ARCHEOFOUILLE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+2
Benjamin
Born to dig
6 participants

    End note

    Born to dig
    Born to dig
    Administrateur
    Administrateur


    Nombre de messages : 874
    Age : 40
    Date d'inscription : 28/09/2006

    End note Empty End note

    Message par Born to dig Jeu 10 Avr - 12:58

    Voilà, vous connaissez tous le fameux logiciel de bibliographie...
    Alors ma question est : comment fait on pour "programmer" un style, bref pour avoir une sortie aux normes de la RACF, qui nous intéressent ici....
    Because I'm a quiche avec ce logiciel (eh oui, on peut pas être bon partout^^ lol), et je sais que des gens ont été formés sur ce logiciel, donc... ^^
    ++
    Benjamin
    Benjamin
    pousse brouette
    pousse brouette


    Nombre de messages : 77
    Age : 42
    Localisation : Chinon
    Date d'inscription : 07/04/2008

    End note Empty Re: End note

    Message par Benjamin Jeu 10 Avr - 21:40

    C'est plus simple qu'il n'y paraît.

    Dans Edit>Output Styles>Edit "[nom du style en cours]", dans l'arborescence Bibliography>Templates, on accède aux listes de types de références personnalisables.

    Pour composer un style propre à un type de référence, il s'agit tout simplement de faire se succéder les différents champs ajoutés par le biais de Insert Field, en prenant soin de mettre les champs en forme, c'est-à-dire de directement mettre en italique le champ Title par exemple. Les champs doivent être séparés comme il faut par les virgules, les deux points et tout et tout. Précision : il est impossible de mettre un espace avant les deux points, car en anglo-saxon les deux points n'en sont pas précédés.
    Ensuite, dans Citations>Templates, veiller à conserver le codage Author Year qui correspond à l'appel de bibliographie dans le corps du texte. Au cas où, le composer de la même manière.

    Alors on s'accroche.

    Dans Citations>Ambiguous Citations, sélectionner la dernière option, Add a letter after the year et la seconde du menu déroulant.
    Dans Citations>Author Lists, dans Authors Separators, aux cases Between et Before last, mettre des virgules (quatre en tout). Comme il y aura sûrement des références à 4+ auteurs, sélectionner les deux lignes commençant par If, taper 3 dans les cases (quatre en tout), taper " et al." avec l'espace au début et cocher Italic.
    Les options de Citations>Author Name permettent de personnaliser les appels dans le texte. Ne pas hésiter à tester pour voir ce que ça donne.
    Enfin, dans Citations>Sort Order, sélectionner Author + Title, ce qui classera la bibliographie automatiquement insérée par ordre alphabétique d'auteur, ce qui est mieux.

    Si je me souviens bien des normes RACF, la plupart de ces réglages devront être recopiés dans les options équivalentes de l'arborescence Bibliography. Ici aussi ne pas hésiter à bidouiller, c'est comme ça qu'on apprend...

    Ouf. L'assistance technique par forum interposé n'est pas évidente... J'ai oublié des trucs mais il vaudra mieux demander les points de détail.
    avatar
    Invité
    Invité


    End note Empty Re: End note

    Message par Invité Sam 12 Avr - 10:23

    Merci pour le tuyau ! J'avais justement l'intention de me servir de ce logiciel pour faciliter la gestion des biblio !

    @ plus,

    Caro
    Benjamin
    Benjamin
    pousse brouette
    pousse brouette


    Nombre de messages : 77
    Age : 42
    Localisation : Chinon
    Date d'inscription : 07/04/2008

    End note Empty Re: End note

    Message par Benjamin Lun 21 Avr - 13:59

    L'Université Laval au Québec a conçu un petit manuel de prise en main et d'apprentissage des bases pour EndNote. Le texte est clair, précis et bien construit. Les illustrations sont nettes.

    http://www4.bibl.ulaval.ca/EndNote/Endnote_tutoriel.pdf
    avatar
    Invité
    Invité


    End note Empty Re: End note

    Message par Invité Mar 22 Avr - 16:18

    Oh cool ! Merci !
    emilie
    emilie
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 953
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 21/11/2006

    End note Empty Re: End note

    Message par emilie Mar 22 Avr - 16:48

    En passant à la BU, à l'étage arts et lettres (le 2ème je crois) j'ai vu sur le bureau de la bibliothécaire des fascicules en libre service, il y'en a un qui parle d'end note justement ! C'est pour les tous premiers pas avec ce logiciel. Voilou ! @ +
    Marilyne
    Marilyne
    gratouilleur
    gratouilleur


    Nombre de messages : 192
    Age : 45
    Localisation : Berry forever
    Date d'inscription : 16/11/2006

    End note Empty Re: End note

    Message par Marilyne Mer 23 Avr - 14:18

    J'ai fait ma biblio de thèse avec ce logiciel. Il est très bien mais il reste Américain et du coup, il y a des choses qu'on ne peut pas lui faire changer du genre un espace après :. Donc il faut reprendre toute la biblio pour changer çà et sur une thèse, il y a une quarantaine de pages de biblio donc cyclops De la même façon, la citation des actes de colloque est un peu ch**nte car il y a des soucis avec les italiques, etc.
    Mais sinon, j'ai réussi à programmer les normes de la RACF et je suis moi aussi une quiche dans ce domaine donc si j'y suis arrivée, d'autres devraient pouvoir également.
    Ce qui est bien aussi, ce sont les mots clés : perso je me suis fait des mots-clés et j'ai passé une semaine à prendre tous mes bouquins, tirés à part et autres articles ou photocopies et je les ai tous rentrer avec des mots clés, c'est long au début mais pour les recherches après c'est génial.
    avatar
    Invité
    Invité


    End note Empty Re: End note

    Message par Invité Jeu 24 Avr - 16:04

    Fiou ! Quel courage !
    Marilyne
    Marilyne
    gratouilleur
    gratouilleur


    Nombre de messages : 192
    Age : 45
    Localisation : Berry forever
    Date d'inscription : 16/11/2006

    End note Empty Re: End note

    Message par Marilyne Ven 25 Avr - 6:57

    Il en faut beaucoup plus que çà en thèse....
    Benoît
    Benoît
    gratouilleur
    gratouilleur


    Nombre de messages : 111
    Age : 41
    Localisation : le BERRY
    Date d'inscription : 26/11/2006

    End note Empty Re: End note

    Message par Benoît Ven 25 Avr - 15:26

    il faut rajouter qu'à partir de cette année, les thèses de l'université de Tours doivent suivre une feuille de style qui a ses propres normes de bibliographie
    http://www.univ-tours.fr/41848556/0/fiche___pagelibre/&RH=1179489027487
    Benjamin
    Benjamin
    pousse brouette
    pousse brouette


    Nombre de messages : 77
    Age : 42
    Localisation : Chinon
    Date d'inscription : 07/04/2008

    End note Empty Re: End note

    Message par Benjamin Dim 27 Avr - 22:11

    Et que cette feuille de style doit être respectée à la lettre tout en pouvant être adaptée à volonté...
    Marilyne
    Marilyne
    gratouilleur
    gratouilleur


    Nombre de messages : 192
    Age : 45
    Localisation : Berry forever
    Date d'inscription : 16/11/2006

    End note Empty Re: End note

    Message par Marilyne Lun 28 Avr - 8:01

    Benjamin a écrit:Et que cette feuille de style doit être respectée à la lettre tout en pouvant être adaptée à volonté...
    çà c'est fort !!! bande_dessinee_88
    avatar
    Invité
    Invité


    End note Empty Re: End note

    Message par Invité Lun 28 Avr - 8:36

    Dans le genre dépense de papier inutile ils ont fait fort je trouve ! De grandes pages toutes blanches avec juste un titre !! Quelle honte ! lol!

    C'est utile pour la biblio quand même ...
    Benjamin
    Benjamin
    pousse brouette
    pousse brouette


    Nombre de messages : 77
    Age : 42
    Localisation : Chinon
    Date d'inscription : 07/04/2008

    End note Empty Re: End note

    Message par Benjamin Lun 28 Avr - 8:42

    Marilyne a écrit:
    Benjamin a écrit:Et que cette feuille de style doit être respectée à la lettre tout en pouvant être adaptée à volonté...
    çà c'est fort !!! bande_dessinee_88
    Heureuse sois-tu qui y a échappé...
    Marilyne
    Marilyne
    gratouilleur
    gratouilleur


    Nombre de messages : 192
    Age : 45
    Localisation : Berry forever
    Date d'inscription : 16/11/2006

    End note Empty Re: End note

    Message par Marilyne Mar 29 Avr - 8:12

    Oui mais j'ai dû fournir 3 exemplaires papier et j'aurais mieux aimé en CD niveau budget.
    emilie
    emilie
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 953
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 21/11/2006

    End note Empty Re: End note

    Message par emilie Mer 11 Fév - 8:19

    Salut, alors après maintes hésitations, je vais essayer d'utiliser ce logiciel. J'ai vu que vous aviez indiqué comment créer un nouveau style.
    Une petite question : peut-on ajouter un nom de rubrique ?
    pour journal article j'aimerai mettre le lieu de publication mais ce n'est pas possible, la rubrique n'existe pas, et pourtant il y en a plein d'autres ! Donc est-ce que je fais le deuil du lieu de publi ou y a-t-il une solution ?
    emilie
    emilie
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 953
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 21/11/2006

    End note Empty Re: End note

    Message par emilie Mer 11 Fév - 8:51

    Heu ben j'ai trouvé en faisant une fausse manip !cheers
    En fait, on peut remplir la rubrique lieu (city ou place published) en changeant le type de document (on met book à la place de journal article), puis on remplit la rubrique et on rechange le type de doc, on enregistre et maintenant même avec le type journal article, j'ai la rubrique lieu d'édition qui est remplie !
    Voilou, c'était simple !Wink
    Caillasse
    Caillasse
    prend racine
    prend racine


    Nombre de messages : 486
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 18/01/2008

    End note Empty Re: End note

    Message par Caillasse Mer 11 Fév - 10:29

    Ouais, ça c'est un peu chiant
    parce qu'il faut généralement essayer plusieurs types de document avant de trouver celui qui convient le mieux ...
    emilie
    emilie
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 953
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 21/11/2006

    End note Empty Re: End note

    Message par emilie Jeu 12 Fév - 15:43

    Salut, et merci à tous pour avoir alimenté ce post ma foi fort utile. Avec ces quelques conseils je suis arrivée à remplir la base et à créer "the" style RACF.cheers
    En fait, c'est un logiciel assez facile à prendre en main. Un peu long pour remettre une biblio déjà entamée (impossible d'importer même une base filemaker exportée en txt).
    Le petit plus : le classement des bouquins dans des customs groups (manuel) et dans des smart group à partir d'une recherche : je cherche tous les livres avec le mot clé fibule (ben oui ça ne s'invente pas:tongue:), dans option clic sur "convert to smart group" et voilà une liste qui se remplira automatiquement dès qu'on rentrera une nouvelle référence avec des fibules !
    Et puis on peut importer directement des références à partir d'un catalogue de bibliothèque en ligne (ça marche avec la BU de Tours!)

    Bon après 4D et End Note, qu'est ce que je vais bien pouvoir essayer maintenant ?Razz

    Contenu sponsorisé


    End note Empty Re: End note

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 5:33

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser