ARCHEOFOUILLE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

    Usage de ce bloc?

    avatar
    Invité
    Invité


    Usage de ce bloc? Empty Usage de ce bloc?

    Message par Invité Dim 30 Sep - 8:24

    Sur le sondage principale à Javols (JPN pour les initiés), à l'occasion du démontage d'un mur, un gros bloc a été sorti.
    il a une forme à peu près carré. presque en son centre se trouve une pièce métallique. sur un peu plus d'un quart de sa surface (au niveau de la pièce métallique), elle a été creusée. elle a été également creusée sur toute la longueur, formant ainsi une petite "tranchée", cette "tranchée" est parallèle au creusement où est situé la pièce métallique.
    Voici 3 photos de ce bloc.
    Usage de ce bloc? Javols11
    Usage de ce bloc? Javols12
    Usage de ce bloc? Javols13

    En discutant avec l'archéologue, il a émis l'hypothèse que ce bloc a pu être en relation avec une porte, la pièce métallique ayant pu être une "charnière". quant la "tranchée" située (en regardant sur la 1ère photo) à gauche du bloc, j'ai suggéré qu'elle aurait pû accueillir une paroi
    N'étant pas le plus qualifié (et de loin) pour émettre des hypothèses, j'aurais voulu avoir vos avis...
    avatar
    Invité
    Invité


    Usage de ce bloc? Empty Re: Usage de ce bloc?

    Message par Invité Lun 1 Oct - 21:34

    Bonsoir, je n'y connais pas grand chose en archéologie du bâti mais ne serait-ce pas un élément d'un chaînage métallique avec peut-être les restes d'un second chaînage transversal en bois qui aurait disparu?

    Je pense qu'il faut plutôt chercher dans cette direction (je ne vois pas trop comment les gonds auraient pu fonctionner avec une tranchée à angle droit)
    Flore
    Flore
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 1129
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 08/10/2006

    Usage de ce bloc? Empty Re: Usage de ce bloc?

    Message par Flore Mar 2 Oct - 8:28

    C'est vrai que là tu nous poses une colle Archaon! Very Happy

    Quel est le contexte de cette découverte? Y'avait-il d'autres éléments autour qui permettraient de mieux comprendre ce bloc?
    avatar
    Invité
    Invité


    Usage de ce bloc? Empty Re: Usage de ce bloc?

    Message par Invité Mar 2 Oct - 9:48

    Pour répondre un peu à Flore, il s'agit d'un bloc de grand appareil en calcaire utilisé en remploi dans les fondations d'un mur du IIe siècle. Nous n'avons donc aucune information sur le contexte de son utilisation primaire. A Javols, les blocs d'architecture sont couramment en calcaire : d'abord c'est plus facile à tailler que le granite, et comme il s'agit d'un matériau exogène, ça fait toujours plus classe d'en avoir !! (malin ces gallo !). Concernant sa fonction primaire, l'hypothèse d'une pierre de seuil avec crapaudine me semble tout à fait séduisante, en tout cas pour le moment je ne vois pas mieux ! Mais si vous avez des idées, elles sont évidemment les bienvenues ! Ce qui est sûr, c'est qu'on peut exclure l'hypothèse du trou de louve et du goujon métallique (un trou de louve est plutôt rectangulaire et on ne devrait pas y retrouver de pièce métallique ; pour en avoir déjà vu à plusieurs reprises, cela me semble un peu large pour être un goujon...)
    avatar
    Invité
    Invité


    Usage de ce bloc? Empty Re: Usage de ce bloc?

    Message par Invité Ven 12 Oct - 13:03

    J'irai plutôt chercher du côté des extraterrestres, mais bon c'est un avis personnel... lol!

    Caro [pika]

    Contenu sponsorisé


    Usage de ce bloc? Empty Re: Usage de ce bloc?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 16:10

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser