Salut !

    A vrai dire je ne suis pas sûr qu'il y est une "recette" de mortier gallo-romain. Le mortier c'est de la chaux avec tout un tas de truc dedans qui serve de liant, ça peu aller du sable ou du gravier (béton) en passant par de la tuile réduite en poudre (tuileau qui est en effet plus romain) mais ausi des éléments organiques (genre charbon provenant de la combustion du calcaire ayant servi à fabriquer la chaux), etc. Si on se fit au précieux ouvrage de J.-P. Adam intitulé la construction romaine, la recette peut même varier énormément d'un bâtiment à l'autre, voire au cours d'une construction selon les approvisionnements. Tout ça pour dire que les proportions pour faire du mortier tu peux très bien les trouver dans des manuels du btp contemporains !

    Voila ! A plus !
    francois_picon
    francois_picon
    fouilleur fou
    fouilleur fou


    Nombre de messages : 257
    Age : 41
    Date d'inscription : 09/11/2006

    mortiers gallo-romains Empty Re: mortiers gallo-romains

    Message par francois_picon Mar 20 Fév - 11:44

    'alut, j'ajoute un ouvrage (qui faits partie des "quelques trucs" que tu as sans doute déjà!) mais c'est surtout pour des gens qui tomberaient sur cette recherche.
    Il s'agit de l'ouvrage sur "La construction, les matériaux durs : pierre et terre cuite" collection "archéologiques" dirigée par A. Ferdière aux éditions Errances. Avec notamment un chapitre sur les techniques de construction en Gaule Romaine par J. Seigne.
    Voili voilou!

    Contenu sponsorisé


    mortiers gallo-romains Empty Re: mortiers gallo-romains

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 12:00

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser