ARCHEOFOUILLE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+2
francois_picon
florian
6 participants

    Pour ceux qui veulent fouiller à l'ombre !

    florian
    florian
    gratouilleur
    gratouilleur


    Nombre de messages : 167
    Age : 42
    Localisation : Derrière un tas de scories
    Date d'inscription : 13/11/2006

    Pour ceux qui veulent fouiller à l'ombre ! Empty Pour ceux qui veulent fouiller à l'ombre !

    Message par florian Mer 21 Fév - 16:35

    Salut !

    Puisqu'on est jamais aussi bien servi que par soi-même, je me permet de venir faire ma pub !

    Je mène pour la deuxième année consécutive une campagne de fouille sur un site de réduction directe du fer d'époque gallo-romaine dans la forêt domaniale de Sillé (Sarthe) au lieu-dit Roche Brune. L'opération se déroulera du 15 juillet au 25 août 2007 et sera partagée en deux temps : un mois de terrain et quinze jours de post-fouille dans la foulée.

    Pour ce qui est du site : les sondages réalisés l'an passé ont permis de découvrir deux bas fourneaux de réduction dans un exceptionnel état de conservation, ainsi qu'une rangée de trous de poteaux marquant la façade de l'atelier. La mise au jour d'un niveau de rejet céramique au sein d'un des deux ferriers qui encadraient l'atelier a permis de dater la dernière phase d'activité des années 70-150 ap. J.-C.

    Les résultats de cette première campagne ont été supérieurs à nos attentes. La découverte d'une telle quantité de céramique (1840 tessons) est en effet relativement rare sur ce type de site. En outre, la présence parmi ce lot de sigillée, de nombreux fragments de mortier, de pots à cuire et d'une lèvre d'amphore à huile de Bétique indique la présence toute proche d'un habitat. Les prochains sondages se concentreront donc sur trois éléments : découvrir la façade arrière de l'atelier, finir de fouiller le niveau de rejet céramique dont un tiers est encore en place et découvrir l'habitat !

    Le chantier se trouve au milieu de la forêt au bas de la petite vallée du ruisseau du Pas du Chat. La fouille est donc à l'ombre toute la journée et se déroule dans un cadre bucolique, bien appréciable par temps de canicule !

    Toute participation bénévole à cette opération sera la bien venue !

    A plus.
    francois_picon
    francois_picon
    fouilleur fou
    fouilleur fou


    Nombre de messages : 257
    Age : 41
    Date d'inscription : 09/11/2006

    Pour ceux qui veulent fouiller à l'ombre ! Empty Re: Pour ceux qui veulent fouiller à l'ombre !

    Message par francois_picon Mer 21 Fév - 23:26

    Il l'a fait!
    Je tiens à rajouter : un très beau site, un encandrant super extra maison et surtout une micro-topographie du site qui est en passe de devenir LA référence du genre (j'y était!).
    emilie
    emilie
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 953
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 21/11/2006

    Pour ceux qui veulent fouiller à l'ombre ! Empty Re: Pour ceux qui veulent fouiller à l'ombre !

    Message par emilie Ven 23 Fév - 15:19

    Et en plus vous ferez connaissance des amis de Florian, les scories et les bousiers alias Norberts!
    clairole_blues
    clairole_blues
    pousse brouette
    pousse brouette


    Nombre de messages : 51
    Age : 38
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/11/2006

    Pour ceux qui veulent fouiller à l'ombre ! Empty Re: Pour ceux qui veulent fouiller à l'ombre !

    Message par clairole_blues Ven 9 Mar - 0:14

    aaaaah les fameux norbert! j'en ai entendu parler y a quelques jours (et oui ils sont connus même a paris) par une amie qui est venue fouillée avec vous cet été!!! ca l'a tellement marquée qu'elle en a meme fait mention dans son rapport de stage lol
    Flore
    Flore
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 1129
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 08/10/2006

    Pour ceux qui veulent fouiller à l'ombre ! Empty Re: Pour ceux qui veulent fouiller à l'ombre !

    Message par Flore Jeu 14 Juin - 10:46

    Bon aller je remonte un peu le post de Florian!

    Il a besoin de bénévoles!! Viendez l'aider!! lol!
    Born to dig
    Born to dig
    Administrateur
    Administrateur


    Nombre de messages : 874
    Age : 40
    Date d'inscription : 28/09/2006

    Pour ceux qui veulent fouiller à l'ombre ! Empty Re: Pour ceux qui veulent fouiller à l'ombre !

    Message par Born to dig Jeu 14 Juin - 11:21

    Des fouilleurs pour Florian, des fouilleurs pour florian, des fouilleurs pour florian, des fouilleurs pour florian, des fouilleurs pour florian, des fouilleurs pour florian, des fouilleurs pour florian, des fouilleurs pour florian, des fouilleurs pour florian, des fouilleurs pour florian!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Pour ceux qui veulent fouiller à l'ombre ! Empty Re: Pour ceux qui veulent fouiller à l'ombre !

    Message par Invité Mer 19 Déc - 12:25

    remonte petit topic!
    c'était juste pour savoir si le site sera à nouveau fouillé à l'été 2008 ?étant du Mans je suis fortement itéressée Smile
    emilie
    emilie
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 953
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 21/11/2006

    Pour ceux qui veulent fouiller à l'ombre ! Empty Re: Pour ceux qui veulent fouiller à l'ombre !

    Message par emilie Mer 19 Déc - 15:55

    Eh ben non je crois pas, l'autre feignasse a soi-disant une thèse à finir! Mais il a prévu de refaire une campagne en 2009! Voila, il en parlera sûrement mieux que moi!
    En tout cas chouette chantier, à l'ombre c'est sûr!
    A + Emilie
    Flore
    Flore
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 1129
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 08/10/2006

    Pour ceux qui veulent fouiller à l'ombre ! Empty Re: Pour ceux qui veulent fouiller à l'ombre !

    Message par Flore Mer 19 Déc - 16:29

    Il y a Allones je crois prés du Mans, si c'est toujours d'actualités?

    Mais tu sais profites de faire des fouilles bénévoles loin de chez toi. Tu seras logé et nourri, ça peut permettre de découvrir des coins de France magnifiques! Et puis la vie en collectivité en fouille l'été c'est extra!! lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    Pour ceux qui veulent fouiller à l'ombre ! Empty Re: Pour ceux qui veulent fouiller à l'ombre !

    Message par Invité Mer 19 Déc - 18:16

    oui Flore y a Allonnes à côté de chez moi et oui c'est toujours d'actualité!
    et j'imagine bien que çà doit être fin chouette d'être en groupe comme çà! j'ai déjà hâte d'y être.merci pour vos réponses les fille Smile
    Flore
    Flore
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 1129
    Age : 41
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 08/10/2006

    Pour ceux qui veulent fouiller à l'ombre ! Empty Re: Pour ceux qui veulent fouiller à l'ombre !

    Message par Flore Mer 19 Déc - 21:34

    Bah de rien! J'espére que tu vas trouvé le chantier de tes rêves! lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    Pour ceux qui veulent fouiller à l'ombre ! Empty Re: Pour ceux qui veulent fouiller à l'ombre !

    Message par Invité Jeu 20 Déc - 8:33

    çà me tracasse pas trop, je devrais bien réussir à en trouver au moins un qui me tente lol!
    francois_picon
    francois_picon
    fouilleur fou
    fouilleur fou


    Nombre de messages : 257
    Age : 41
    Date d'inscription : 09/11/2006

    Pour ceux qui veulent fouiller à l'ombre ! Empty Re: Pour ceux qui veulent fouiller à l'ombre !

    Message par francois_picon Mer 26 Déc - 16:32

    Mais il a prévu de refaire une campagne en 2009! Voila, il en parlera sûrement mieux que moi!

    Allo? Florian Toumaï n'est plus là je crois...
    FAUT PARLER FORT SI VOUS VOULEZ QU'IL VOUS REPONDE LE VIEUX!!!
    Connais pas Allonnes mais je suis sûr que chez Florian c'était mieux!! (surtout quand je n'y était pas!)
    florian
    florian
    gratouilleur
    gratouilleur


    Nombre de messages : 167
    Age : 42
    Localisation : Derrière un tas de scories
    Date d'inscription : 13/11/2006

    Pour ceux qui veulent fouiller à l'ombre ! Empty Re: Pour ceux qui veulent fouiller à l'ombre !

    Message par florian Jeu 27 Déc - 17:20

    Bonjour !

    En effet pas de fouille en 2008 sur le site de Roche Brune... mais si tout se passe bien j'y retourne en 2009 avec en prime sondages sur un bâtiment aristocratique proche de la forêt de Sillé... hé, hé...

    Je suis d'accord avec Flore, il faut profiter des fouilles pour voyager.

    A plus.
    emilie
    emilie
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!


    Nombre de messages : 953
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 21/11/2006

    Pour ceux qui veulent fouiller à l'ombre ! Empty Re: Pour ceux qui veulent fouiller à l'ombre !

    Message par emilie Ven 28 Déc - 13:53

    Voyages ! Voyages !
    avatar
    Invité
    Invité


    Pour ceux qui veulent fouiller à l'ombre ! Empty Re: Pour ceux qui veulent fouiller à l'ombre !

    Message par Invité Ven 28 Déc - 23:13

    francois_picon a écrit:
    Mais il a prévu de refaire une campagne en 2009! Voila, il en parlera sûrement mieux que moi!
    Connais pas Allonnes mais je suis sûr que chez Florian c'était mieux!!
    euh fais attention à ce que tu dis!Allones ba c'est vachetement bien d'abord alors pas de critiques please!pour ta peine va y faire un tour un jour et tu verra na!
    francois_picon
    francois_picon
    fouilleur fou
    fouilleur fou


    Nombre de messages : 257
    Age : 41
    Date d'inscription : 09/11/2006

    Pour ceux qui veulent fouiller à l'ombre ! Empty Re: Pour ceux qui veulent fouiller à l'ombre !

    Message par francois_picon Jeu 3 Jan - 11:30

    Emi a écrit:
    francois_picon a écrit:
    Mais il a prévu de refaire une campagne en 2009! Voila, il en parlera sûrement mieux que moi!
    Connais pas Allonnes mais je suis sûr que chez Florian c'était mieux!!
    euh fais attention à ce que tu dis!Allones ba c'est vachetement bien d'abord alors pas de critiques please!pour ta peine va y faire un tour un jour et tu verra na!

    Ok, toutes mes excuses, mon but était juste de faire régir le vieux, pas de choquer les amoureux d'Allones (site que je ne connais pas au demeurant). Alors mea culpa maxima!
    avatar
    Invité
    Invité


    Pour ceux qui veulent fouiller à l'ombre ! Empty Re: Pour ceux qui veulent fouiller à l'ombre !

    Message par Invité Mer 13 Fév - 18:58

    Voyages ! Voyages !

    Plus loin que la nuit et le jour...

    Contenu sponsorisé


    Pour ceux qui veulent fouiller à l'ombre ! Empty Re: Pour ceux qui veulent fouiller à l'ombre !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 7:47

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser