ARCHEOFOUILLE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+7
Delphine
paméla
emilie
Born to dig
Blacknights
francois_picon
mline
11 participants

    Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay)

    avatar
    mline
    pousse brouette
    pousse brouette


    Nombre de messages : 89
    Age : 40
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 13/11/2006

    Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay) Empty Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay)

    Message par mline Mar 17 Mar - 9:53

    voici le texte concernant la fouille à St Côme cet été (juin à septembre) où une douzaine de bénévoles pourront être accueillis en plus des pros :


    IMPORTANTE FOUILLE D’UN PRIEURE MEDIEVAL PRES DE TOURS (INDRE-ET-LOIRE) - été 2009


    Le prieuré Saint-Cosme (commune de La Riche) est un monastère fondé au 11ème siècle par les chanoines de Saint-Martin de Tours, un des établissement religieux et de pèlerinage les plus prestigieux du Moyen-Age. Il est situé à trois kilomètres à l’ouest de Tours, au bord de la Loire. Il connut une grande prospérité jusqu’au 17ème siècle. Il est connu également parce que le poète Pierre de Ronsard en a été prieur ; il y mourut et y est enterré.

    Ruiné par les ans et les bombardements de la dernière guerre, le prieuré possède encore néanmoins quelques beaux morceaux d’architecture. Il abrite des jardins dédiés à la rose, emblème de Ronsard, et de nombreuses manifestations artistiques s’y déroulent. Le Conseil Général d'Indre-et-Loire, qui en est propriétaire, souhaite réaménager ces jardins, afin de donner aux visiteurs une meilleure perception des réalités médiévales du lieu.

    C’est pourquoi une très importante fouille va avoir lieu de juin à décembre 2009, sur 4 000 m², sous la direction de Bruno Dufaÿ, archéologue départemental d’Indre-et-Loire et membre du Laboratoire « Archéologie et Territoire » de l’université de Tours.

    Ce sera une occasion unique d’avoir une connaissance presque exhaustive d’un monastère médiéval sur la longue durée. Un diagnostic archéologique a eu lieu en 2006, et a montré la bonne conservation des niveaux anciens. Il a permis également la découverte d’une église des environs de l’an mil, antérieure à l’église actuellement visible et totalement disparue. Une attention particulière sera portée à la fouille des très nombreuses sépultures présentes sur le site.

    Une douzaine de stagiaires bénévoles pourront être accueillis de juin à septembre inclus, en complément de l’équipe de quinze professionnels. Le repas de midi est assuré, mais non l’hébergement (nombreuses possibilités à Tours et dans les environs). Le stage est gratuit. Il est demandé une présence de deux semaines minimum. Assurance individuelle et vaccination antitétanique obligatoire. Les mineurs ne sont pas acceptés.

    Coordonnées : bdufay@cg37.fr - tél. 02 47 34 26 20 (service de l’archéologie du département de l’Indre-et-Loire - Conseil général) - http://www.monuments-touraine.fr/
    francois_picon
    francois_picon
    fouilleur fou
    fouilleur fou


    Nombre de messages : 257
    Age : 41
    Date d'inscription : 09/11/2006

    Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay) Empty Re: Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay)

    Message par francois_picon Mer 15 Avr - 15:35

    Une petite photo :

    Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay) Saint-10

    Rapide descriptif : devant les parterres des jardins actuels, à droite les restes de l'église et à gauche le réfectoire.
    Blacknights
    Blacknights
    gratouilleur
    gratouilleur


    Nombre de messages : 231
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 30/04/2008

    Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay) Empty Re: Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay)

    Message par Blacknights Mer 15 Avr - 16:19

    Il y a des buis magnifiques Very Happy
    Y'a moyen de sauver ca ? Very Happy
    Born to dig
    Born to dig
    Administrateur
    Administrateur


    Nombre de messages : 874
    Age : 40
    Date d'inscription : 28/09/2006

    Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay) Empty Re: Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay)

    Message par Born to dig Mer 15 Avr - 16:54

    Vu le prix d'un buis, je pense que ça va être stocké pour être replanté^^
    emilie
    emilie
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 953
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 21/11/2006

    Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay) Empty Re: Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay)

    Message par emilie Mer 15 Avr - 18:18

    francois_picon a écrit:
    Rapide descriptif : devant les parterres des jardins actuels, à droite les restes de l'église et à gauche le réfectoire.

    Et là il faut imaginer son sourire sadique ! " hi! hi! hi! Tu vas voir ce que je vais en faire des parterres de fleurs !" Twisted Evil

    Et malheureusement, personne ne récupèrera de buis ni de rosiers (parce que ces sauvages vont aussi casser les roses!) tout vas être mis en réserve pour être replanté plus tard !
    paméla
    paméla
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles


    Nombre de messages : 700
    Age : 39
    Date d'inscription : 17/10/2006

    Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay) Empty Re: Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay)

    Message par paméla Jeu 16 Avr - 5:20

    Alors? ALors? Qui? tongue Qui vient s'éclater avec nous ??cheers
    Blacknights
    Blacknights
    gratouilleur
    gratouilleur


    Nombre de messages : 231
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 30/04/2008

    Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay) Empty Re: Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay)

    Message par Blacknights Jeu 16 Avr - 8:04

    Et malheureusement, personne ne récupèrera de buis ni de rosiers (parce que ces sauvages vont aussi casser les roses!) tout vas être mis en réserve pour être replanté plus tard

    Heureusement ... sinon on aurait eu encore une augmentation de la taxe d'habitation ... afro
    avatar
    Invité
    Invité


    Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay) Empty Re: Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay)

    Message par Invité Jeu 16 Avr - 10:32

    Ca sera sans moi... les sépultures, c'est pas trop mon truc, trop longtemps à genoux et ça risque de me gaver très très très très rapidement (en plus on peut pas faire ça à la pioche^^)
    paméla
    paméla
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles


    Nombre de messages : 700
    Age : 39
    Date d'inscription : 17/10/2006

    Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay) Empty Re: Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay)

    Message par paméla Ven 17 Avr - 5:18

    Rohhh.... Barbare !!!tongue
    Blacknights
    Blacknights
    gratouilleur
    gratouilleur


    Nombre de messages : 231
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 30/04/2008

    Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay) Empty Re: Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay)

    Message par Blacknights Ven 17 Avr - 11:37

    Du moment qu'il n'utilise pas la dynamite pour extraire les objets Smile Rien ne me choque Very Happy
    francois_picon
    francois_picon
    fouilleur fou
    fouilleur fou


    Nombre de messages : 257
    Age : 41
    Date d'inscription : 09/11/2006

    Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay) Empty Re: Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay)

    Message par francois_picon Dim 19 Avr - 18:18

    Blacknights a écrit:Il y a des buis magnifiques Very Happy
    Y'a moyen de sauver ca ? Very Happy

    J'ai mis pleins de photos sur st cosme là : http://archeofouille.phpbb9.com/medieval-f8/banque-photos-batiments-religieux-t1015.htm#7772 (pour ceux qui veulent pleurer sur les beaux jardins saccagés...).

    A titre de réflexion, quand une pelle mécanique détruit un jardin pour faire de l'archéo, le jardin repousse. Mais quand on détruit des couches archéo à la pelle pour faire un jardin, les murs et autres ne repoussent pas!

    Ici, il s'agit de refaire le jardin en plus beau et donc les éléments qui doivent être réintégrés dans le futur jardin seront sauvés, ceux qui sont fatigués seront jetés.

    Voili, voiloù
    Delphine
    Delphine
    pousse brouette
    pousse brouette


    Nombre de messages : 34
    Date d'inscription : 08/04/2009

    Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay) Empty Re: Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay)

    Message par Delphine Lun 20 Avr - 9:10

    du coup, c'est ceux qui ne peuvent pas y aller qui pleurent...
    adrien
    adrien
    pousse brouette
    pousse brouette


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 16/05/2009

    Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay) Empty Re: Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay)

    Message par adrien Sam 16 Mai - 21:16

    Bonjour,

    Pensez-vous qu'il soit trop tard pour s'inscrire? et peut-on avoir des infos sur ce site au Bocal?

    Merci d'avance.

    Ciao bye
    Flore
    Flore
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 1129
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 08/10/2006

    Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay) Empty Re: Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay)

    Message par Flore Dim 17 Mai - 11:50

    Nan nan il n'est absolument pas trop tard!
    Pour t'inscrire et avoir des renseignements, le mieux est d'appeler le service archéo au 02 47 34 26 20.

    Peut être à cet été alors!
    adrien
    adrien
    pousse brouette
    pousse brouette


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 16/05/2009

    Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay) Empty Re: Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay)

    Message par adrien Lun 18 Mai - 16:41

    de plus, je ne serai dispo quasiment qu'au moi d'août, cela est-il quand même bon?
    Flore
    Flore
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 1129
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 08/10/2006

    Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay) Empty Re: Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay)

    Message par Flore Mar 19 Mai - 8:09

    Oui c'est bon! Mais je te dit le mieux est d'apeller. On a une secrétaire trés gentille ne t'inquiétes pô! Wink
    adrien
    adrien
    pousse brouette
    pousse brouette


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 16/05/2009

    Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay) Empty Re: Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay)

    Message par adrien Mar 19 Mai - 8:53

    ok je te remercie beaucoup !!!!

    p.s. : la secrétaire est aussi gentille que celle du secrétariat d'histoire ?.....Rolling Eyes Laughing
    paméla
    paméla
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles


    Nombre de messages : 700
    Age : 39
    Date d'inscription : 17/10/2006

    Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay) Empty Re: Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay)

    Message par paméla Mar 19 Mai - 18:32

    Hein ???????????? Shocked

    Ouhlala..... rien a voir ..... c'est une mère pour nous Claudine (ceux qui viennent vont vite le voir )


    ET puis ils restent encore des places pour les 4 mois d'été ..... allez là !!!!
    Flore
    Flore
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 1129
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 08/10/2006

    Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay) Empty Re: Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay)

    Message par Flore Mer 20 Mai - 9:31

    adrien a écrit:
    p.s. : la secrétaire est aussi gentille que celle du secrétariat d'histoire ?.....Rolling Eyes Laughing

    Ahahahah, non quand je disais "gentille" dans ce cas là, c'était pas pour "effectivement, elle est gentille!" lol! lol!
    adrien
    adrien
    pousse brouette
    pousse brouette


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 16/05/2009

    Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay) Empty Re: Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay)

    Message par adrien Ven 29 Mai - 16:46

    Bonjour !!!!!

    J'aurai aimé savoir combien de temps le stage de fouilles devait durer pour être valide dans le cadre de la licence?

    Merci d'avance et Bon week-end à vous tous !!!!

    Bisous ciao bye
    adrien
    adrien
    pousse brouette
    pousse brouette


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 16/05/2009

    Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay) Empty Re: Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay)

    Message par adrien Sam 30 Mai - 12:44

    En plus du message ci-dessus, j'aurais aimé savoir si le stage de fouilles à effectuer doit provenir de ceux que vous citez ? Car habitant Levroux, je pourrai peut-être trouver un site près de chez moi. Est-ce possible?
    Flore
    Flore
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 1129
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 08/10/2006

    Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay) Empty Re: Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay)

    Message par Flore Sam 30 Mai - 18:57

    Alors pour ta première question je n'en ai pas la moindre idée... Depuis que c'est passé au LMD, c'est peut être différent. Quand j'ai fait ma Licence ( c'est à dire le L3 actuel) il fallait valider 40 jours de fouilles pour pouvoir y entrer...
    Pour ta seconde question, tu peux faire le chantier que tu veux, il n'y a pas à choisir obligatoirement dans une liste. Mais c'est quand même dommage de devoir rentrer tous les soirs chez soi... Si tu trouves un chantier avec un hébergement c'est quand même bien plus sympa. Parcequ'une ambiance de fouilles bénévoles l'été, je crois qu'on en devient tous nostalgique!
    Very Happy
    Jessie
    Jessie
    gratouilleur
    gratouilleur


    Nombre de messages : 150
    Age : 38
    Localisation : J'sais pas trop
    Date d'inscription : 20/09/2008

    Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay) Empty Re: Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay)

    Message par Jessie Dim 31 Mai - 6:42

    Salut,

    Tiens Levroux, ça me rappelle quelque chose... Pour répondre au jeune homme qui pose beaucoup de questions ( Wink ), pour le passage en L2 il me semble que c'est 30 jours ouvrables à valider du moins ça l'était de mon temps. Mais tu peux poser la question aux profs, ils sauront te répondre... Tu n'est bien sûr pas obligé de choisir les stages proposés par l'Université, personne ne t'en voudra si tu choisi un autre site. Maintenant, comme l'a dit Flore, les stages de fouilles s'apprécient d'autant plus lorsque tu vis avec tes camarades fouilleurs...
    charles
    charles
    prend racine
    prend racine


    Nombre de messages : 426
    Age : 35
    Date d'inscription : 28/10/2007

    Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay) Empty Re: Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay)

    Message par charles Dim 31 Mai - 18:38

    petite précision : il faut effectuer un stage de 20 jours ouvrables (soit 4 semaines le plus souvent )
    adrien
    adrien
    pousse brouette
    pousse brouette


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 16/05/2009

    Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay) Empty Re: Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay)

    Message par adrien Dim 31 Mai - 20:39

    ok, bah merci à tous pour vos précisions !!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay) Empty Re: Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay)

    Message par Invité Jeu 11 Juin - 9:20

    Une grande campagne de fouilles archéologiques vient de commencer au prieuré Saint-Cosme, demeure de Ronsard, à La Riche. En effet, il est prévu une restructuration du jardin, dans la perspective notamment de mettre en valeur les ruines du monastère médiéval, dont une partie est actuellement cachée sous les allées et les massifs. La fouille du service de l'archéologie du département, sous ma direction, a donc pour objectif de dégager ces vestiges, en particulier ceux de l'église.

    Cette campagne durera jusqu'à fin décembre, et des visites guidées par les archéologues sont prévues un dimanche sur deux à partir du 21 juin. En tout état de cause, le site reste ouvert à la visite pendant les fouilles.

    Je donne ce lundi 15 juin à 18 h 30 une conférence inaugurale qui fait le point sur nos connaissances de ce lieu vénérable, et expose le programme des fouilles. Elle aura lieu au réfectoire du prieuré, où se déroulent les spectacles et les concerts. Je vous y invite cordialement. L'entrée est libre, bien entendu.

    Merci de bien vouloir diffuser cette annonce autour de vous.
    Bien cordialement,
    Bruno Dufaÿ
    Blacknights
    Blacknights
    gratouilleur
    gratouilleur


    Nombre de messages : 231
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 30/04/2008

    Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay) Empty Re: Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay)

    Message par Blacknights Jeu 11 Juin - 9:23

    V essayer de venir si je suis pas trop surchargé ^^
    emilie
    emilie
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 953
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 21/11/2006

    Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay) Empty Re: Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay)

    Message par emilie Jeu 11 Juin - 15:44

    Ben je l'ai aussi mis dans dates importantes à venir en le modifiant un peu ! FO87
    avatar
    Invité
    Invité


    Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay) Empty Re: Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay)

    Message par Invité Jeu 11 Juin - 16:08

    T'as bien fait... Comme ça, le message est plus visible cheers
    Y'en a qui l'attendait depuis tellement longtemps cette fouille... Wink

    Contenu sponsorisé


    Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay) Empty Re: Fouilles à St Côme cet été (B. Dufay)

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 19:44

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser