ARCHEOFOUILLE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+8
Marilyne
Born to dig
Caillasse
emilie
Benoît
Blacknights
Flore
Castel
12 participants

    Décroissance

    Chloé
    Chloé
    pousse brouette
    pousse brouette


    Nombre de messages : 26
    Age : 36
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 19/12/2007

    Décroissance - Page 2 Empty Re: Décroissance

    Message par Chloé Jeu 3 Déc - 22:10

    Juste pour vous faire part de mon choc en voyant aux informations (je ne sais plus quand) le projet de la NASA d'envoyer des "miroirs" dans l'espace pour agir sur rayonnement du soleil afin de limiter l'augmentation de la température terrestre Shocked . J'ai donc fait quelques recherches et je suis tombée sur cet article.
    Je trouve assez déconcertant de voir l'énergie que certains mettent à chercher des solutions pour empêcher les conséquences de ce que nous avons nous même déclenché plutôt que d'agir sur notre façon d'exploiter les ressources terrestres..
    Je ne me permettrais pas de critiquer la géo-ingénierie (j'y connait rien) mais je trouve cette réaction plutôt...bizarre!

    http://www.geo.fr/environnement/actualite-durable/climat-manipulation-geoingenierie-42412
    Blacknights
    Blacknights
    gratouilleur
    gratouilleur


    Nombre de messages : 231
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 30/04/2008

    Décroissance - Page 2 Empty Re: Décroissance

    Message par Blacknights Jeu 3 Déc - 22:12

    Belle connerie en effet tout comme les stockages de CO² dans le sol ...
    Colinou
    Colinou
    pousse brouette
    pousse brouette


    Nombre de messages : 63
    Age : 36
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 28/09/2008

    Décroissance - Page 2 Empty Re: Décroissance

    Message par Colinou Ven 4 Déc - 9:33

    Le fait est, il faut se rendre à l'évidence, que les habitudes de 5,5 millions de personnes ne PEUVENT pas changer (débat ouvert). La géo-ingénierie n'est pas, selon moi, une réponse "bizarre", ou mauvaise réponse, en ce sens qu'elle cherche des solutions pour contourner l'évidence (on va me reprendre sur le terme, c'est bien là le fond du problème). Face à un gars trop balèze, lorsque l'on s'aperçoit qu'on ne pourra pas faire front, on fait le tour pour lui botter le cul. Ensuite je suis d'accord ... ça donne de l'espoir et ça retarde l'échéance, mais au final on se fait péter la gueule.

    Je ne suis pas en train de dire que c'est bien, seulement que toutes les solutions sont bonnes à prendre ... voyant l'inertie d'un système établi à faire marche arrière.

    alien alien
    Caillasse
    Caillasse
    prend racine
    prend racine


    Nombre de messages : 486
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 18/01/2008

    Décroissance - Page 2 Empty Re: Décroissance

    Message par Caillasse Ven 4 Déc - 9:38

    Le problème c'est qu'en lui bottant le cul, tu l'énerves deux fois plus ...
    Blacknights
    Blacknights
    gratouilleur
    gratouilleur


    Nombre de messages : 231
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 30/04/2008

    Décroissance - Page 2 Empty Re: Décroissance

    Message par Blacknights Ven 4 Déc - 9:40

    Et que cela risque de nous tomber sur la tronche un jour ou l'autre. Et vu la taille des satellites qu'ils veulent envoyer en orbite, ça peut faire mal ...
    Castel
    Castel
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles


    Nombre de messages : 882
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 13/05/2007

    Décroissance - Page 2 Empty Re: Décroissance

    Message par Castel Ven 4 Déc - 11:11

    Ensuite je suis d'accord ... ça donne de l'espoir
    Ouaip... ca endort le bon citoyen "dormez tranquilles bonnes gens, on s'occupe de tout". Ca pour s'en occuper. En ce qui me concerne, c'est comme Copenhague. Ca sert à rassurer le masse, rien de plus... "On" souffle le chaud et le froid, entre discours apocalyptiques "tout va péter " (ce qui n'est pas faux d'ailleurs) et discours rassurants "on fait tout pour changer!". Tiens ca me fait penser à la grippe A. Eh dites, on ouvre un sujet polémique Grippe A? (ca va je rigole^^)
    eh Blackights, tu peux nous en dire un peu plus sur ce que tu découvres concernant le sommet?
    Flore
    Flore
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 1129
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 08/10/2006

    Décroissance - Page 2 Empty Re: Décroissance

    Message par Flore Ven 4 Déc - 11:32

    Ça alors je ne connaissais pas le concept de troll sur un forum... Je ne vois pas vraiment à quoi ça peut servir... Peut être à faire passer du temps à quelqu'un qui s'ennuie dans la vie...

    Sinon je rejoins Castel dans ses propos. Je suis entièrement d'accord sur le "dormez bien sur vos deux oreilles braves gens et regardez bien TF1 c'est rassurant!"
    Blacknights
    Blacknights
    gratouilleur
    gratouilleur


    Nombre de messages : 231
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 30/04/2008

    Décroissance - Page 2 Empty Re: Décroissance

    Message par Blacknights Ven 4 Déc - 13:59

    Je ne découvre rien à propos du sommet. La seule manière de faire basculer les choses, c'est que les chinois/indiens signent un traité pour limiter leur impact sur l'environnement car c'est aussi la seule manière de faire plier les USA.

    Déja, si un traité est signé à la fin de ce sommet, ca sera peut être le plus grand pas fait pas l'Homme dans l'écologie. Mais on en est loin. Il faut être assez méfiant des chinois même s'ils ont l'air d'y mettre de la bonne volonté. Beaucoup pensent qu'ils vont vouloir négocier quelque chose que ne sera pas chiffrer.

    Bref, ce sommet est dur à prévoir. Tout peux changer à tout moment.
    Il y a plus de volonté qu'à Kyoto mais encore plus de suspens.

    Ensuite la grippe A : Je ne dirais qu'une chose : On a tellement eu d'emmerdes avec les pandémies que maintenant, les gouvernements font tout et n'importe quoi pour éviter ça car personne ne veut être responsable de moindres dégats.
    L'avantage du programme actuel est que même si les gens ont la grippe, ca a rappelé aux gens des règles d'hygiène qui se perdent (se laver les mains, mettre la main devant la bouche quand on tousse etc ...) et ca, ca fait chuter les cas de gastro et de pas mal d'autres maladies.
    Donc on en fait peut être trop mais vaut mieux trop que pas assez pour un virus.
    Après on ne force personne à se faire vacciner (ça sert à rien de toute manière).

    Enfin pour TF1 : C'est sur quelle chaine ? lol!
    Castel
    Castel
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles


    Nombre de messages : 882
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 13/05/2007

    Décroissance - Page 2 Empty Re: Décroissance

    Message par Castel Ven 4 Déc - 20:24

    personne ne veut être responsable de moindres dégats.
    et surtout pas les labo qui ont réussi à se désengager de leur responsabilité en cas de probleme avec les vaccins. Ca donne vachement envie de faire confiance


    ca fait chuter les cas de gastro et de pas mal d'autres maladies
    Oui mais du coup, ca prononce encore plus l'aspetisation... C'est bon pour l'individu, mais pour l'espece humaine je ne suis pas sure que ce soit benefique. (ca va la fragiliser, comme ca on pourra faire de nouveaux vaccins ouaaiiiiiis^^)


    Après on ne force personne à se faire vacciner .
    Si, on force. Le matraquage est une forme d'obligation. Vous avez du voir les "messages de santé publique" qui passent: "pour moi et pour les autres, pour les plus faibles et gnagnagna, j'me fais piquouzer, chui responsable" (et surtout j'évite de tomber malade en pleine periode de Noël parce soit je suis employé et ca va enerver mon grand patron qui se fait le max de CA au mois de décembre, soit je suis consommateur et du coup, je ne serais pas en super forme pour passer tous mes prochains samedi ET dimanche en supermarchés). Et le nec plus ultra, le SAMU qui passe (toujours dans la pub), le petit instant dramatique et moitié subliminal ("vaccinez-vous ou vous finirez aux urgences").


    (ça sert à rien de toute manière)
    Malheureusement, on dirait bien... Il se trouve que dans le vaccin de la grippe saisonnière, il y a 3 antigènes. Et pouf surprise, parmi ces antigènes, il y a celui de... la grippe A youhouuuu! (je ne critique pas les gens qui vont se faire vacciner, je comprends qu'on puisse avoir peur...)

    Bon on avait dit qu'on en parlait pas de la grippe A^^


    Pour en revenir à Copenhague, tu sembles tout de meme avoir de l'espoir.. Je veux dire, tu penses vraiment qu'il est possible que les Chinois (pour ne citer qu'eux) soient REELLEMENT prêts à des concessions? Alors qu'ils sont plus que jamais en peine course à la croissance? On parlait de la décroissance. Il n'y a pas une pensée unique, donc je ne peux pas dire ce qu'en pensent les "décroissants". Mais en ce qui me concerne (je me considère comme une modérée) , je ne vois absolument pas d'issue dans ce genre de sommet. C'est un effet de manche. Je dis ca sans cynisme, mais je répète ce que j'ai dis plus haut. Les politiques ne peuvent pas être des décroissants. Ils sont forcement pour le "produire plus" , sinon ils paument 99% de l'electorat. Ce n'est pas vendeur de dire "allez les zouaves, on se remue le cul, on baisse son chauffage de 10°C, on prend son vélo meme en hiver, on achete que des pulls en laine, non teintés, fabriqués main, hophophop!"
    Blacknights
    Blacknights
    gratouilleur
    gratouilleur


    Nombre de messages : 231
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 30/04/2008

    Décroissance - Page 2 Empty Re: Décroissance

    Message par Blacknights Ven 4 Déc - 20:56

    Avocat du diable [ON]

    Il y a celui d'une grippe A mais la grippe A de cette année est une variante de la grippe A du vaccin.
    Le truc c'est que ce vaccin de la grippe A est en fait un patch correctif du vaccin de la grippe annuel. Le problème est que les labo n'ont pas eu le temps de le mettre dans le vaccin général avant sa production.

    Et de toute manière, une grippe est une grippe. On a moins d'une chance sur 700 000 ou 1 000 000 de mourir.

    Mais pourquoi diable on nous rabache avec cette grippe ?

    Au début et pendant un moment on a eu peur d'avoir un remake de la grippe espagnol qui n'oublions pas a fait énormément de ravage. On a aussi pensé à la grippe aviaire qui a paralysée l'Asie un bon moment. Bref, il ne faut pas vraiment en vouloir aux gouvernements. Par le passé, on a beaucoup souffert des épidémies, on en souffre encore actuellement (le couple SIDA/tuberculose fait des ravages dans le monde entier). On ne veut donc pas se trouver dans une situation qui paralyse à la fois notre économie (celle qui hélas paie nos salaires à la fin du mois) et qui surtout pourrait faire de nombreuses victimes.
    De l'autre côté, il y a les labos qui eux, n'aident finalement pas à la lutte contre les grandes pandémies (ils préfèrent faire des traitements contres l'obésité qui rapportent bien plus ...) Eux proposent un vaccin, capable à la fois de réduire un risque épidémique et surtout de rassurer la conscience de la foule. Du coup, ils produisent le vaccin qui de toute manière sera acheté par des Etats qui n'ont pas le choix (imaginez qu'un Etat refuse et finalement c'était une grippe qui a fait des milliers de mort ...) et du coup y'en a un qui s'en fou plein les poches et l'autre qui ne pourra pas dire qu'il n'aura rien fait.

    Ce que je veut dire c'est qu'on se retrouve dans un cercle vicieux. On a la peur vicérale des maladies qui ont fait des millions de mort à travers des pandémies courtes mais horribles pour notre conscience (peste, choléra, grippe etc...) et on a de l'autre côté des gens qui y voient l'occasion de faire du bénéfice.
    Entre les deux, on a un peuple qui vicéralement, n'aime pas tomber malade et qui ne veut prendre aucuns risques (dans la majorité) et on se retrouve avec la situation actuelle.

    Il ne faut pas jeter la pierre qu'aux médias/gouvernement/labo. Chacun de nous a une responsabilité et le passé a aussi une responsabilité. Cela ne fait même pas un siècle qu'on est capable de se soigner convenablement et ça à l'échelle de plusieurs millénaires.
    On peut nous bassiner avec des belles pubs d'aller se vacciner mais on est pas obligé de faire la queue 4h pour y passer. Si 1, 6 millions de personnes ont pris la picouse, c'est aussi parce qu'ils ont une peur limite inscrite dans les gènes qui dit que pandémie = mort.

    Bref, j'arrête là car de toute manière j'ai trop bu. Laminez bien ma réponse, je vous souhaite une agréable nuit Smile

    Avocat du diable [OFF]
    Flore
    Flore
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 1129
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 08/10/2006

    Décroissance - Page 2 Empty Re: Décroissance

    Message par Flore Dim 6 Déc - 13:01

    Pffff... bah nan rien à laminer, je n'ai pas du tout la même façon de penser que toi, je suis en désaccord total donc se serait trop long... Et puis je ne veux pas faire de prosélytisme, ni me prendre là tête... Wink
    Tiridate
    Tiridate
    pousse brouette
    pousse brouette


    Nombre de messages : 88
    Age : 48
    Localisation : Poitiers
    Date d'inscription : 28/01/2009

    Décroissance - Page 2 Empty Re: Décroissance

    Message par Tiridate Lun 7 Déc - 16:57

    Blacknights a écrit:
    Laminez bien ma réponse, je vous souhaite une agréable nuit Smile

    Au passage, je vois pas bien l'intérêt de donner une réponse à ton poste vu que tu l'écris bourré, à chaud, et que tu provoques à mort
    pour en récolter autant...
    Keep it easy ! flower
    Castel
    Castel
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles


    Nombre de messages : 882
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 13/05/2007

    Décroissance - Page 2 Empty Re: Décroissance

    Message par Castel Mar 8 Déc - 20:36

    oui je ne vais pas redire ce qu'ont signalé Flore et Tiridate...
    N'hésitez pas à participer... Les nouveaux avis sont les bienvenus (merci Chloé par exemple Wink ). Ce n'est pas un forum sur la décroissance (ca n'en a pas la prétention ^^), ya des sites tres bien pour ca... Mais c'est interessant de pouvoir en discuter entre nous tout de même. Evidemment, les collisions d'idées sont à prévoir (c'est le propre d'un débat), mais évitez la provoc Wink (ouais ouais je sais, ca fait un peu bisounours... flower )
    Caillasse
    Caillasse
    prend racine
    prend racine


    Nombre de messages : 486
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 18/01/2008

    Décroissance - Page 2 Empty Re: Décroissance

    Message par Caillasse Sam 6 Mar - 14:40

    Un lien dans le même genre que Zeitgeist mais sans le Vénus Project (ce qui est préférable ...) et plus clair sur les mécanismes je trouve

    https://www.dailymotion.com/video/x75e0k_l-argent-dette-de-paul-grignon-fr-i_news

    Pour la blague et le cynisme, regardez les pubs qui apparaissent en bas du cadre à droite Suspect Mad
    Marilyne
    Marilyne
    gratouilleur
    gratouilleur


    Nombre de messages : 192
    Age : 44
    Localisation : Berry forever
    Date d'inscription : 16/11/2006

    Décroissance - Page 2 Empty Re: Décroissance

    Message par Marilyne Mar 23 Mar - 15:10

    EN ce qui concerne l'extraordinaire intelligence de certains pour trouver des solutions de rechange au lieu de se remettre en question sur le mode de consommation, des recherches sont également faites pour aller habiter sur une autre planète !!! Ben oui, on continue à pas se bouger le c**ul pour essayer de sauver la nôtre, on la bousille et les plus riches se tirent ailleurs, c'est pas beau çà !!! (c'est comme dans le film Stargate !)

    Pour concrétiser un peu les choses, on est en train de retaper une vieille bicoque avec David et je vous raconte pas ce qu'on se prend dans la tronche quand on parle aux artisans d'isolation naturelle, de matériaux écologiques et de toilettes sèches. Ah les jeunots, y connaissent rin !! Résultat, désolés pour les artisans mais çà va être nous les artisans, qu'on va les poser nous même les bardeaux de bois et la laine de chanvre et tant pis pour les subventions et les éco prêts à taux zéro ! Voilà où on en est aujourd'hui : si tu veux vraiment suivre tes principes et ben faut se passer de l'Etat et de leurs aides à la c**on qui sont des aides pour favoriser cette pu**in de croissance et pas pour améliorer le smilblick !
    MélanieL
    MélanieL
    pousse brouette
    pousse brouette


    Nombre de messages : 76
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 25/06/2008

    Décroissance - Page 2 Empty Re: Décroissance

    Message par MélanieL Ven 16 Avr - 12:48

    de la modélisation du réchauffement climatique, certitudes ou incertitudes
    http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/03/27/la-religion-de-la-catastrophe-par-henri-atlan_1325086_3232.html
    des pistes de réflexion sur le durable et l'éphémère
    http://developpementdurable.revues.org/
    (ceci n'est pas un troll)
    Caillasse
    Caillasse
    prend racine
    prend racine


    Nombre de messages : 486
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 18/01/2008

    Décroissance - Page 2 Empty Re: Décroissance

    Message par Caillasse Ven 16 Avr - 13:55

    Dans le même genre :
    une intervention de Vincent Courtillot qui bat en brèche la démarche scientifique du GIEC
    A voir absolument si l'on veut se faire une idée plus complète du problème Wink

    http://canalc2.u-strasbg.fr/video.asp?idVideo=8895&voir=oui
    MélanieL
    MélanieL
    pousse brouette
    pousse brouette


    Nombre de messages : 76
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 25/06/2008

    Décroissance - Page 2 Empty Re: Décroissance

    Message par MélanieL Ven 16 Avr - 16:24

    ah oui et puis le podcast du colloque de l'Inrap Des climats et des hommes
    http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources/Conferences-et-colloques/p-2829-Des-climats-et-des-hommes-Glaciologie-climatologie.htm
    (peut être déjà posté)
    seule certitude, dans le passé ou le futur, c'est pas simple...

    ... comme de construire une maison dans le Berry?
    Avez-vous besoin d'une loge ou d'une remise pour vos animaux ?
    A ce propos, avez vous vu le très bel article de Frédéric Épaud dans le dernier numéro d'Archéologie Médiévale ?

    Quant aux cabanes dans la montagne, je n'y comprends plus rien....
    Pensez-vous que l'on doit prendre en compte la trajectoire de l'ours, ses allées et venues et faire un tableau origine destination?
    l'observer à la jumelle ?
    Inclure le cours des aides européennes ?
    Est-ce mieux d'en parler autour d'un café, une chicoré, un rhum ou un pastis?
    mais dans la cabane ou dehors?


    Dernière édition par MélanieL le Lun 19 Avr - 17:03, édité 1 fois (Raison : MAJ des questions)

    Contenu sponsorisé


    Décroissance - Page 2 Empty Re: Décroissance

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 5:23

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser