ARCHEOFOUILLE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

4 participants

    Session 2007 de marmoutier

    Born to dig
    Born to dig
    Administrateur
    Administrateur


    Nombre de messages : 874
    Age : 40
    Date d'inscription : 28/09/2006

    Session 2007 de marmoutier Empty Session 2007 de marmoutier

    Message par Born to dig Lun 26 Mar - 21:57

    OPERATION ARCHEOLOGIQUE DE MARMOUTIER (TOURS) - 2007
    Informations générales


    Responsable :
    Elisabeth Lorans, maître de conférences en archéologie médiévale, Université de Tours
    Laboratoire Archéologie et Territoires (LAT), UMR 6173 CITERES
    35 Allée Ferdinand de Lesseps, BP 60449, 37204 TOURS cedex 03
    Tél. 02 47 36 15 08 ; télécopie : 02 47 36 15 09
    adresse électronique : elisabeth.lorans@univ-tours.fr

    Présentation du site et des objectifs de la campagne de 2007 :
    L’abbaye de Marmoutier est le premier monastère d’Occident, fondé par saint Martin dans la seconde moitié du 4e siècle. Elle est située sur la rive nord de la Loire, à 2,5 km en amont de l’ancien castrum de Tours. Un programme de recherches pluriannuel a été amorcé en 2004 par la réalisation de relevés micro-topographiques et de prospections géophysiques. Le but principal de ce programme est de comprendre l’organisation spatiale du monastère dans la longue durée en s’attachant en particulier à l’étude des interactions entre la communauté monastique et la Loire dont la proximité a constitué une forte contrainte pour l’aménagement du site et des habitats environnants. Une large part du travail sera également consacrée à l’étude des importants vestiges architecturaux qui subsistent.
    En 2007, la campagne de terrain sera conduite en deux secteurs :
    1) dans l’emprise de l’église, fouille des niveaux appartenant à l’Antiquité tardive et au haut Moyen Âge : il s’agit principalement de structures maçonnées associées à des sols construits dont la fonction reste à déterminer et des vestiges d’une église qui date de la fin du 10e siècle ;
    2) la « Maison du Grand Prieur » : cette construction médiévale partiellement conservée correspond à l’ancienne hôtellerie du monastère édifiée à la fin du 12e siècle et transformée en maison d’habitation pour le Grand Prieur à la fin du 17e siècle. L’analyse des élévations comme la fouille de la partie orientale de l’édifice seront poursuivies.

    Chaque stagiaire sera initié au relevé architectural, à la fouille stratigraphique, au traitement préliminaire du mobilier (lavage, marquage, classement), ainsi qu’au système d’enregistrement.

    Conditions d’inscription : la priorité est donnée aux étudiants de Licence (L1-L2) d’Histoire et d’Histoire des Arts qui suivent les options d’archéologie et aux étudiants de licence d’archéologie (L3). La vaccination antitétanique est obligatoire (fournir une photocopie du certificat de vaccination avec la fiche d’inscription).
    Une confirmation d’inscription sera envoyée par courrier électronique. En cas de désistement, merci de prévenir Elisabeth Lorans le plus tôt possible.

    Dates et horaires : du lundi 18 juin au vendredi 27 juillet ; repos les samedis et dimanches. La durée minimale de participation est de quatre semaines mais priorité sera donnée aux étudiants désireux de suivre l’intégralité du stage.
    Le travail commencera à 8h30 et se terminera à 18h. Les repas seront pris sur place, à la cantine du lycée, et assurés par le stage.

    Accès : en bus, lignes 60, 61 ou 62 ; arrêt devant l’établissement scolaire de Marmoutier. En voiture, possibilité de stationnement sur le parking de l’établissement scolaire, en bord de Loire.

    Equipement : chaque stagiaire devra se munir d’une truelle losangique (de 9 cm de longueur).


    Dernière édition par le Lun 2 Avr - 18:05, édité 1 fois
    Born to dig
    Born to dig
    Administrateur
    Administrateur


    Nombre de messages : 874
    Age : 40
    Date d'inscription : 28/09/2006

    Session 2007 de marmoutier Empty Re: Session 2007 de marmoutier

    Message par Born to dig Lun 26 Mar - 21:57

    pour vous inscrire, copier coller la fiche ci dessous et suivre les indications...
    Born to dig
    Born to dig
    Administrateur
    Administrateur


    Nombre de messages : 874
    Age : 40
    Date d'inscription : 28/09/2006

    Session 2007 de marmoutier Empty Re: Session 2007 de marmoutier

    Message par Born to dig Lun 26 Mar - 21:58

    OPERATION ARCHEOLOGIQUE DE MARMOUTIER (TOURS)
    STAGE DE FOUILLE
    JUIN-JUILLET 2007


    FICHE D’INSCRIPTION A RENVOYER A ELISABETH LORANS A L’ADRESSE DU LAT OU A DEPOSER DANS SON CASIER A L’UNIVERSITE, 3, RUE DES TANNEURS, SECRETARIAT DU DEPARTEMENT D’HISTOIRE DES ARTS (3EME ETAGE, BUREAU 316) AU PLUS TARD LE 11 MAI 2007


    Nom et prénom :

    Date de naissance :

    Discipline et année d’étude :

    Adresse personnelle :

    Tél. :
    Adresse électronique :

    Adresse des parents :

    Tél. :


    Expérience archéologique (précisez le nom et la nature du site, le nom du responsable et la durée de votre stage, enfin, si besoin est, votre niveau de responsabilité) :











    Je soussigné(e) m’engage à participer au stage de fouille organisé à Marmoutier du



    Signature
    Flore
    Flore
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 1129
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 08/10/2006

    Session 2007 de marmoutier Empty Re: Session 2007 de marmoutier

    Message par Flore Mar 27 Mar - 18:05

    Héhé! Je ne serais pas des votres cette année... cyclops

    Mais comme je suis curieuse... qui qui va? lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    Session 2007 de marmoutier Empty Re: Session 2007 de marmoutier

    Message par Invité Mar 27 Mar - 18:14

    moi j'y vais, j'ai même déjà déposé la fiche d'insccription!
    et dans la foulée je vais à javols...
    emilie
    emilie
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 953
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 21/11/2006

    Session 2007 de marmoutier Empty commande de truelles

    Message par emilie Lun 2 Avr - 15:48

    bounce Salut, bon j'en parle comme ça car olivier à l'air d'être le meilleur contact sur marmout: pour ce qui est de la furture commande de truelle (dont on discutera au prochain CA) contrairement aux autres années l'ATEA ne prendra en compte qu'une commande groupée de la part de ce chantier: càd que les gens qui vont à marmoutier et veulent une truelle le disent à la personne qui s'occupe des inscriptions qui regroupera toute les demandes et nous enverra une commande groupée comme pour Amboise ou le chantier de Florian. Cela évitera les prises de tête et les retardataires et ce sear plus simple pour la personne qui veut s'en occuper à l'ATEA!!! Voila peux tu faire passer le message aux responsables de marmout et supprimer ton petit encart dans ton message?
    Merki! A + Emilie bounce
    avatar
    mline
    pousse brouette
    pousse brouette


    Nombre de messages : 89
    Age : 40
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 13/11/2006

    Session 2007 de marmoutier Empty Re: Session 2007 de marmoutier

    Message par mline Mar 3 Avr - 7:43

    Bonjour,

    Pour compléter ce qu'a dit Emilie,

    ceux qui sont intéressés par la fouille de Marmoutier peuvent me contacter directement (je m'occupe des inscriptions tongue ) et idem pour centraliser les commandes de truelles pour ceux du chantier de Marmoutier bounce (sans attendre le mois de juin, bien sûr... Rolling Eyes Laughing )


    A+!
    Emeline

    em_marot@yahoo.fr
    avatar
    mline
    pousse brouette
    pousse brouette


    Nombre de messages : 89
    Age : 40
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 13/11/2006

    Session 2007 de marmoutier Empty Re: Session 2007 de marmoutier

    Message par mline Lun 21 Mai - 12:21

    Bonjour..

    Les inscriptions pour la fouille 2007 de Marmoutier sont maintenant terminées, le nombre de fouilleurs étant atteint.

    Désolée pour ceux qui ne peuvent pas se joindre à l'équipe de fouille, à l'année prochaine peut-être??

    Bonnes fouilles

    Contenu sponsorisé


    Session 2007 de marmoutier Empty Re: Session 2007 de marmoutier

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 11:50

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser