ARCHEOFOUILLE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

3 participants

    Exposition Golassecca

    emilie
    emilie
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 953
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 21/11/2006

    Exposition Golassecca Empty Exposition Golassecca

    Message par emilie Lun 16 Nov - 12:14

    Message de Veronica Cicolani :
    Bonjour,
    au bout d'un ans de préparation j'ai le plaisir d vous annoncer l'inauguration de l'exposition consacrée à la culture de Golasecca et à son rôle dans la formations des sociétés celtiques au Premier âge du Fer. L'exposition ouvre ses porte le 27 novembre 2009.

    Exposition Golassecca Golase10
    paméla
    paméla
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles


    Nombre de messages : 700
    Age : 39
    Date d'inscription : 17/10/2006

    Exposition Golassecca Empty Re: Exposition Golassecca

    Message par paméla Lun 16 Nov - 14:23

    Depuis le temps que j'ai envie d'aller au MAN, et que je parle d'une visite de l'atea, ca vous dis pas d'y aller, comme çan, on joint la visite de cette expo et celle du musée (bon, après je sais toujours si les salles sont toutes ré-ouvertes, mais bon...)
    Novinho
    Novinho
    fouilleur fou
    fouilleur fou


    Nombre de messages : 266
    Age : 34
    Localisation : Tours / Arras (62)
    Date d'inscription : 18/03/2007

    Exposition Golassecca Empty Re: Exposition Golassecca

    Message par Novinho Lun 16 Nov - 16:34

    oui pourquoi pas Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Exposition Golassecca Empty Re: Exposition Golassecca

    Message par Invité Lun 16 Nov - 19:57

    Golasecca
    Du commerce et des hommes à l'âge du Fer (VIIIe – Ve siècles avant J.-C.)
    du 27 novembre 2009 au 26 avril 2010
    au Musée d’Archéologie nationale, Château de Saint-Germain-en-Laye

    Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux et le musée d’Archéologie nationale

    Extrait du communiqué :
    Au premier âge du Fer les acteurs des échanges avec les Celtes sont traditionnellement les Étrusques et les Grecs. Pourtant, les études menées depuis les années 1970 en Italie du Nord montrent le dynamisme des communautés périphériques qui se révèlent des intermédiaires non négligeables dans ce trafic entre l’Europe tempérée et la Méditerranée notamment, la « culture de Golasecca ». L’exposition s’attache à montrer les spécificités de cette culture au sein des communautés de l’arc alpin. Le bilan des recherches du XIXe siècle et les derniers travaux universitaires en cours ont permis cette réévaluation archéologique.
    On doit à l’intérêt, au savoir et à la passion du jeune abbé Giovanni Battista Giani la fouille systématique, la conservation, ainsi que la documentation minutieuse de nombreuses tombes et de découvertes fortuites signalées par les paysans dans la commune de Golasecca depuis la fin du XVIIIe siècle. Plusieurs éléments soulignent la place spécifique de la culture de Golasecca dans le processus de formation de la culture du Hallstatt occidental. Dès lors, la « culture de Golasecca » par sa richesse et ses particularités culturelles entre monde italique et monde celtique a été au coeur des débats scientifiques européens.
    A la création du musée des « Antiquités celtiques et gallo-romaines » en 1862, un lot important, représentatif de la culture matérielle de Golasecca (céramique, mobilier métallique, parure) fait partie des premières acquisitions. Au cours des années 1870, Gabriel de Mortillet et Alexandre Bertrand, alors à la direction du nouveau musée des Antiquités nationales, sont parmi les premiers à s’y intéresser en relation avec les savants italiens contemporains : P. Castelfranco, B. Biondelli et G. Chierici.
    emilie
    emilie
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 953
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 21/11/2006

    Exposition Golassecca Empty Re: Exposition Golassecca

    Message par emilie Lun 30 Nov - 8:27

    Je fais remonter car tous les échos que j'ai eus sont très bons ! Bref allez voir Golassecca ! cheers

    Contenu sponsorisé


    Exposition Golassecca Empty Re: Exposition Golassecca

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 17:30

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser